Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

• 1 079 réponses
  • 40 participants
  • 44 347 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"

Afficher le sujet de la discussion
131
Bon, cen' est pas avec ce tuto que je me fabriquerais ma propre MKI...
Mais pour le fun...

132
Sympa ce montage ! :bravo:
133
Ahhhh !!!!! Y a une smallsound/bigsound buzzz qui traine sur R****B !

J'ai revendu la mienne, alors que c'était une tuerie ! Pas craquer, pas craquer !

134
Merci des conseils Props !

J'ai des vieux transos à utiliser, je testerai une ToneBender du coup :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

135
Citation de spit :
Bah c'est bien tu progresses! :mrg:

En fait non parce qu'avant le flanger... c'était une fuzz.
Citation :
Ahhhh !!!!! Y a une smallsound/bigsound buzzz qui traine sur R****B !

4 potards et 4 swith, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.
136
Questions:
- Y a t'il par ici des gens qui utilisent une fuzz sur des amplis assez clean genre Blackface, Hot Rod...?
- vous utilisez vos fuzz seules ou avec un boost devant? une OD derrière?

Sur mon ZT Junior (un petit ampli transistor pour jouer pépouze), j'ai constamment une OD avec le gain à 0 d'enclenchée et ma fuzz ne sonne vraiment pas pareil si je l'enlève.
137
Je joue sur mon Echolette M40 avec un réglage relativement clean à l' ampli.
J' utilise les fuzz seules. Il est vrai qu' avec une pédale d' OD agissant en boost avec très peu de gain (une Prince of Tone), le son prend plus de corps/épaisseur. Mais ce n' est pas pour autant le jour et la nuit en terme de grain. En même temps, cette OD un effet relativement transparente.

T' as le même souci sur un autre ampli?
Je pense que le choix de l' ampli joue.

J' en profite pour poster une vidéo.
Vous vous souvenez de la vidéo du type qui craque sur la Tone Bender à 899£ chez Macari?
On le retrouve ici dans une petite vidéo comparative entre 4 fuzz de types différents ( Tone Bender, Big Muff, Fuzz Face,...) et il explique l' intérêt de chacune d' elle.

EDIT: Pour ceux que ça intéresse, vu la typo des écritures de sa Tone Bender, il s' agirait du modèle de Steven Williams de chez Pigdog.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 11:00:24 ]

138
Citation de Philippe :
Questions:
- Y a t'il par ici des gens qui utilisent une fuzz sur des amplis assez clean genre Blackface, Hot Rod...?

Sur mon ZT Junior (un petit ampli transistor pour jouer pépouze), j'ai constamment une OD avec le gain à 0 d'enclenchée et ma fuzz ne sonne vraiment pas pareil si je l'enlève.

L'autre gratteux de mon groupe utilise une config Marshall Blues Breaker (pédale d'overdrive) -> Big Muff Triangle reissue -> Bugera en clean. La Marshall en tant que telle booste un peu les médiums et est configurée de façon très clean, limite aussi les attaques très puissantes. Ben ça donne carrément plus de mordant à la Big Muff !
139
Citation de Philippe :
Questions:

Sur ma config no-amp (Fredamp Crystal + Torpedo CAB), si je veux une saturation avec du corps, je suis effectivement obligé d'utiliser une OD derrière. La Keeley Fuzz Bender ou la Scarab Deluxe sont même assez inutilisables sans, si les réglages sont poussés. Les fuzz face sont moins concernées, je trouve.
J'en ai écumé des pédales d'OD pour cet usage : des Klones, des Fulltone, des Marshall-like, des DIY.... Et celle qui reste indétrônée depuis 3 ans : la Rockett Animal. Volume à 14h, gain à 10h, treble à 14h et bass à 10h.
Par contre, je ne mets jamais rien devant la fuzz, sauf éventuellement celles qui ont un effet octave et qui acceptent le stacking avec une autre fuzz.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 11:29:19 ]

140
Mon OD est placée après la fuzz, je pense qu'elle compresse un peu le son et évite les crêtes un peu agressives. Et c'est sûr qu'un petit ampli à transistors ne réagit pas pareil qu'un tout lampes. Je galère moins avec mon Ampeg.