Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Move
Photos
1/11
Ableton Move

Groove Machine de la marque Ableton

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 449 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

• 147 réponses
  • 44 participants
  • 11 368 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
5689.png
Ableton vient de nous livrer une surprise, à savoir une groovebox dans un format portable, avec écran, grille de 8 x 4 pads, plein de boutons et d'encodeurs, nous faisant penser autant au Push qu'aux Novation Circuits. Qu'est-ce que c'est que ça, comment, pourquoi, d'où, on vous dit tout !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
41
bah si, c'est exactement ce que tu fais parce que tu ne parles que du "moteur"
et non pas du format..
qui est ici totalement différent (et pour cause, l'usage n'est pas du tout le même)

et c'est toi qui dit que c'est "bridé" en bloc-note
alors que c'est un positionnement volontaire de la part d'Ableton
ils l'ont visiblement design pour ça
(sachant qu'ils ont le push pour l'autre usage)
et de ce point de vue là il n'est pas du tout bridé
c'est même plutôt généreux

alors certes on peut peut-être regretter de ne pas avoir un écran un poil plus grand ou encore quelques pistes en plus (au moins 8 comme sur Ableton Note par exemple)
mais par contre on ne peut pas demander à ce Move d'être une MPC-like :noidea:
même avec CPU/RAM équivalent! je ne comprends pas ta réflexion là-dessus en fait
(c'est peut-être que tout simplement des plugs comme Drift ou Wavetable demandent pas mal de ressources...tout simplement)
42
Citation de silvertouch06 :
Citation :
tu peux aussi comparer une trottinette électrique avec un vélo à assistance électrique

Non je ne compare pas une trotinette à un vélo, mais 2 machines ayant les mêmes caractéristiques CPU/mémoire, qui font toutes les deux : séquenceur, sampleur, et moteurs de synthèse intégrés. en fait elles font complètement la même chose, Mais l'une va plus loin que l'autre avec les mêmes CPU et mémoire. C'est dommage de brider une telle puissance avec un "bloc note".

C'est important de prendre en compte un historique de l'utilisation des machines qu'on utilise: Par exemple la mpc à toujours eu ce côté hip hop ou house ...et sample, et c'est important de prendre l'historique des machines, mais aussi de se dire que le monde change, et je pense qu'aujourd’hui c'est plus le "même" public mpc, ou en tout cas, le rapport a la musique ou aux genres à changé et sûrement encore plus dans les années à venir.

Ce que je veux dire c'est que la communauté d'utilisateurs d'une machine va influencer sûrement sa couleur, par exempte, j'ai l'impression qu'il n’y a pas de synthétiseur à table d'onde sur la mpc, y en a un sur le move, sûrement parce que ça correspond à l'idée qu'ableton se fait du public interessé. (c'est peut-être une erreur)

Si je dis ça en gros, c'est que j'ai toujours le cœur serré quand j'entends les presets d'ableton, j'ai rarement eu l'effet wahou, d'autant plus à l’époque, le truc maintenant c'est que j'essaye à plus bosser sur des chaînes d'effets ou des automations pour rendre les presets d'ableton parfois terne (c'est mon ressenti) plus vivants (et pour ça, je trouve ça cool qu'il y ait le wavetable intégré dans move).
D'ou l'intérêt (mais je suis peut être un fanboy) que j'ai face à son côté bloc note, je suis d'ailleurs content qu'on puisse l'utiliser comme sampleur, je l'aurais sûrement acheté sans la fonction sample, mais je n’aurai pas été du tout excité par sa "couleur" sonore, ce n’est pas le but de mon achat en tout cas.

En gros y a quelque années j'aurai acheté la mpc (ce que j'ai fait d'ailleurs) pour son côté hip-hop ou house, mais aujourd’hui c'est moins mon tropisme, je ne me suis pas renseigné sur mashine +, mais son côté preset tout fait, m’intéresse plus, mais comme beaucoup j'ai un peu overdose de la com de native (c'est surement une erreur). Du coup ce move tombe bien, parce que je me suis jamais fait a push, mais une boite qui me permet de tweaker des sons et de note les mélodies ou les drums que j'ai en tête instantanément, c'est finalement ce qui (me) manquait je trouve.

Mais pour rejoindre ce que tu dis, je pense qu'une bande de potes dont un a une mpc, l'autre est sur laptop, l'un a un move, l'autre une batterie, et ableton link (fanboy) c'est Byzance, mais ça coute cher.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:04:32 ]

43
Citation :
et c'est toi qui dit que c'est "bridé" en bloc-note

Pour l'instant c'est orienté bloc note pour coucher des idées selon Ableton, après vu la puissance restante, cela peut évoluer avec les mises à jour.
Mais si tu ne comprends pas ma comparaison, je ne peux rien faire pour toi. :noidea:
Concernant le push 3 en mode standalone, avec un CPU Intel équivalent à ce qu'on trouve sur Mashine+ par exemple, il est plus limité en terme de moteurs sonores, pourtant ceux de Mashine+ sont assez costauds; mais c'est un excellent outil (push 3) pour contrôler Live.
Et puis concernant Note, celui-ci ne fonctionne que sur iOS, ce qui est dommage car il faut un IPhone. Peut être que Move pourra contrôler Note et étendre ses possibilités à 12 pistes grâce au Bluetooth, par exemple.

Pour moi l'usage de ce Move est le même que la MPC live, mais avec moins de possibilités : jouer en live avec du tout en un, portable. Sauf que Move n'a pa été vu comme ça de prime abord, mais comme un note pad pour coucher des idées car push 3 standalone fait déjà concurrence à la MPC, à cause de ses limitations, mais il en a sous le pied!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:12:28 ]

44
La vrai question c'est
"can it run doom" vu les specs, il peut faire tourner crysis

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:06:38 ]

45
oui il y aura forcément des améliorations
mais je me demande justement si ce produit peut vraiment évoluer de manière significative
je n'en suis pas certain quand je regarde la partie hardware que l'on a à dispo..
il me parait plus ou moins terminé comme produit.. (contrairement au Push 3 où la marge de progression est énorme)
si on parle du nombre de pistes par exemple qui est un point qui visiblement revient très souvent dans les premières réactions
on pourrait imaginer à priori que le moteur (justement) soit suffisant pour augmenter ce nombre
et qu'on puisse par exemple "descendre" sur au moins 4 autres pistes..sauf qu' au niveau de la sérigraphie, un truc tout bête, au lieu de mettre flèche en haut/flèche en bas ils ont mis +/-
ça ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas quand même, mais au niveau de la sérigraphie ce sera déjà un non-sens (puisqu'il faudra faire "-" pour avoir "+" de pistes :mrg:)
46
Citation :
mais je me demande justement si ce produit peut vraiment évoluer de manière significative

Oh que oui je te le garantie. regarde la limitation à 8 pattern sur 4 pistes. Ok ils font 16 mesures, mais grâce aux flèches < et > rien n'empécherait à Ableton d'étendre le nombre de pattern comme pour la Force ou tu ne vois que 16 lignes mais tu peux en avoir plus et te ballader avec les flèches haut et bas. C'est mon sentiment, mais je pense que ce produit va évoluer. Et c'est tant mieux!!
Il en a sous le pied je te dis (comme ma trotinette par rapport à ton vélo électrique :bravo:)
Je pense que si tu achètes ce produit JeffX, je pense que tu fais un achat longue durée : maintenant, les fabricants offrent des produits assez évolutifs (comme les MPC par exemple et la version 3.0 de leur firmware). Ils ajouteront des moteurs aussi j'en suis sûr.
Ableton ont fourni une base avec Leur Move et avec le prix qui va avec, après ils peuvent le faire évoluer comme ils le veulent avec options payantes ou non par exemple, un système de Cloud, ...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:23:39 ]

47
pour les patterns je me suis fait la même réflexion (parce que pour moi c'est même plus problématique que le nombre de pistes en réalité..)
sauf que les flèches < > dans ce mode permettent de naviguer d'une mesure à l'autre sur le clip actif si j'ai bien compris
autrement dit elles sont plutôt liées aux 16 step buttons en bas, plutôt qu'à la matrice de pads..

mais bon, si ils trouvent une solution pour ça, je serais ravi! :bravo: (et pour le coup ce sera tjrs cohérent au niveau de la sérigraphie)

d'où l'intéret justement de voir comment ce Move va se comporter en mode controleur!
parce que j'imagine que si c'est juste pour rester figé sur une matrice 4x8 ce serait un peu dommage pour un controleur Ableton...:??:

Citation de silvertouch06 :
Je pense que si tu achètes ce produit JeffX, je pense que tu fais un achat longue durée : maintenant, les fabricants offrent des produits assez évolutifs (comme les MPC par exemple et la version 3.0 de leur firmware). Ils ajouteront des moteurs aussi j'en suis sûr.

sur ce type de produit, et dans cette gamme de prix je n'en suis pas sûr mais si c'est le cas, tant mieux! Bien sûr (surtout que je serai très certainement client)
à part pour les moteurs, je pense aussi qu'il y en aura davantage
mais pour une évolution des fonctionnalités je sais vraiment pas..

ce sera le cas du Push3 par contre
qui va beaucoup évoluer
et ya du boulot!..je le sais car j'ai eu le Push 3 standalone que j'ai revendu assez vite après une immense désillusion..
d'ailleurs concernant le Push par contre je te rejoindrais, et là je serais beaucoup plus dur (et pour le coup en comparaison à la MPC ou Maschine +)
mais ce Move encore une fois est déjà plutôt bien pensé pour l'utilisation qui est la sienne

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:28:57 ]

48
Dans cette video vers 11:20 et 14:20 Andrew Huang explique les limitations qu'il a du mettre sur "son" app pour empecher que le workflow deviennent confus,

Je réfléchis de plus en plus à l'utiliser comme ce qu'il est, c'est a dire même avec, pour moi, son intégration limité à live, et je me dis que pour moi qui utilise beaucoup de sample, ou en tout cas, qui utilise aussi beaucoup de samples, disons que pour du boom bap par exemple ou de la house un peu à l'ancienne, y a en fait pas de raison que j'ouvre live, je peux utiliser move complètement de manière autonome. Et puis bosser et arranger sur live.

J'aurais pas dis non à 100 balles de moins, mais ca me fait bien de l'oeil. Si on a un studio d'enregistrement et de composition et qu'on passe la journée dedans ou si on a plein de hardware, c'est peut etre pas utile.
(J'ai l'impression qu'ableton nous dit, vous faite pas chier avec live ou le push, ce move c'est bien assez") faut voir si ca se vend bien, ca leur rapportera peut etre plus que le push 3 standalone qui se vend peut etre moins que le push 3 non standalone et qui du coup raterai son coche

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:42:20 ]

49
Citation :
ce sera le cas du Push3 par contre qui va beaucoup évoluer

Je trouve déjà son prix relativement élevé, et celui du standalone stratosphérique. Je sais que le standalone = push 3 + carte que tu peux installer désinstaller. Si cela se trouve, il feront une autre version de cette carte, peut être plus puissante au fil du temps. C'est l'avantage de pouvoir garder plus longtemps nos appareils et pouvoir les faire évoluer à moindre frais, même si pour le passage en standalone, le prix de la carte actuelle est très élevée.

Citation :
je le sais car j'ai eu le Push 3 standalone que j'ai revendu assez vite après une immense désillusion..

Oui je me souviens sur le forum du push 3.
D'ailleurs il faudrait que je regarde s'il y a eu des évolutions depuis sa sortie, pour avoir une idée de la fréquence des mises à jour.

Pour moi Ableton a rectifié le tir en terme de capacité/prix avec le Move, par rapport au push 3 standalone (je ne sais pas s'il se vend bien d'ailleurs, vu le prix!). Et déjà les caractéristiques qu'il a sont déjà très intéressantes, excellente alternative au circuit et MC101 dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:56:27 ]

50
Oui je confirme que ce Move a l'air deja bien doté à son lancement "proportionnellement" par rapport au Push3 Standalone
qui pourrait même etre un flop total si il n'y avait pas la puissance de la marque Ableton derriere qui peut quand meme rassurer ses utilisateurs pour l'avenir je pense....ou plutot j'espère.. quoique Native Instruments a bien abandonné sa Maschine+.. (mais pour d'autres raisons je pense)

Concernant les prix bah..c'est Ableton quoi..
ils ont upgradé tous leurs tarifs..y compris sur le software

mais on n'atteint pas l'indécence d'un Teenage Engineering par exemple :mrg:
(pas encore en tout cas)
et je suis meme plutot surpris du tarif de ce Move
à moins qu'on le considère un peu comme le "Pocket Operator" de la gamme..et là c'est pas donné :lol: