Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Si vous aviez 3.000 € qu'est-ce que vous prendriez ?

• 212 réponses
  • 33 participants
  • 22 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Si vous aviez 3.000 € qu'est-ce que vous prendriez ?
Salut,
je veux investir dans des enceintes actives de monitoring. C'est à dire acheter une très bonne qualité, qui va me durer longtemps. Je travaille avec un VS2480CD de chez Roland et je veux pouvoir monitorer la prise de son et le mixage de guitares, basses, voix, synthé, drums. Je joue du rock/blues/jazz et j'aimerais quelque chose d'assez puissant et de neutre.
Si vous aviez 3.000 € qu'est-ce que vous prendriez ? Des BM 15 A ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
141
Guillaume les 1038 sont dispo chez funkyjunky
http://www.funkyjunkfrance.com/Listing.php?tablename=monitors
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
142
Ixtlan23 merci - je viens de voir :bravo: . Malheureusment il s'agit une pièce unique et non d'une paire. :( Je vais tout de même les contacter.
Merci pour l'info !
143
Ouai c'est vrai j'avais mal lu... dommage...
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
144
GuillaumeF, je pense que dans cette logique, tu vas t'exploser ton budget pour chaque appareil... le débat était partis d'abord dans une gamme -3000€ la paire, on en arrive à parler des a3, puis hop on saute sur les a5... bon je sais bien que certains vont dire "ouais, si t'es un vai passionné, prends des a5, le reste c'est pour les tapettes" ... mais regarde un peu la superficie de ton home studio, tes conditions d'enregistrement, la distance te séparant des enceintes...

D'abord, un premier truc, les a5 ce sont des vrais écoutes générales de studio, donc des enceintes de monitoring puissantes destinées à restituer le son dans une large zone accoustiquement traitée. Ce ne sont pas des enceintes très adaptées à une écoute de proximité, et les écoutes de proximité sont indispensables pour du mix, que ce soit en home studio ou en studio pro. Chaque modèle d'enceinte a une plage de volume où la précision est optimale, donne un volume trop fort et certains déséquilibres peuvent apparaître, donne un volume trop faible et certains détails ne seront pas perceptibles ou seront imprécis. Le volume optimal d'une enceinte de proximité est plus bas que celui d'une écoute générale, ce qui veut dire qu'il te faudra plus de recul dans ton home studio pour utiliser des a5 que des a3 ou des bm15a, avec le recul vient un autre problème: le traitement accoustique de la pièce. Les enceintes de proximité sont des enceintes où le son est le plus direct possible, et la distance de travail est très courte, ce qui signifie que le son arrivant à l'oreille est largement dominé par ce qui sort directement de l'enceinte. Prends des écoutes générales, et le son sera plus dispersé, et la proportion de sons issus de réverbérations/réflexions ambiantes sera plus grande, d'où une grosse perte de précision si ton studio n'est pas traîté accoustiquement. (tu peux peut-être les mettre en écoutes de proximité, mais la question est: seront-elles assez précises sans avoir à les pousser à un niveau qui te pêtera les oreilles à - d'1m50, à cette distance, n'y a t'il pas plus efficace pour moins cher?)

Mon seul conseil serait: achète d'abord des enceintes de proximité, et le jour où tu as vraiment besoin d'écoutes principales, achète les a5 si ça te plaît, mais claque pas tes thunes à ça pour le moment, à part si tu tiens à t'exploser le budget et les tympans.
145
Ragatoutou,
merci pour ton avis. Ton argumentation tient la route. Incontestablement. Et c'est pour ca que je vous demande à tous votre avis - car c'est un affreux dilemme. En gros, je veux un peu tout à la fois:
1) de la neutralité et de la précision à faible volume pour mes mixes,
2) de la très bonne qualité pour ne pas avoir à en changer dans quelques années,
3) du 3 voies et de la réserve de puissance pour éventuellement faire de l'écoute audio de qualité.

- Les BM15A, les Mackies 824, les A3, les Genelec 1031 remplissent parfaitement les deux premier critères (enceintes de proximité) mais pas le dernier.
- Les A5 et les Genelec 1037/1038 remplissent les deux dernier et le premier à fort volume.

Donc quoi prendre ? Quand on sait qu'un canapé-lit n'est généralement ni un bon canapé ni un bon lit, je ne veux surtout pas essayer de trouver un compromis branquebalant qui ne me satisfaira dans aucun domaine. :(

Donc il me faut prioriser afain éventuellement de terminer avec des A3 maintenant et des A5 en plus dans 2 ans (le budget n'est pas extensible au point d'avoir les deux maintenant :((( )
146
Une paire de BM6A
147
Pour les deux premiers points, mon choix se porte sur les bm6a et les bm15a.

Avec les bm6a, tu peux faire déjà énormément de choses tant en mixage qu'en prémastering. Je suis sûr que je pourrais même me blesser sérieusement les oreilles avec en les poussant un peu.

Les bm15a se situent quelque part entre les nearfield pures et les écoutes principales et sont donc une sorte de compromis, avec de la puissance en plus par rapport aux bm6a.

Pour les forts volumes, les BM15a ont déjà une capacité étonnante à te fissurer les murs (et les tympans).

Sinon, les genelec 1031 (pas les 1030 qui sont bien trop flatteuses), des FAR-AV6, des Studer A3, ...
(non, pas les mackies, je suis pas fan du tout)

Voilà, donc, mon conseil est de pas dépasser ton budget, prends de l'expérience sur des bonnes nearfields et ensuite quand tu en auras vraiment besoin, quelque-chose de plus gros en complément.
148
Entièrement d'accord avec ragoutoutou.
Pour les HR824 c une histoire de gout. Moi j aime bien bosser dessus, c confortable et précis.
Blues10 suggère ADAM. :bravo: . LEs S2a sont parfaite en écoute de proximité. Le tweeter à ruban offre de la précision et de la clartée dans les aigus sans agresser. ADAM c bien.
149
Jette qd meme un coup d'oeil aux prix proposés par thomann.

http://www.netzmarkt.de/thomann/gruppe-STMO-0.html?iwid=9
150
Hop là...un ptit lien vers un autre thread vachement plus complet :

/enceinte-active/forums/t.37805,quelles-enceintes-neutres-pour300-euro.html

pourtant y a pas un 0 en moins au budget du gars :mdr: