Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dj pour le plaisir / Dj pousse disque.

  • 188 réponses
  • 40 participants
  • 9 856 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Dj pour le plaisir / Dj pousse disque.
Qu'es qui différencie le DJ qui mix pour le plaisir et celui qui change de disque en soirée?????
Afficher le sujet de la discussion
81
Heuuu... si je peux me permettre :oops:

je suis archi méga super débutant dans le DJing (enfin bref je débute quoi...), et ce que vous dites là me fout quand même un peu les chocottes... en gros, pour avoir le droit de mixer et de tâter le vinyl, il faut ABSOLUMENT se cantonner à passer des plaques commerciales ? :8O:

Je le répète, je me lance dans le domaine... et je compose également, ce qui veut dire que j'aimerais à terme bien sûr mixer mes propres morceaux (d'abord les injecter dans d'autres morceaux, puis en caler de plus en plus etc... vous me suivez?...) . Une simple question, ne pensez-vous pas que le rôle du DJ change selon l'endroit où il se produit ?

Comme le disais cquoilebordelle (bien que je n'adhère pas tellement avec tout ce qu'il a pu dire :non: ), les gens qui viennent à la soirée en question en sachant qu'il vont écouter des musiques nouvelles, expérimentales, recherchées, et donc qui ne savent pas forcément à quoi s'attendre, vont vomir sur le dj s'il passe des trucs style guetta ou sinclar (décidément ces deux là... c'est leur fête dans ce thread :clin: ), et seront ravis si une mélodie genre jazz (par exemple) qu'ils connaissaient déjà un peu, qu'ils "avaient du entendre une fois où deux, mais où bon sang?..."est finement injectée dans un énorme mix drumnbass. Le principal c'est que ça groove, que ça jump et que ça pulse :8) (je fais mon jacky là...)... non?

j'éspère que mon avis fut explicite, car être clair, t'sais qu'c'est pô facile quind même...

ai-je dit que je débutais dans le DJing ?:??:

bien à vous
82

Citation : en gros, pour avoir le droit de mixer et de tâter le vinyl, il faut ABSOLUMENT se cantonner à passer des plaques commerciales ?



Je pense qu oui, un minimum pour mettre l'ambiance.Ensuite, à toi de faire tes propres remixes entre des titres commerciaux et d'autres.C'est une composition aussi.Ca peut donner quelque chose de bien puisque les gens connaissent le titre et vont le chanter et en même temps tu sors un bon beat de derrière les fagots.ça peut mettre le feu.Y en a certains qui viennent te vois pour savoir où tu as acheté ce remix. ;)

Il n'y a pas de recette miracle mais je pense qu'il faut de tout : du commercial et de l'underground.Après si tu maitrise, tu peux toujours faire ta soirée en remixant des commerciaux c'est à dire qu'en plus d'autres sons que tu balance, tous les titres commerciaux que tu amène, tu les remixes à ta sauce et suivant ton identité.

Citation : Une simple question, ne pensez-vous pas que le rôle du DJ change selon l'endroit où il se produit ?



Oui, forcément.Un DJ en discomomo ne fait pas tout à fait le même boulot qu'en club.


aussi, pour en revenir sur Guetta ou Sinclar et les autres.Même si leur talent de DJ ne fait pas l'unanimité, eux au moins ils gagnent du pognons ces cons pas comme nous... :nawak:
Ils ont été malins et se sont trouvés au bon moment là où il faut...






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

83
Ok merci pour les réponses :bravo:

mais une chose me chagrine : n'est-ce pas rabaisser un poil le public que de lui passer du son entendu, ré-entendu et réréréréréré-entendu ? d'autres morceaux pas forcément moins connus mais, disons moins "soupesques" (passke bon, encore (ça me fait mal de dire ça mais bon):(( , guetta et autres sinclar passent encore mais il y a des trucs carrément aberrants convenons-en!!...) aurons un potentiel "dansabilité" tout aussi, voire plus puissant que ces daubes... Un bon The Prodigy - Music for the Jilted Generation, moi je pête un plafond si le dj d'une soirée passe ça...

en gros si j'ai bien compris, un dj de club, c'est un peu comme un berger, il guide les moutons... non? :mdr:

bon d'accord je sors :|(vais aller mixer à l'Usine de Genève tiens)
84

Hors sujet : [EDIT] bon, j'étais en train d'ecrire et Eleanor63 m'a devancé :bravo: mais ça va dans le même sens de toutes façons....



Citation : en gros, pour avoir le droit de mixer et de tâter le vinyl, il faut ABSOLUMENT se cantonner à passer des plaques commerciales ? :8O:



non, ce n'est pas ça que l'on dit !!

on dit que le rôle du gars est de s'adapter au public, rien n'empeche de passer des trucs pas connus, au contraire.

la seule chose, c'est que tu ne peux pas passer de la tribe dans un salon de thé pour 3ème age, ça va faire désordre :mrg: , tu vas te faire virer, et tu n'auras donc plus d'opportunité qui te permette de faire écouter de nouveaux trucs à ton public.

à l'inverse, si tu commence à badigeonner du cloclo pendant 2 heures en free, ça fera la même chose.

bien sur, tu peux très bien foutre un sample de ce dernier que tu torture à souhait pour l'adapter, et donc, l'idée reste la même: "s'adapter".

ce que l'on dit aussi, c'est de ne pas critiquer les autres, parce qu'ils ont des gouts musicaux différents des notres.

si tu aimes jouer de l'electronique, ne vas pas essayer d'implanter ton style dans une boite de jazz....il faut choisir des lieux qui conviennent.

on ne force pas les gens à aimer, ça n'existe pas. tout au plus on peu rabacher les mêmes sons jusqu'à ce qu'ils se l'approprient (c'est ce qui se fait de part le commerce)

après, ce n'est pas une question de pour ou contre, de bien ou pas bien, ni même d'influence politique !!

on ne peut pas obliger les autres à prendre du plaisir de la façon dont on le voit, sinon, ce n'est plus du plaisir, on peut tout au plus suggerer une chose, rien de plus !!

tout le monde à le droit d'aimer le style qu'il veut, sans devoir supporter les moqueries des autres, et nous, on choisit les endroits qui nous conviennent afin que l'on puisse prendre notre pied aussi.

que ce soit dans des soirées dites "commerciales" ou à l'opposée, complètement underground, ça reste la même chose.

voilà tout ce que l'on disait !!

:clin:
85
Deums : franchement là, c'est carrément clair !! je vois bien la chose de cette façon là également... suggérer des émotions et animer la curiosité des gens même si celle-ci paraît morte et enterrée, là est le challenge.

merci à vous deux :bravo:
86

Citation : en gros si j'ai bien compris, un dj de club, c'est un peu comme un berger, il guide les moutons... non? :mdr:



bein vu comme ça, c'est alors pareil dans tous les milieux (discothèque ou pas)

tu mets les skeuds, et les gens bougent dessus.
mais attention, parce que l'on peut aussi dire l'inverse, à savoir, que les dj aussi sont des moutons, puisqu'ils s'adaptent aux sons du moment, ils font donc comme les autres.
un "non mouton" ne passerait alors que des skeuds de passo dans les gay pride....:mrg:

certes, il pourra penser de lui même qu'il n'est pas un mouton......mais il se retrouvera vite à jouer tout seul dans sa piole.

la vie est une question de choix !!! :noidea:
87
Et oui on est tous des moutons qu'on le veuille ou non et c'est babylone notre berger les gars...

la seule différence entre les hommes et les moutons c'est que nous ont la la conscience pour sortir un peu du troupeau de temps en temps même si quelques fois on se fait reprendre par la patrouille.

Attention, arretons de parler de phylosophie...cquoicebordel va revenir :ptdr:

En fait, la chose est qu'à l'heure actuelle, le metier de dj est tellement diversifié que chacun peut y voir son compte.A en juger le nombre d'idées différentes mais pour le moins pertinente de chacun sur ce thread...
Chacun peut desormais choisir dans quelle voie il veut se diriger que ce sot plus sur de l'underground en free ou voire un peu en club ou plus commercial en discomomo et discothèque.

Je pense toutefois que c'est plus le dj qui doit s'adapter car, c'est lui qui propose un service et d'autant plus un professionnel.Si les gens ou les clients ne sont pas satisfait, ils se barrent et ne reviennent plus.resultat, c'est de ta faute vis à vis de ton employeur et il te vire.
Ensuite, tu devient de plus en plus grillé dans le milieu et tu te retrouve à mixer dans ta chambre.






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

88

Citation : C'est pas un DJ qui télécharge ses sons en mp3 crado.






ah !!!..............merde !!!

j'en télecharge souvent du mp3, et je dois dire que c'est devenu (chez moi) la majorité de mes tracks !!!

bein alors, je suis un mauvais jockèèèèèèèè



Je parlais de mp3 crado, c'est à dire (puisque tu as mal compris), un mp3 dégueu (genre trop compressé ou avec des scrouitch dus à un mauvais encodage). Sans parler du mp3 foutage de gueule téléchargé sur P2P, merci pour les artistes!

Hors sujet : Il existe effectivement du bon mp3 (d'ailleurs on pourrait lancer un topic "Différence entre le bon mp3 et le mauvais mp3 :lol:), mais comme dit plus haut, çà me plaît pas de payer pour un titre compressé, et vu combien coûte le WAV, je préfère avoir une vraie galette que j'encoderais (au moins, si ton DD rend l'âme t'as une sauvegarde physique). Après, je critique pas ceux qui font ce choix, c'est juste pas le mien.

Ah oui, un autre truc, le mp3 consomme de la ressource proc, donc çà implique : risque d'instabilité à long terme, voire de hoquet du système, et pis au prix du Go de nos jours, la taille du WAV/AIFF est plus vraiment un problème

Never mind the bollocks

89
De toute façon, la pluspart de nous (sur AF) pettons plus haut que notre cul... (vous inquiétez pas, c'est comme ca sur tous les forums de la toile qq soit le sujet)

Je fais du mariage, et croyez moi, c'est dur. En mariage, ce n'est pas vraiment la technique qui compte.
La semaine dernière (pour un anniversaire), c'est la 1ere fois que je fais un bide avec 'le jerk' et 'la macarenna'. Par contre, quand j'ai passé Discobitch, la, ca a dansé !
Alors qu'au mariage précédant, c'était le contraire.. Année 80 et disco fonctionnait à mort, alors que les hits du moment, R&B ou electro on floppés.
(j'ai un amis qui a réussi à passé 2 morceaux de hardcore dans un mariage en fin de soirée, et tout le monde dansait !)
Une autre fois, je n'ai du passé que du rock, le reste ne passait pas.

Pour moi, il n'y pas de bon ou mauvais DJ. Il y a différent type de DJ, qui peuvent être bon ou mauvais.

Le DJ qui mix en boite doit se comporté différemment que celui qui fait des événement de type mariage. Il doit connaître la clientèle qui est toujours la même et donc, la plupart du temps, il a une conduite à suivre qui sera toujours la même. Si il "floppe", la, c'est un mauvais DJ pour moi, la piste doit toujours être pleine car il connaît la clientele. La difficulté réside de gardé la ligne de conduite, tout en proposant qqchose de différent chaque semaine ! De plus, la technique doit être parfait. Un DJ electro qui décale ses Tempo, perso, je lui jette une tomate !

Le DJ mariage, lui, doit faire une recherche à chaque mariage/événement. Si il floppe, beh, c'est pas grave, il enchaîne immédiatement sur autre chose, c'est normal au départ, il faut ressentir la clientèle, ce qui n'est pas toujours évident.
La difficulté est de trouvé les styles qui correspondent, le temps qu'il doit les gardés, la technique est moins important dans ce type d'événement même si elle est apprécié. Il peut arriver aussi qu'il doit faire office de Light DJ.
Je me suis retrouvé une fois en face d'un mariage avec 2 religions différentes par le couple.
Lorsque je passait du Rai, un coté de la salle se levait, l'autre s'asseyait ; Quand je passait du 80, on inversait, ... difficile de trouvé le juste milieu.

Perso, je trouve (pour l'instant) le mariage plus intéressant pour moi. Si l'envi me passe, je ne pense pas me sentir en difficulté si je pense en club. (l'inverse serait pt être plus difficile)
90

Citation : Je fais du mariage, et croyez moi, c'est dur




Citation : je ne pense pas me sentir en difficulté si je pense en club. (l'inverse serait pt être plus difficile)





je pense aussi que c'est le cas, les situations les plus difficiles que j'ai eu rencontrées étaient en discomobile et pour ce type de prestation.
(t'as la piste à bloc, la seconde d'après, tout le monde se barre, va s'assoir et te regarde. tu te prends cash un phare >> :oops: << ) (ça arrive souvent au moment ou tu essais un style différent)

de mon coté, j'ai laché l'affaire depuis bien longtemps et sans regrets, mais ça a été une expérience ultra formatrice en ce qui me concerne.

- ça permet de développer une adaptation comme il en existe peu ailleurs !!
- ça oblige aussi à connaitre et "apprécier" un tas de styles différents.
- enfin, ça donne des outils autrement importants, visant à savoir gérer le public, ainsi que pour le récupérer en 2/2.

:bravo: