Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
4.8/5
  • julien lopezjulien lopez

L'outil qui transforme le logiciel Ableton en instrument de musique

Ableton Push 2Publié le 01/01/24 à 13:01
    J'utilisais un Novation Launchpad jusqu'ici et j'ai eu l'occasion d'essayer l'excellent Push 2. Ce fut un véritable coup de foudre. Aucun réglage, aucune configuration, on branche et ça marche. Les assignations sont automatiques et l'écran apporte vraiment un confort d'utilisation sans pareil. Étant relativement nouveau sur Ableton, je n'ai pas eu de problème de workflow mais je sais que certains vétérans ont eu du mal à s'y faire, ou plutôt à se défaire de leurs anciennes habitudes. Moi j'adore.

Les pads sont simplement merveilleux, ils sont réactifs, sensibles à la vélocité et on peut vraiment pratiquer le finger drumming avec une latence quasi nulle.

Enfin, avec la sortie du Push 3…

Enfin, avec la sortie du Push 3, on peut s'attendre à voir des Push 2 arriver sur le marché de l'occasion à des prix raisonnables. Il est loin d'être anachronique et on peut se faire plaisir avec ce contrôleur pendant quelques années avant qu'il soit dépassé.
  • Georges GouéGeorges Goué

Génial

Ableton Push 2Publié le 13/03/23 à 18:35
    1 photo
    Push 2 est créé par Ableton pour le logiciel Ableton Live, surface de contrôle 100% compatible bien évidemment et qui permet de se libérer des contraintes de l’écran, du clavier et de la souris de son ordinateur. Cette surface de contrôle devient donc un instrument de création, voir un instrument de musique à part entière !
    L'approche peut paraitre un peu rébarbative au premier abord ! Il faut un peu de temps pour comprendre le potentiel de cette machine, mais une fois ce cap franchi, on découvre tout le potentiel que cette surface renferme et la liberté de création qu'elle peut offrir. Une très belle invention, franchement je ne regrette pas cet achat et il me reste encore quelques soirées en perspective avant d'en avoir fait le tour !
  • Alain AkustyktakAlain Akustyktak

PUSHez vous, j'arrive !

Ableton Push 2Publié le 11/12/21 à 21:24
    1 fichier audio
    Besoin pour ajout d'instruments dans les compos
    Top of the top! Grande satisfaction!
    Ayant 2 mains gauches en technologie, les aides et autres formations sur YT sont utiles.

La visualisation lumineuses des gammes sur les touches est fantastique.
    amelioration : faire apparaitre le nom de la note sur la touche ;-)

N'etant pas pianiste, l'approche touche permet de jouer correctement

Très bon investissement

compo FEELING YOUR LOVE (apres un mois de découverte)
    guitar : Fender strat
    drums : via ableton
    autres instruments : via PUSH2
    Besoin pour ajout d'instruments dans les compos
    Top of the top! Grande satisfaction!

La visualisation lumineuses des gammes sur les touches est fantastique.
    amelioration : faire apparaitre le nom de la note sur la touche ;-)

N'etant pas pianiste, l'approche touche permet de jouer correctement

Très bon investissement

compo FEELING YOUR LOVE (apres un mois de découverte)
    guitar : Fender strat
    drums : via ableton
    autres instruments : via PUSH2
  • Vin VeidtVin Veidt

Le contrôleur ultime !

Ableton Push 2Publié le 12/01/21 à 15:08

J'utilise le push 2 en studio comme en live, avec Ableton live 10. Il est un peu le "cœur" de mon set up en studio, c'est avec lui que je pilote et séquence un bonne partie de mes synthétiseur. Je l'ai depuis presque 5 ans, à part deux encodeurs un peu durcis, il ne présente pour le moment, aucun signe de fatigue !
    Le push permet de sortir la tête de l'écran, on peut quasiment ranger l'ordi sous la table tellement il intègre (presque) tout ableton.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?…

Le push 2 est très bien organisé, son architecture bien pensée, et l'intégration d'ableton est parfaite, ainsi que de certains modules max for live. Son utilisation est agréable est instinctive. Sans compter la possibilité de l'utiliser en mode user et de faire son propre mapping.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Les pads sont précis et agréables à l'utilisation, possibilité d'ajuster la courbe de sensibilité et de velocité dans l'onglet "set up".

