Débutant en MAO - Production Techno
- 232 réponses
- 16 participants
- 25 340 vues
- 14 followers
VictorT
Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...
J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.
Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.
En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?
Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?
Merci à l'avance pour vos petits conseils !
Victor
toldojugo
Je vais retourner composer sur mon atari
On s'enjaille.
big up depuis rochefourchat.
martok99
Silicon Machine Extended
au delà d'un certain niveau, tu as simplement pas accès à se qui se passe
il y a plusieurs niveau d’abstraction entre le niveau 7 les applications et le niveau 1 Electrique
de nombreux processus sont automatisé et tu n'as absolument pas aces à ce qui se passe
ces partis sont bien cloisonner et compartimenté
c'est en faite très proche de model Osi qui représente l'architecture réseaux physique et ces différent niveau d'abstraction logiciel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
Si tu veut des explication poussé je te recommande de demander à un ingénieur système (je suis réseaux et c'est plus mon boulot)
sinon il y aussi un SWAP sous Windows appeler fichier d’échange c'est par Default 1.5 fois la taille de RAM
et son positionnement par défaut est vraiment merdique, il faut faire des partitions et mettre le fichier Echange au milieu du disque ou sur le bord rapide suivant l'utilisation ( serveur, mono disque application etc)
Je te garantie que l'os échange à mort avec (amuse toi à le mètre un disque USB comme support du fichier d’échange et tu le déconnecte brutalement, c'est instantanément un blue screen
si tu as 12 ou 16 go sous Windows tu le vire
il en parle un peut ici :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page4.htm
+
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 02:26:25 ]
Silicon Machine Extended
Citation :il y a plusieurs niveau d’abstraction entre le niveau 7 les applications et le niveau 1 Electrique
de nombreux processus sont automatisé et tu n'as absolument pas aces à ce qui se passe
ces partis sont bien cloisonner et compartimenté
ça je suis d'accord, mais la dedans, qu'est ce qui d'un coup, au milieu de nulle part, provoque des acces disques suffisamment massifs pour mettre a terre un disque dur qui ne travaille pas en temps reel (mais qui alimente sporadiquement la ram?)?
Citation :oui, alors pour ne pas avoir de craquements, tu augmente la taille de ton buffer, et du coup quand tu pianote sur ton clavier, tu a un peu de latence ...
En fait, non, ces craquements la, qui ressemble d'avantage a un decrochage, le buffer audio n'y peut rien, c'est juste que le disque n'a pas le débit suffisant.
soundgeek
Ben je vous laisse, On a bien rigolè quand même, à la prochaine
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 09:38:41 ]
Silicon Machine Extended
Le buffer audio, c'est le temps que mets ta machine a "preparer" le paquet qu'elle va envoyer a ta carte son. ça dépend essentiellement de la quantité de traitement et de la vitesse du processeur. Quand tu fais des accès disques nombreux, dans le cas par exemple d'une banque de sample que tu ne peux pas charger en ram, si tu satures le débit de ton disque dur (par exemple avec des longs samples de releasec'est juste impressionnant), t'auras beau augmenter ton buffer audio, ça ne changera rien. Les artefacts produits ne sont d'ailleurs pas du tout les memes, et quand ça "craque", on entend tout de suite si c'est le buffer audio qui est trop short ou si c'est ton disque dur qui ne parvient pas a suivre. A l'epoque, on pouvait mettre a genou un disque dur en deplaçant rapidement la tete de lecture du sequenceur, c'est moins vrai depuis qu'on a de la ram a plus savoir quoi en faire.
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 11:19:56 ]
soundgeek
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 13:47:49 ]
soundgeek
En augmentant la taille de ton buffer, tu a plus de temps disponible pour le calcule,mais aussi pour les entrées sorties.
tu nras beau augmenter ton buffer audio, ça ne changera rien.
Dans certains cas, ça va te donner juste la marge nécessaire pour que ça passe.
Tu a sûrement la chance d'avoir un ordi avec suffisamment de RAM, donc tu n'est pas limité de la même manière que d'autres ....
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 13:41:03 ]
Darkmoon
martok99, je ne sais plus trop quoi te dire. Je commence à penser moi aussi que ton PC est « possédé » ou a un gros problème. Tu me donnes presque envie de remonter l'un de mes vieux Core2 Duo (j'en ai plusieurs à la maison), de lui foutre un HD 5200rpm dedans avec 4Go de RAM et WXP (et ma vielle carte EMU 0404) et de filmer une session sous FL avec plusieurs pistes (VSTi+audio mélangé) pour te montrer que ça fonctionne relativement bien si je monte la latence vers 10~12ms.
Bon, naturellement, je foutrais pas 10 instances d'un synthé virtuel actuel et « gourmand » comme U-He Diva, p. ex.,, mais avec des synthés natifs genre Sytrus, Toxic, etc., (sans oversampling, nécessaire juste lors du bounce) et des pistes audio et ça va rouler comme un charme.
Peut-être que c'est ton workflow qui est à revoir?
Citation de martok99 :tu comprend pas comment sa fonctionne j'ai l'impression
Mais l'on s'en fout de la théorie (tu n'as pas tort sur tout dans ce que tu dis, mais...) quand, dans les faits — de nos jours —, il y a des milliers de preuves concrètes qui démontrent que ça fonctionne bien! Il y a toujours des gens qui ont des problèmes avec des ordinateurs, mais il y en a aussi des milliers d'autres pour qui tout roule!! Ici même, sur AF, il y a plusieurs membres qui utilisent des portables avec des 5200/7200rpm (non SSD donc) couplés à une petite carte son USB2 et qui font de grosses sessions sans aucun problème!
T'expliques ça avec quelle théorie?
Et comme le laisse entendre SME, le mec débute complètement! Avant qu'il soit rendu à faire ce que tu fais ou à faire des trucs qui nécessitent un PC gonflé à bloc, il aura le temps de changer 3 fois de PC et de petite copine (et donc de savoir ce qu'il lui faut comme ordi et matériels). C'est surtout dans le cadre de l'utilisation d'un débutant et du contexte présent que ce que tu dis n'est pas vraiment pertinent, àmha.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Silicon Machine Extended
Citation :Pourquoi tu exclu les entrées sorties de ton raisonnement ?
En augmentant la taille de ton buffer, tu a plus de temps disponible pour le calcule,mais aussi pour les entrées sorties.
parce que si le débit est continu, cela ne change rien. tu peux amortir de petits etranglements avec un buffer audio plus grand, tu as raison, mais dès qu'on atteint les limites de debit du disque, tu n'as pas d'autre solution que de changer le mode de stockage. La MAO a vraiment profité de vrais amliorations des interfaces des dd par exemple, quand on est passé en ata100, puis 133, puis en sata, a chaque fois on a fait de sacrés bons. Et la democratisation de la ram en parallele a bien aidé aussi (60min d'un canal audio en 24/96, ça ne prend qu'un petit Go. Enorme il y a 10 ans, ridicule aujourd'hui).
- < Liste des sujets
- Charte