Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

• 248 réponses
  • 55 participants
  • 21 982 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

2
Produits à surveiller après quelques maj et prix plus bas

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

3
Je trouve qu'il ressemble aussi beaucoup au MC-101 qui n'est pas mentionné. Un peu trop limité pour le moment.
4
Merci pour le test :bravo:

Le test mentionne uniquement 8 patterns par piste (et je n'avais vu cette info nulle part jusqu'à présent)
mais comme j'ai vu qu'on utilisait le dernier pad non utilisé de la rangée pour stopper la piste
si on utilise les 8 comment on fait du coup?? :mrg:

Quelles sont les 16 hauteurs exactement sur la piste de drums (sur la partie à droite)?
on est sur quelque chose de chromatique ou cela correspond à environ 2 octaves sur la scale sélectionnée?
5
Je n'ai pas trouvé dans le test, qu'en est-il de la qualité de sons en fonction des différents moteurs ? Par rapport à un Circuit ou même un Seqtrak ?
6
Salut tout le monde !

Citation de JeffX :
Merci pour le test :bravo:

Le test mentionne uniquement 8 patterns par piste (et je n'avais vu cette info nulle part jusqu'à présent)
mais comme j'ai vu qu'on utilisait le dernier pad non utilisé de la rangée pour stopper la piste
si on utilise les 8 comment on fait du coup?? :mrg:

Quelles sont les 16 hauteurs exactement sur la piste de drums (sur la partie à droite)?
on est sur quelque chose de chromatique ou cela correspond à environ 2 octaves sur la scale sélectionnée?

Pour l'arrêt des clips, effectivement si tous les slots sont utilisés ce n'est plus possible, la seule solution c'est d'utiliser le mute sur la piste. Et pour les 16 hauteurs il me semble que c'est dépendant de la gamme choisie en cours en effet.

Citation :
Je n'ai pas trouvé dans le test, qu'en est-il de la qualité de sons en fonction des différents moteurs ? Par rapport à un Circuit ou même un Seqtrak ?

Le mot "qualité" n'est pas très adapté à mes yeux, parce que ça voudrait dire que l'on peut classer par intérêt les moteurs sur les machines, alors qu'il faut les voir comme des synthés différents. Sur le Circuit Tracks et le Circuit OG il y a deux instances possibles d'un moteur qui est un Mininova simplifié, qui permet de faire pas mal de choses, avec des effets intégrés aux présets en plus de ceux accessibles sur les machines. Sur le Seqtrak si je me souviens bien on a un truc basé sur le PCM sur deux pistes, qui sonne comme une espèce de mélange entre du sampling pur et de la synthèse mais avec peu de latitude en sound design, une piste avec de la FM, et une piste sampling en plus des 7 pistes "drums". Et sur le Move, on peut avoir ce qu'on veut sur les 4 pistes parmi Drift / Wavetable / sampling. Je dirais qu'on est sur des choses à peu près équivalentes entre Move et le Circuit, même si les sons du Circuit ont toujours un petit côté un cheesy que j'explique pas des fois. Et sur Live/Move Wavetable et Drift sont pas forcément d'une polyvalence infinie, mais ça sonne plus "droit" je dirais, et on peut faire du virtual analog d'un côté et des trucs plus typés numérique / Serum avec de la FM sur Wavetable.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

7
Merci pour l’article.
Je reste un peu sur ma faim sur le produit en lui même. J’attends de voir comment il va évoluer. Et cette tendance à l’absence de mode song me fatigue.
Les photos sont de toi?

La demo Ableton Move It :mrg::boire:

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 18:53:08 ]

8
Citation de Coramel :
Merci pour l’article.
Je reste un peu sur ma faim sur le produit en lui même. J’attends de voir comment il va évoluer. Et cette tendance à l’absence de mode song me fatigue.
Les photos sont de toi?

La demo Ableton Move It :mrg::boire:

Re salut :boire:

Les deux photos du unboxing oui, le reste c'est le kit presse :mrg: Perso je vais avoir du mal à ne pas en demander un. Surtout que mon test est déjà périmé et que je suis en train d'installer la version finale de Live 12.1 pour regarder l'import expérimental de préset et l'interface audio aussi en mode groovebox :mdr: Vous avez pas idée c'est dur de tester un produit pour publier le jour de la sortie.