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie (et utilise) le plus : Les différents layout de note et séquence, l'intégration complète du mixer (volume, sends, pan, etc..), l'écran très précis (pour de l'édit de sample ou de clip midi par exemple), l'utilisation qui donne une impression de "stand alone", la vue session

Ce que j'apprécie le moins : L'impossibilité de bypasser ou bloquer l'encodeur du niveau master (en live une fausse manip peut vite arriver), la profondeur de la fiche USB B sur le push 2 rend impossible l'utilisation d'un autre câble que celui fournit, le touch strip (de manière général je n'aime pas trop cette technologie, je ne la trouve pas très ergonomique).
  • unexpected_iounexpected_io

déchainez (quasi)tout ableton live

Ableton Push 2Publié le 31/12/20 à 15:50
    Permet de prototyper des sons / des rythmes / des mélodies ultra rapidement.

J'utilise ce petit bijou sur scène et en studio avec ableton live 10 64bit (windows)
    Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de stabilité, mais c'était plutôt un besoin de maintenance côté windows que le push en lui même.

Tout est très bien pensé, autant dans l'ergonomie que dans les fonctionnalités ; j'ai énormément progressé dans ma compréhension et dans mon usage d'ableton en achetant ce contrôleur ( j'avais commencé avec les premiers launchpad de novation )

Très robuste et précis, je le trimbale ( protégé dans une housse semi-rigide + un decksaver ) depuis des années sans le moindre soucis.

Le tou…
    Permet de prototyper des sons / des rythmes / des mélodies ultra rapidement.

Le touché est très sensible, il faut prendre un temps conséquent pour maîtriser la bête mais l'effort en vaux clairement la peine.

Je regrette plusieurs choses : l'absence de gestion de projet ; toutes les actions relatives à la sauvegarde et à l'ouverture d'un set doivent se faire hors du push.. je comprend bien qu'on ne peut pas se permettre de changer de set en plein live mais je trouve que ces fonctions manquent un peu, vu comme le navigateur est bien pensé.

Autre point noir, le push ne fonctionne qu'en vue session. Il manque plein de fonctions essentielles dans la vue arrangement, ce qui force à envisager un contrôleur dédié à la vue arrangement.. dommage !

Un autre point qui pêche c'est ce slider tactile à gauche, qui sert de sélecteur ou de molette de pitch / modulation.. c'est franchement imprécis, la définition n'est pas réglable et bien trop crénelée, le contact avec le doigt n'est pas correctement suivi et le risque de décrochage est trop élevé, les mouvements à exécuter ne sont pas du tout instinctif, grosse déception de ce côté là.. c'est pas impossible à utiliser mais d'une qualité bien inférieure à l'ensemble.

ça reste un dispositifs incroyable, et de loin celui qui m'a fait le plus progressé en MAO.
  • sozalsozal

Jamais sans mon Push !

Ableton Push 2Publié le 12/08/20 à 22:39

Push 2 est le controlleur direct pour AbletonLive donc aucun probléme de stabilité et de latence

Les 64 pads , ça fait tout . On peut séquencer , jouer à la volée , faire du finger drumming , lancer les scenes , mixer etc ... pour moi c'est le gros plus du push2 , on peut aisément se passer de clavier , pour peut qu'on s'adapte au jeu au pad . ( après 2 ans d'utilisation , j'arrive a avoir un jeu très expressif ), en revanche je trouve toujours les pads un peu dur , il faut s'y habituer .

Pour le mapping pas de soucis pour les instruments et audioeffect de live , l'écran est un pur bonheur . Avec Wavetable , on peut directement moduler et structurer son son comme un vrai synthé vraiment super bien pensé .
    Pour les VST externe , il suffit juste de de faire ses macros à l'aide de l'audio effect rack , et c'est parti !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'aprècie ... tout . C'est intuitif , facile à prendre en main . Mais il faut prendre le push 2 comme une extension de Live , pour moi c'est un appui parfait pour la production et je gagne 2x plus de temps pour creer des scenes . Evidemment Live10 est tellement complet qu'on ne peut pas se passer de la souris , mais c'est en aucun cas gênant . Le controlleur est magnifique et toujours très optimal , meme après 5 ans . Il manque cependant une vrai option pour manipuler ses samples via la fenetre audio, ainsi qu'un accès pour les sends du drum rack ( vraiment dommage ) . En dehors de ça , un de mes meilleurs achats , sans regret . J'ai revendu Maschine MK3 que je trouvais trop archaique, surtout avec live .
  • Kam HKKam HK

Produit tres bien pensé pour Ableton

Ableton Push 2Publié le 06/11/19 à 11:37
    J utilise le push avec un MacBook Pro2017, et Ableton live 10. Tout est parfait fonctionne ca se prendre la tete a configurer les ports et mapping midi.

Le Push2 est parfaitement adapté a l utilisation de production et creation. Tout est fait pour vous simplfier la creation et la production musicale electronique.

Je regrette pas mon achat!
  • dj-miss-stella-winxdj-miss-stella-winx

excellente prise en main - en plumes et paillettes pour faire un live

Ableton Push 2Publié le 17/03/19 à 17:41
    je l'ai vu dans de nombreuses démos sur youtube, testé sur ableton 9.7, stabilité amélioré sur l'écran pour les lives découpage slicing battrie ou samples

excellents positions des contrôleurs midi

très bonne prise en main pour le toucher

le moins c'est que c'est un peu dur, le vrai plus car c'est une version amélioré
  • Aubailly FrederiqueAubailly Frederique

Shove pour push sur fl studio

Ableton Push 2Publié le 03/03/19 à 19:36
    Pour ceux qui se demandent comment utiliser push 2 avec un autre daw que ableton il y a shove 1.3. Je l'ai acheté hier pour 10 us soit 9 euros et testé sur fl studio.Ca fonctionne tres bien.Sur youtube il n y a qu' une video avec cubase donc j'ai un peu galéré mais au bout de 10 mns c'etait tout bon. Il s'achete sur le site silence and sound.
    IL est imperatif d'installer le cable virtuel loopmidi pour fl studio. Ensuite configurer loopmidi en cliquant sur le + en bas et a la place de loopmidiport il faut inscrire from Shove 1; une fois installé shove ne rien toucher il est deja tout pret. Ouvrir fl studio et en port input mettre from Shove 1 Choisir un vst et le configurer sur le meme port et c est tout..................Pour les drums il faut mettre shove sur drum et pour le reste vous avez inkey chromatic et linear
    ah oui j'allais oublier il est inutile de mettre ableton en rewire comme dans la video de shove et cubase
    voila j'espere avoir apporté ma contribution à cette grosse demande que je vois partout sur les forums
  • William RéWilliam Ré

Ma plus belle découverte

Ableton Push 2Publié le 30/11/18 à 14:08
    J'utilise le Push 2 sur Ableton Live 10 Intro fournis avec le matériel sur un MacBook Pro 2018.

C'est mon premier matos de la sorte. Je découvre tout ! Je mixe depuis déjà quelques années sur DDJ RX et Rekordbox et je violais passer à l'étape suivante : la production. C'est tout simplement génial, je sursaute toute les 5 minutes parce que je découvre une nouvelle possibilité encore plus impressionnante que la précédente.

Le produit est super sympa tant au niveau visuel qu'esthétique. Une prise en main très facile et super agréable. Je ne suis pas du tout déçu par mon achat au contraire, j'en redemande !

• Kasei no hitoKasei no hito

Un contrôleur digne de ce nom

Ableton Push 2Publié le 12/10/18 à 01:31
    1 photo
    Utilisé avec Ableton Live bien sûr puisque conçu pour ce DAW.

L'ergonomie est excellente, les pads sensibles, le nouvel écran de la V2 en couleur et avec une meilleure résolution graphique est un énorme plus pour le confort visuel et pour les nouvelles possibilités offertes.
    La qualité est bonne, l'objet est lourd, solide, ne tremble pas quand on joue dessus, les boutons sont agréables à manipuler.

Les +
    - Qualité
    - Aspect plutôt sympa
    - Bonne lisibilité
    - Bonne sensibilité
    - Intégration parfaite avec Live
    - On peut travailler sans regarder l'ordinateur ni même le toucher, donc faire de la musique et pas de l'informatique

Les -
    Malgré ses immenses qualités la machine impos…
    Utilisé avec Ableton Live bien sûr puisque conçu pour ce DAW.

Les +
    - Qualité
    - Aspect plutôt sympa
    - Bonne lisibilité
    - Bonne sensibilité
    - Intégration parfaite avec Live

Les -
    Malgré ses immenses qualités la machine impose son workflow qui se rapproche à mon avis plus du besoin d'un beat maker : sequences simples, programmation des drums, modification à la volée des filtres ou autres paramètres des effets Ableton, tout cela est parfait. Mais cela impose une façon de travailler qui colle ou pas avec l'utilisateur.
    Ce n'est pas vraiment un "moins", c'est inhérent à tout contrôleur en général, même les synthés hardware imposent un workflow qui leur est propre (ça va de infernal à programmer comme le DX7 ou tout sous la main comme un modulaire).

Conclusion
    Machine bien conçue, bien adaptée, de bonne qualité. Peut vraiment changer la vie de celui pour qui le workflow qui en découle va coller à sa façon de travailler.
    Un peu cher, mais la taille de l'écran, la qualité des pads et des boutons, la solidité et le poids de l'appareil le justifient, sans parler de sa parfaite adaptation à Live pour lequel il est fait.
  • bazzzoukkbazzzoukk

ON SORT ENFIN DU MOYEN AGE

Ableton Push 2Publié le 24/08/18 à 13:19
    Cette push 2 est un instrument qui nous libère enfin de l'asservissement à nos écrans.
    Je suis passé de la push 1 qui n'était déjà pas mal, à la 2, et là c'est un vrai aboutissement.
    Quand on est musicien dans l âme et pas technicien bien qu'aussi, c'est pénible de devoir regarder un écran, ça peut couper l'inspiration tout ces allez-retours et aussi donner des torticolis.
    Avec la push 2, on à tout sous la main, la partie jeu d'instrumenst que l'on peut charger et choisir en 2 secondes, la partie déclencheur de clip audio, la partie édition de boucle ou de samples, la partie mixage et plug ins. Le tout forme un ensemble cohérent ou l'on navigue à volonté.
    Résultat on crée des titres s…
    Résultat on crée des titres sans se préoccuper de rien d'autre, c'est tellement confortable, et c'est même étonnant de se dire qu'on à pu travailler autrement avant, au moyen age, quand ont était des serfs qui grattaient les écrans des ordis avec une souris.
    La Push 2 c'est une merveilleuse invention musicale, un outils de science-fiction devenu réalité, indispensable.
  • BZKBZK

Adieux clavier et souris, bonjour Push 2 !

Ableton Push 2Publié le 22/01/18 à 14:10
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?:
    - Imac 21,5, Ableton 9.7, production musique Techno. Ultra stable, jamais planté.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?:
    - Tout est vraiment bien disposé et étudié. Mais je trouve (à mon gout) qu'il manque des potards rotatif et faders pour pouvoir s'exprimer pleinement en live. J'ai du coup acheté un Novation Launch Control XL pour palier ce manque. Je dirais donc que le Push 2 est plus étudié pour la production que le live.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de ro…

- Rien à redire, on a la un contrôleur haut de gamme. Les potards rotatif, pads et touches sont vraiment super agréables. J'aime bien les touches avec le plastique légèrement mou (comme de la gomme). Ça change des touches classiques ou on entend un "clac" à chaque pression.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?:
    - Le plus: la sensation d'avoir entre les mains un contrôleur robuste, bien construit et agréable au touché ainsi que visuellement. Un contrôleur intuitif qui gère à 100% Ableton d'une grande facilité.
    - Le moins: le manque de potards rotatif et faders

En gros:
    Je regrette vraiment pas cet achat surtout au prix ou je l'ai eu (555€ avec la promo Ableton de 20%). Je dirais que je suis un peu plus que débutant (mais pas confirmé non plus) en MAO et le Push 2 m'a clairement poussé des portes en production musicale (Techno). Tout est intuitif, simple et rapide. Et que dire de cette matrice de 64 pads... c'est une bombe, moi qui ne sais pas jouer du piano (icon_facepalm.gif) j'arrive à sortir de magnifiques mélodies et ambiances.
    J'aime aussi beaucoup cette impression de ne plus avoir d'ordinateur sous la main, plus besoin de mon écran (sauf pour quelques VST), souris et clavier. Du coup, j'ai un regard différent sur le logiciel Ableton, il me parait beaucoup moins "complexe". Il faut juste apprendre à dompter la bête (comme tout nouvel instrument), il y'a pleins de très bon tutos sur le site d'Ableton et un manuel à télécharger sur le même site.
    De plus, le Push 2 est vraiment un bel objet. Cette dalle toute noir est vraiment bien construite, les finitions sont parfaites. A chaque fois que je l'allume je me dis "c'est quand même vraiment une tueurie cet engin".

• vincislexvincislex

Wow ! Bye bye ordi

Ableton Push 2Publié le 15/12/17 à 16:58

Avec Ableton Live 9.7 sur Mac Book Pro 13" (late 2011). En tant que musicien amateur, le Push 2 permet de se passer en grande partie de l'ordinateur... Tout est sous les mains, comme un véritable instrument... Idéal pour jouer, composer, créer sans lâcher la musique pour une souris, un clavier d'ordi...

Qu'en est-il de sa stabilité?
    Nickel-chrome, même sur un "vieux" Mac. En espérant que ce le soit tout autant sur PC (vu que les nouveaux Mac Book Pro sont hors de prix)

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    Ergonomique = oui... mais l'approche est m…

Qu'en est-il de sa stabilité?

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    Ergonomique = oui... mais l'approche est malgré tout assez complexe car cette interface permet d'appréhender la quasi totalité des fonctionnalités d'Ableton Live... Il faut vraiment prendre le temps de consulter les vidéos sur Ableton.com.

Il manque une chose : la possibilité d'ouvrir les sessions Live depuis le Push. Si en home studio cela ne pose aucun problème... en Live ce serait très très cool de pouvoir naviguer dans les différents sets de Live...

Le mapping est-il simple?
    Immédiat. Rien à faire. C'est automatiquement mis à jour et installé.
    L'écran est juste magnifique et les paramètres très lisibles. Exceptionnel. Tout est noté, tout est visible et on peut réellement mettre l'ordinateur hors de vue et se concentrer sur le Push et son écran. Le contraste est parfait, la lisibilité est parfaite.

Les pads sont parfaits. Ni trop petits, ni trop grands, très expressifs, multicolore.
    Les contrôles rotatifs sont parfaits... sensibles. Un vrai bonheur à utiliser.
    Je suis moins fan des boutons sous caoutchoucs, qui prennent bien la poussière et rendent la course un peu molle. Un bouton classique en dur aurait été, selon mon usage, plus adéquat.

Seul le "ruban" de pitch bend est, à mon goût, peu réactif. Une molette de Pitch-bend / vibrato m'aurait semblé meilleur. Mais bon ! Il s'agit de petits détails...

Un mot sur le mode "clavier". Il est possible de jouer des notes et des accords sur la grille. C'est déroutant comparé à un vrai clavier... mais cela permet de trouver des mélodies différentes que face à un clavier que tout le monde connaît. Les "gammes" (Majeur, Phrygien...) sont un plus, mais peuvent être restrictifs. Il manque (ou alors il faut trouver un "plugin", une astuce) la possibilité de changer de gammes au sein d'un même morceau...

Petit détail. Cette interface est conçue pour être jouée debout. La surface entièrement plate demande une certaine "hauteur" pour voir l'ensemble du contrôleur. N'oublions pas que Live est à la base un logiciel axé sur la performance live... et c'est donc assez logique.

Les Plus :
    - Tout Live sous les mains en se passant du clavier et de la souris pour la majorité des fonctionnalités de Live
    - On peut même se passer de l'écran de l'ordi.
    - Qualité des contrôleurs
    - Aucune latence.
    - C'est beau :)
    - La musique, rien que la musique. Certes cela demande un apprentissage, mais on peut tout faire avec une seule interface, sans la quitter des yeux.
    - Worflow étudié dans ses moindres détails... Ceux qui ont conçus ça maîtrisent le sujet sur le bout des doigts et revenir à clavier-souris ressemble ensuite à une punition.
    - L'encodage de pattern rythmiques est vraiment aboutie, puissant et rapide;
    - L'appareil est solide et bien conçu. Lourd et stable. En espérant que ce sera solide sur la longueur... car le tarif est élevé.

