Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moniteurs de studio Focal SM9

  • 76 réponses
  • 22 participants
  • 20 624 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Moniteurs de studio Focal SM9
Focal Professional a présenté à l’AES 2010 son nouveau moniteur SM9 qui offre dans une même enceinte deux configurations de 2 et 3 voies.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Merci Nicolas.
Je possède un ensemble behringer en 5.1.
Je sais, la critique est facile mais je trouve ces enceintes très correctes.
Je possède aussi des K&H O300D dans mon studio perso. Je suis donc habitué à travailler sur des enceintes plus haut de gamme.
Pour le budget, le fait de passer des 5 twins et du sub6 me permettrait de choisir une au surface de contrôle.
Est ce que les SM9 sont suffisamment meilleures que les twins6 ? Si oui, je peux faire mes mix sur les SM9, puis faire le mix surround par la suite, sur les behringers.
Et après, je veux prendre du focal car j'ai pas mal de monde (politique et musiciens) qui vont passer dans ce studio et je veux qu'ils voient du matos "made in France".
62
Réponse en MP.
Nicolas @ Focal

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

63

Citation de : Omichelot

Merci Nicolas.
Je possède un ensemble behringer en 5.1.
Je sais, la critique est facile mais je trouve ces enceintes très correctes.
Je possède aussi des K&H O300D dans mon studio perso.

 Bonjour,

Possedant des KH et des Focal, quel est votre avis sur la qualité et le type d'écoute proposé par ce deux enceintes?

Je ressort d'une nouvelle écoute des sm9 vs KH310A, j'aimerais savoir si les Focal nécessitent d'une mise en oeuvre particulière pour les faire sonner car je les trouve quelque peu introvertie, manquant de relief......pour tout dire ça me surprend pour une telle enceinte!

Je ne demande qu'à être convaincu du contraire...

64

Je ressort d'une nouvelle écoute des sm9, et il y a toujours quelque chose qui m'interpelle sur ces enceintes. Necessitent-elle d'une mise en oeuvre particulière pour les faire sonner? A deux reprises je les ai trouvé plutot introverties avec un certain manque de relief...

Je ne demande qu'à être convaincu du contraire...

65
C'est marrant, mais j'ai ressenti la même chose quand j'ai acheté mes K&H O300D. J'étais parti pour prendre les twin6be avec le Sub6, mais après écoute, les O300D sonnaient vraiment mieux et beaucoup plus larges.
Est ce que les O300D sont plus flatteuses que les Focal ?
Les focal sont elles plus droites ?
De toutes manières, j'irai tester ces SM9.
66
Déjà, les Twin6be n'ont rien à voir avec les sm9. Les caractéristiques et les conceptions ne sont pas du même ordre.
S'agissant des sm9, j'ai eu le sentiment tout à fait contraire à savoir une excellente position dans l'espace et une très bonne dynamique même à bas volume. Je l'ai avais entendu en studio dans une piéce traitée. Elles étaient positionnées sur le bandeau de la console à distance relativement rapprochée et loin des murs.

Je pense donc qu'il faut les essayer dans de bonnes conditions et ne pas oublier qu'il y a de nombreux facteurs de correction acoustiques derrière l'enceinte.
67
Citation de Omichelot :
Est ce que les O300D sont plus flatteuses que les Focal ?


Les O300 ont un côté euphonique.
68
Difficile de répondre à une question qui fait autant appel à une perception subjective que cela. Pour les habitués, les enceintes les plus euphoniques du monde sont les ATC. Alors que celui qui écoute des atc pour la première fois les trouvera horriblement plates et analytiques.

Pour ce qui concerne les O300, elles étaient quasi uniques sur le marché des 3 voies et ressortaient donc du lot à leur sortie. Aujourd'hui, elles sont encore reconnues et appréciées mais les utilisateurs lui reprochent un manque de puissance et d'extension dans le bas. Un caisson de grave n'est pas superflu si la pièce le permet.

Les O410 sont de mon point de vue plus comparables aux SM9 que les O300. Mais je n'ai jamais eu personnellement l'occasion de les écouter et ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire sur Gearlutz.

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 10:39:07 ]

69
Citation de hum4life :
Les o410 sont de mon point de vue plus comparables aux SM9 que les O300. Mais je n'ai jamais eu personnellement l'occasion de les écouter et ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire sur Gearlutz.


J'ai eu l'occasion d'écouter les O410. Comparer à une cominaison O300+caisson, cela risque de tourner en défaveur des O410.

Quels sont les distances d'écoute conseillées pour la SM9 ?
70
La combinaison enceintes + caisson peut être plus avantageuse mais le caisson pose souvent des problèmes de placement et de phase. Tout le monde ne s'entend pas à dire de plus que les graves sont non directionnels. Bref, un caisson c'est compliqué dans une pièce non dédiée et non traitée.

Les SM9 sont des écoutes de proximité ou de semi proximité donc de 1 mètre à 3 mètres environ. Maintenant, il n'y a pas de règles absolues en la matière de mon point de vue. Tout dépend du type d'écoute.