Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Move
Photos
1/9
Ableton Move

Groove Machine de la marque Ableton

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 449 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 288 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
5689.png
Ableton vient de nous livrer une surprise, à savoir une groovebox dans un format portable, avec écran, grille de 8 x 4 pads, plein de boutons et d'encodeurs, nous faisant penser autant au Push qu'aux Novation Circuits. Qu'est-ce que c'est que ça, comment, pourquoi, d'où, on vous dit tout !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Produits à surveiller après quelques maj et prix plus bas

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

3
Je trouve qu'il ressemble aussi beaucoup au MC-101 qui n'est pas mentionné. Un peu trop limité pour le moment.
4
Merci pour le test :bravo:

Le test mentionne uniquement 8 patterns par piste (et je n'avais vu cette info nulle part jusqu'à présent)
mais comme j'ai vu qu'on utilisait le dernier pad non utilisé de la rangée pour stopper la piste
si on utilise les 8 comment on fait du coup?? :mrg:

Quelles sont les 16 hauteurs exactement sur la piste de drums (sur la partie à droite)?
on est sur quelque chose de chromatique ou cela correspond à environ 2 octaves sur la scale sélectionnée?
5
Je n'ai pas trouvé dans le test, qu'en est-il de la qualité de sons en fonction des différents moteurs ? Par rapport à un Circuit ou même un Seqtrak ?
6
Salut tout le monde !

Citation de JeffX :
Merci pour le test :bravo:

Le test mentionne uniquement 8 patterns par piste (et je n'avais vu cette info nulle part jusqu'à présent)
mais comme j'ai vu qu'on utilisait le dernier pad non utilisé de la rangée pour stopper la piste
si on utilise les 8 comment on fait du coup?? :mrg:

Quelles sont les 16 hauteurs exactement sur la piste de drums (sur la partie à droite)?
on est sur quelque chose de chromatique ou cela correspond à environ 2 octaves sur la scale sélectionnée?

Pour l'arrêt des clips, effectivement si tous les slots sont utilisés ce n'est plus possible, la seule solution c'est d'utiliser le mute sur la piste. Et pour les 16 hauteurs il me semble que c'est dépendant de la gamme choisie en cours en effet.

Citation :
Je n'ai pas trouvé dans le test, qu'en est-il de la qualité de sons en fonction des différents moteurs ? Par rapport à un Circuit ou même un Seqtrak ?

Le mot "qualité" n'est pas très adapté à mes yeux, parce que ça voudrait dire que l'on peut classer par intérêt les moteurs sur les machines, alors qu'il faut les voir comme des synthés différents. Sur le Circuit Tracks et le Circuit OG il y a deux instances possibles d'un moteur qui est un Mininova simplifié, qui permet de faire pas mal de choses, avec des effets intégrés aux présets en plus de ceux accessibles sur les machines. Sur le Seqtrak si je me souviens bien on a un truc basé sur le PCM sur deux pistes, qui sonne comme une espèce de mélange entre du sampling pur et de la synthèse mais avec peu de latitude en sound design, une piste avec de la FM, et une piste sampling en plus des 7 pistes "drums". Et sur le Move, on peut avoir ce qu'on veut sur les 4 pistes parmi Drift / Wavetable / sampling. Je dirais qu'on est sur des choses à peu près équivalentes entre Move et le Circuit, même si les sons du Circuit ont toujours un petit côté un cheesy que j'explique pas des fois. Et sur Live/Move Wavetable et Drift sont pas forcément d'une polyvalence infinie, mais ça sonne plus "droit" je dirais, et on peut faire du virtual analog d'un côté et des trucs plus typés numérique / Serum avec de la FM sur Wavetable.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Merci pour l’article.
Je reste un peu sur ma faim sur le produit en lui même. J’attends de voir comment il va évoluer. Et cette tendance d’absence de mode song me fatigue.
Les photos sont de toi?

La demo Ableton Move It :mrg::boire:

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 15:50:25 ]

8
Citation de Coramel :
Merci pour l’article.
Je reste un peu sur ma faim sur le produit en lui même. J’attends de voir comment il va évoluer. Et cette tendance d’absence de mode song me fatigue.
Les photos sont de toi?

La demo Ableton Move It :mrg::boire:

Re salut :boire:

Les deux photos du unboxing oui, le reste c'est le kit presse :mrg: Perso je vais avoir du mal à ne pas en demander un. Surtout que mon test est déjà périmé et que je suis en train d'installer la version finale de Live 12.1 pour regarder l'import expérimental de préset et l'interface audio aussi en mode groovebox :mdr: Vous avez pas idée c'est dur de tester un produit pour publier le jour de la sortie.

Après la groovebox elle a un peu la même cible que les Circuits (je parle pas du contrôleur là dedans), y a des gens qui vont facilement se connecter à ça, et d'autres à qui ça va servir à rien, du coup je peux comprendre que ça n'intéresse pas tout le monde.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
A priori on peut pas créer de set par defaut? C'est embêtant
J'aurais aimé, en plus des fonctionnalités de la machine, avoir dans un template sur live un groupe dedié à move (qui serait un export de son template par defaut). Afin de pouvoir synchroniser avec link et du midi et de ne pas devoir m’embêter quand je suis sur live à devoir exporter le set de moove.
En tout cas je me pose des questions sur son integration avec live. Je m'attendais à quelques chose de plus hybride, que le move soit directement reconnu dans live, par exemple que quand j'ouvre un set ou j'ai utilisé move, mais que j'ai oublié de brancher move, qu'ableton m'indique que move est manquant, comme un plugin qui serait manquant.
Ou alors j'ai pas compris comment cloud fonctionne, et qu'il est possible d'exporter un preset en temps reel et l'ouvrir sur ableton, ce qui gênerait pas trop le workflow creatif.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 16:34:46 ]

10
C'est vraiment super que le concept groovebox revienne d'actualité, mais est ce vraiment une groovebox ?
car qd on lit la liste des points négatifs, c'est justement tout ce dont une groovebox a besoins pour être une groovebox (performance, worflow, connectique, mode song, pas de dépendance logiciels tierce ....), d'ailleurs un signe : Ableton ne l'a pas appelé "Live Groovebox", ou LiveBox de chez Orange

En tout cas l'intérêt d'une utilisation en contrôleur Live avec un form factor compact est indéniable. Le mode contrôleur doit être intéressant pour piloter Live sans que ca prennent autant de place et de poussière qu'un Push. Au passage le team de R&D devrait bosser sur une gomme qui ne retient pas la poussière parce que sans deskcover, les pads Push et MPC c'est des vrais Dyson.
L'osc wavetable embarqué est intéressant, encore plus s'il peut charger des wavetable de Serum, par contre si l'édition des paramètre est limité aux macro c'est dommage pour ceux qui veulent vraiment rentrer dans le son, a voir.

En 2024 je ne m'explique pas le choix de LCD ticket de métro de 128 × 64 pixels qu'on retrouve aussi chez Elektron.
Qd vous utilisez une MPC One ou une MC-909 vous voyez bien que la taille de l'écran et directement lié à la simplification du workflow, dit autrement plus l'écran va être mini moins on a de retour visuel et plus ca complexifie le workflow avec des combinaisons de touche à mémoriser, sur une BAR simpliste c'est pas gênant mais sur une groovebox qui regorgent de fonctions pour assurer sur toute la chaine de production, ca devient problématique, bonjour la courbe d'apprentissage et l'embrouillage de neurones et bonjour le mal de crane.

Pour l'aspect portabilité et notebook musical, quel est l'intérêt de dépenser presque le prix d'un iPhone, face à une solution basée sur iPhone/Pad + Loopy Pro / Koala Sampler ou Beatmaker ?

Les ingénieurs de Roland avaient vraiment frappé fort en nous sortant la MC-909 en 2002, car depuis même avec plus de 20 ans de nouvelles technologies appliquées dans tous les sens, plus aucun fabriquant n'a réussit à réitérer ce coup de maitre de la groovebox par excellence, même pas Roland ! certainement parce que l'équipe de génie est parti en retraite depuis...

Donc on se retrouve à chaque fois avec des boites à rythme améliorées, atrophiées en possibilités : 8 pistes, 4 pistes ... je pense qu'il faut songer sérieusement à la groovebox 1 piste avec un accès cloud sur Spotify pour streamer en live 1 morceau mp3, pour le coup ca simplifierait vraiment le workflow🙂 ...
a mince c'est ce que fait déjà votre smartphone ! ... mais c'est pas aussi ca le marketing : vous vendre autrement ce que vous possédez déja .... à méditer ... HEC Business School ...

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 18:17:00 ]