Les Moins :
    Pas grand chose, en fait.

- C'est complexe à appréhender si on veut aller dans les détails. Mais on n'a rien sans rien. Les possibilités sont nombreuses et il ne faut pas espérer avoir fait le tour en 5 min.
    - Un peu trop grand à mon goût. Qui sait si Ableton sortira un jour un Push Mini de la taille d'un laptop.
    - L'alimentation externe qui sert à avoir une belle luminosité du Push. Que en USB, c'est faiblard. J'ose imaginer que lorsque ce sera sur une connectique plus puissante, ce sera résolu. Le Push 3, peut-être.
    - Un peu trop cher.

Conclusion.

Pour ceux qui ont choisi Live, cette interface est quasi obligatoire. On en oublie presque qu'il faut un ordi pour faire tourner le logiciel. C'est puisant, solide, très facile à prendre en main (même s'il y a beaucoup de "manip" à apprendre pour piloter les nombreuses fonctionnalités de Live). Le rapport qualité/prix est un peu élevé... mais il n'y a pas de concurrence. J'ai utilisé un Launchpad de Novation, un Akai MPD 24 et même un LaunchControl pour avoir des contrôleurs rotatifs... Là tout est regroupé dans un seul monolithe noir du plus bel effet.

Bref,ça faisait un moment que je lorgnais sur le Push 2 - une bonne âme m'en a prêté un pendant plusieurs semaines me permettant de bien appréhender la bête. L'achat est fait - mon cadeau de Noël. Et bien évidemment je ne le regrettes pas.
  • bonellhighbonellhigh

Tout à portée de main : L'ultime outil pour l'inspiration et le live

Ableton Push 2Publié le 21/10/17 à 00:04
    J'ai acquis Push 2 durant la promotion de décembre 2016. Je l'utilise donc avec Live 9, en home-studio.

Mon avis se focalisera vraiment sur la partie utilisation en home-studio plutôt qu'en live, car je n'en ai pas encore fait avec

Que dire ? Je suis musicien, je n'arrivais pas à me lancer dans la mao avec un simple clavier midi, besoin d'avoir des sensations physiques : Impossible pour moi, surtout au début, de faire ce que je voulais vraiment, de trouver l'inspi en rentrant les drums, en tournant les potards, en créant les seq etc à la souris. C'est là que je suis tombé sur le push. Tout de suite séduit.

Déjà sur le contrôleur en lui même : Il respire la qualité, les potards sont…

Déjà sur le contrôleur en lui même : Il respire la qualité, les potards sont tournables à l'infini, les pads sont ultra agréables, courbe de vélocité réglable. C'est plug n play : On branche, ça roule, tout est configuré (pour les vst, pas toujours le cas)

Tout est réglable en fait, et on peut contrôler presque tout Ableton avec. Presque, en réalité sûrement tout, mais j'en découvre encore, et il faut aussi avouer que certaines fonctionnalités sont quand même parfois un peu laborieuses sur le Push et donc il est plus rapide à la souris.

Un truc qu'on pourrait directement snober mais qui en réalité est énorme c'est que dessus y'a une trentaine de gammes différentes. Alors bien évidemment ça réduit les possibilités quand on joue sur une mineure pentatonique, on a que 5 notes et on a envie de switcher de key, passer en majeure, etc pour renverser le morceau : Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que ça permet de trouver des mélodies totalement nouvelles, auxquels on aurait jamais pensé si on jouait en mode normal ! Pour trouver un bon coup d'inspi, on essaye une gamme 10mn, en général ça traine pas, puis on revient en mode normal.

Sinon revenons au contrôleur en général : Mode session énorme pour jouer, c'est bcp mieux qu'un mpc ou quoi je trouve.

Impossible de parler de chaque fonction, je dirais juste qu'en gros, tout est faisable, que le contrôleur est de très bonne qualité, et que pour aimer, il faut aimer Live, l'état d'esprit, le concept, etc.
    Perso c'est le coup de coeur, et je le troquerais pour rien au monde contre 12 Maschine, MPC ou autres...

Pour moi il révolutionne encore un peu la musique, donne encore énormément de nouvelles possibilités créatives, et un workflow soigné, intuitif, parfait.