Après la groovebox elle a un peu la même cible que les Circuits (je parle pas du contrôleur là dedans), y a des gens qui vont facilement se connecter à ça, et d'autres à qui ça va servir à rien, du coup je peux comprendre que ça n'intéresse pas tout le monde.

9
A priori on peut pas créer de set par defaut? C'est embêtant
J'aurais aimé, en plus des fonctionnalités de la machine, avoir dans un template sur live un groupe dedié à move (qui serait un export de son template par defaut). Afin de pouvoir synchroniser avec link et du midi et de ne pas devoir m’embêter quand je suis sur live à devoir exporter le set de moove.
En tout cas je me pose des questions sur son integration avec live. Je m'attendais à quelques chose de plus hybride, que le move soit directement reconnu dans live, par exemple que quand j'ouvre un set ou j'ai utilisé move, mais que j'ai oublié de brancher move, qu'ableton m'indique que move est manquant, comme un plugin qui serait manquant.
Ou alors j'ai pas compris comment cloud fonctionne, et qu'il est possible d'exporter un preset en temps reel et l'ouvrir sur ableton, ce qui gênerait pas trop le workflow creatif.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 16:34:46 ]

10
C'est vraiment super que le concept groovebox revienne d'actualité, mais est ce vraiment une groovebox ?
car qd on lit la liste des points négatifs, c'est justement tout ce dont une groovebox a besoins pour être une groovebox (performance, worflow, connectique, mode song, pas de dépendance logiciels tierce ....), d'ailleurs un signe : Ableton ne l'a pas appelé "Live Groovebox", ou LiveBox de chez Orange

En tout cas l'intérêt d'une utilisation en contrôleur Live avec un form factor compact est indéniable. Le mode contrôleur doit être intéressant pour piloter Live sans que ca prennent autant de place et de poussière qu'un Push. Au passage le team de R&D devrait bosser sur une gomme qui ne retient pas la poussière parce que sans deskcover, les pads Push et MPC c'est des vrais Dyson.
L'osc wavetable embarqué est intéressant, encore plus s'il peut charger des wavetable de Serum, par contre si l'édition des paramètre est limité aux macro c'est dommage pour ceux qui veulent vraiment rentrer dans le son, a voir.

En 2024 je ne m'explique pas le choix de LCD ticket de métro de 128 × 64 pixels qu'on retrouve aussi chez Elektron.
Qd vous utilisez une MPC One ou une MC-909 vous voyez bien que la taille de l'écran et directement lié à la simplification du workflow, dit autrement plus l'écran va être mini moins on a de retour visuel et plus ca complexifie le workflow avec des combinaisons de touche à mémoriser, sur une BAR simpliste c'est pas gênant mais sur une groovebox qui regorgent de fonctions pour assurer sur toute la chaine de production, ca devient problématique, bonjour la courbe d'apprentissage et l'embrouillage de neurones et bonjour le mal de crane.

Pour l'aspect portabilité et notebook musical, quel est l'intérêt de dépenser presque le prix d'un iPhone, face à une solution basée sur iPhone/Pad + Loopy Pro / Koala Sampler ou Beatmaker ?

Les ingénieurs de Roland avaient vraiment frappé fort en nous sortant la MC-909 en 2002, car depuis même avec plus de 20 ans de nouvelles technologies appliquées dans tous les sens, plus aucun fabriquant n'a réussit à réitérer ce coup de maitre de la groovebox par excellence, même pas Roland ! certainement parce que l'équipe de génie est parti en retraite depuis...

Donc on se retrouve à chaque fois avec des boites à rythme améliorées, atrophiées en possibilités : 8 pistes, 4 pistes ... je pense qu'il faut songer sérieusement à la groovebox 1 piste avec un accès cloud sur Spotify pour streamer en live 1 morceau mp3, pour le coup ca simplifierait vraiment le workflow🙂 ...
a mince c'est ce que fait déjà votre smartphone ! ... mais c'est pas aussi ca le marketing : vous vendre autrement ce que vous possédez déja .... à méditer ... HEC Business School ...

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 18:17:00 ]

11
Citation de Wolfen :

Re salut :boire:

Les deux photos du unboxing oui, le reste c'est le kit presse :mrg:

Oui, je pensais aux photos du unboxing : nice !

Citation de Wolfen :
Perso je vais avoir du mal à ne pas en demander un. Surtout que mon test est déjà périmé et que je suis en train d'installer la version finale de Live 12.1 pour regarder l'import expérimental de préset et l'interface audio aussi en mode groovebox :mdr:
...
Après la groovebox elle a un peu la même cible que les Circuits (je parle pas du contrôleur là dedans), y a des gens qui vont facilement se connecter à ça, et d'autres à qui ça va servir à rien, du coup je peux comprendre que ça n'intéresse pas tout le monde.

J'ai un pote près de chez moi qui devrait en prendre un. J'ai hâte de le tester. Toute la question est de voir comment l'intégrer dans un workflow déjà bien établi. Je suis vraiment curieux de voir l'évolution du produit. Il y a des manques qui, pour moi, sont importants, comme tu le mentionnes dans ton test (les scènes, la Synchro..) On verra, j'ai l'impression que ça va aller très vite.

Citation de Wolfen :
Vous avez pas idée c'est dur de tester un produit pour publier le jour de la sortie.

J'imagine. Tu n'as pas du chômer.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 18:30:39 ]

12
Citation de TekTonik2 :

En 2024 je ne m'explique pas le choix de LCD ticket de métro de 128 × 64 pixels qu'on retrouve aussi chez Elektron.
Qd vous utilisez une MPC One ou une MC-909 vous voyez bien que la taille de l'écran et directement lié à la simplification du workflow, dit autrement plus l'écran va être mini moins on a de retour visuel et plus ca complexifie le workflow avec des combinaisons de touche à mémoriser, sur une BAR simpliste c'est pas gênant mais sur une groovebox qui regorgent de fonctions pour assurer sur toute la chaine de production, ca devient problématique, bonjour la courbe d'apprentissage et l'embrouillage de neurones et bonjour le mal de crane.

Tout dépends de la philosophie et du workflow de la machine. Pour certaines, l'idée de ne pas avoir de grand écran c'est justement de pouvoir se passer d'un écran d'ordi bis. De faire de la musique sans regarder un écran et ses probables animations.
Où je te rejoins, c'est qu'en l'absence de nombreux contrôleurs, une machine complexe a du mal à se passer d'un grand écran.

Un autre sujet de réflexion pour moi, c'est le manque de fonctionnalités dédiées à la performance. Perso, quand il n'y a pas de mode song, il faut forcer le trait de ce côté. En gros, on a soit une machine qui sert dans le cadre de la composition soit une qui permet des performances abouties.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:06:06 ]

13
Je crois qu'il y a une incompréhension entre une partie du public d'ableton et ableton eux-mêmes.

Si on remonte à y a 15 ou 20 ans, que ce soit pour la comparaison de move avec une groovebox de cette époque, ou tout simplement pour en revenir à l’évolution de live, et c'est l'erreur, je pense, un moment faut arrêter de prendre pour référence le passé. Faut se rappeler que quand ableton rajoute à live la fenêtre arrangement, c'est pour vite enregistrer les quelques idées et loop qu'on a travaillé dans la fenêtre session, voir pour enregistrer de manière linéaire les clips auquel on a attribué des follow action, voir de la randomisation.

Je pense qu'ableton ne s'est jamais affirmé comme un logiciel de production final, d'ailleurs pas forcement en comparaison ou distinction à d'autres logiciels qui serait mieux dans ce domaine, parce que peut être que ça n'existe pas (ou faudrait parler de logiciel de mix ou mastering comme un luna peut prétendre être). Je pense que la philosophie de base d'ableton à laquelle il reste fidèle, c'est que c'est un gros bloc note musical, taillé, parce que ça aussi faut le rappeler pour le live.

Je pense que leur ambition timide ou non reussi, c'est de faire d'ableton le cerveau, ou plutôt le cœur (ou le corps) d'un écosystème, ableton link en est un exemple, mais ça n'a pas vraiment pris, et j'ai l'impression qu'ils ne l'ont pas forcément fait évoluer.
Leur meilleur "move" d'ailleurs c'est d'avoir fait une "joint venture" avec maxmsp et d'avoir permis, (à ce moment-là c'était impossible de le prévoir), que max4live rencontre du succès et fasse justement de live un logiciel qui serait le cœur d'un écosystème qui permet de jammer, à leur début y'avait même pas de midi, le gros truc d'ableton révolutionnaire à l'époque, c'était l'Ininterruption de l'audio et son timestretch.

Bref tout ça pour dire qu'a voir les vidéos de démo du move (comme d'ailleurs, leurs séries de vidéo "one thing" sur YouTube), on a encore l'impression, mais je crois que c'est le but, d'avoir une machine pour noter quelques idées éparses de morceaux jamais finis, mais que ce n’est pas forcément destiné à un "producteur" qui serait à la recherche du prochain tube "pop" ou "underground". Par contre prendre ses brouillons et jammer en live avec (ou sans) d'autres musiciens, c'est génial et ca prend tout son sens, et c'est peut encore l'un des seuls logiciels, il me semble, qui permet ca de manière intuitive.

Rebref, tout ça pour dire que je trouve que les fonctions limitées de move, sont son plus gros atout, d'ailleurs j'attends cette machine depuis que j'utilise live, mais que leur écosystème est bancal, je pense qu'aujourd’hui, ce serait la moindre des choses, de pouvoir brancher move à live, que des tracks identiques à ce qu'il y a dans move soit automatiquement ou presque crées dans live et que si je bouge un potard d'un chorus dans live, il soit automatiquement répliqué dans move et vice versa, si je crée une automation dans live, que ce soit directement répliqué dans move, ou encore si j'utilise le sampleur du move, que les slices soit automatiquement importés dans live, à ce moment-là, l'écran rikiki est logique.

En gros ce move est très bien, c'est live qui n’est toujours pas abouti, ou alors il y'a des limites techniques inherente à l'audio via usb ou du midi via usb et ableton link que je ne peux pas connaitre, en tout cas je vais commencer à économiser, mais par contre faudra attendre ableton 14 (dans 5 ans en gros) pour la mise à jour qui permettra l'intégration parfaite, en tout cas meme si 5 ans c'est long, je l'espere.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 19:27:46 ]

14
Tu as sans doute raison. Juste un truc sur l'évolution de Live : il y a toujours eu une fenêtre d’arrangement. Tu voulais dire pendant la phase de développement initiale ?

15
Je me rappelle pas d'une fenêtre d'arrangement linéaire avant cet nouveauté que beaucoup utilise je pense de manière exclusive, c'est mon cas maintenant (j'ai du me forcer à changer mes habitudes), juste la session et ses clips.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 19:36:02 ]

16
Version 1 de Live :
ableton-move-6233721.gif
ableton-move-6233722.gif

17
ah ben comme quoi, le cerveau invente des choses, en tout cas le mien, j'ai cru que c'etait arrivé d'un coup.
18
j'utilise Live depuis sa version 1.0 et il y a toujours eu les 2 modes et ils ont toujours fonctionné de manière complémentaire
(c'est juste que le mode "session" était LA révolution à l'époque..)

concernant la taille de l'écran,
il serait ridicule d'imaginer l'écran de la MPC sur un tel produit (déjà que leur produit phare, le Push, n'a jamais eu de grand écran...)
mais je suis d'accord que cet écran est quand même petit et je trouve que la taille d'écran d 'un OP-1 par exemple est un très bon compromis (surtout avec une belle résolution comme c'est le cas sur l'OP1)
pour l'autonomie, même chose..ils auraient pu faire un petit effort (encore une fois l'OP1 est largement supérieur sur ce point, et on pourrait en attendre davantage d'une marque aussi puissante qu'Ableton)

En dehors de ça, c'est quand même un beau produit
je suis même agréablement surpris car il coche pas mal de cases au final

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:04:06 ]

19
Je trouve le quad core ARM sous utilisé par rapport à une MPC, le manque de MIDI out est gênant. La MPC ne risque pas grand chose même à ce prix!!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:19:35 ]

20
La MPC c'est intouchable mais un circuit tracks ou Roland MC 101...

Beat Thang iz Dead 

21
La comparaison avec une MPC ne me semble pas pertinente.

22
Citation de JeffX :
j'utilise Live depuis sa version 1.0 et il y a toujours eu les 2 modes et ils ont toujours fonctionné de manière complémentaire
(c'est juste que le mode "session" était LA révolution à l'époque..)

Je crois que je confonds avec l'arrivées des automations qui n’était pas disponibles en même temps sur les deux fenêtres, on pouvait faire des automations dans les clips mais pas les enregistrer dans la fenêtre arrangement ou l'inverse, ou alors c'est le midi qui n’était pas disponible dans les deux fenêtres (je sais plus maintenant). En tout cas, j'ai l'impression qu'il y avait des raisons à l’époque de préférer la vue session plutôt qu'arrangement...

En tout cas, ça m'a réveillé mon gas, la fonction sample, même si elle n'intéressera pas tout le monde est quand même fun, et c'est un truc qu'on ne sait pas faire dans live.
Comme gros bloc note, standalone, qu'on peut utiliser avec des potes ou des collègues en repet ou jam, en ayant l'impression de ne pas déranger le workflow qu'on a déjà sur ableton et de garder les bonnes idées d'impro qu'on a eue, ça me parait cohérent. Par contre si on utilise déjà du hardware en priorité, ce n’est pas forcément intéressant.

J'avais vu une démo ou un gars d'ableton disait que c’était important pour eux de créer du hardware pérenne dans le temps, du coup ce genre d’écran doit pas coûter grand chose a produire et rien à maintenir comme logique d'interface, parce que le problème d'un gros écran c'est soit y mettre directement l'interface d'ableton, soit d'imaginer une nouvelle ui, et si move n'est pas bien vendu, cette ui sera abandonnée, ce qui rendra move beaucoup moins pérenne et pourra crée de la friction avec live.
Ceci dit move avec l’écran d'un push, même du push 1, je me serais posé encore moins de questions, mais cela aurait été un mini push 3 sans mpe, la différence de prix serait beaucoup moins facile à assumer.

(c'est un autre débat, mais j'attends aussi de la philosophie minimaliste d'ableton, qu'ils fabriquent de manière locale, même si j'imagine que c'est très compliqué logistiquement de le faire, parce que pour le coup, la ram et le cpu c'est pas eu qui les fabrique, mais l'assemblage pourrait être relocalisé.)
23
462414981_10231621305666180_8336363444441841733_n.jpg

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

24
x
Hors sujet :

Citation de dotadota :
Je crois que je confonds avec l'arrivées des automations qui n’était pas disponibles en même temps sur les deux fenêtres, on pouvait faire des automations dans les clips mais pas les enregistrer dans la fenêtre arrangement ou l'inverse, ou alors c'est le midi qui n’était pas disponible dans les deux fenêtres (je sais plus maintenant). En tout cas, j'ai l'impression qu'il y avait des raisons à l’époque de préférer la vue session plutôt qu'arrangement...

Le MIDI n’est arrivé qu’a la version 4 si je me souviens bien, ce n’est pas ça?
L’automation dans la fenêtre arrangement était là dans la 1.5. La v1, je ne sais plus. Elle paraissait incroyablement facile face aux concurrents de l’époque

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:47:18 ]

25
Citation de dotadota :
ou alors c'est le midi qui n’était pas disponible dans les deux fenêtres (je sais plus maintenant). En tout cas, j'ai l'impression qu'il y avait des raisons à l’époque de préférer la vue session plutôt qu'arrangement...

c'est effectivement le midi qui n'était pas disponible
Live n'était qu'un logiciel uniquement "audio" à ses débuts ;-)

de mémoire, il me semble que le midi n'est arrivé qu'à la version 4...

edit: arf...croisement de posts encore
vous êtes trop rapides les gars :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:46:51 ]