Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Move
Photos
1/11
Ableton Move

Groove Machine de la marque Ableton

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 449 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

• 147 réponses
  • 44 participants
  • 11 248 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
5689.png
Ableton vient de nous livrer une surprise, à savoir une groovebox dans un format portable, avec écran, grille de 8 x 4 pads, plein de boutons et d'encodeurs, nous faisant penser autant au Push qu'aux Novation Circuits. Qu'est-ce que c'est que ça, comment, pourquoi, d'où, on vous dit tout !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Wolfen :

Re salut :boire:

Les deux photos du unboxing oui, le reste c'est le kit presse :mrg:

Oui, je pensais aux photos du unboxing : nice !

Citation de Wolfen :
Perso je vais avoir du mal à ne pas en demander un. Surtout que mon test est déjà périmé et que je suis en train d'installer la version finale de Live 12.1 pour regarder l'import expérimental de préset et l'interface audio aussi en mode groovebox :mdr:
...
Après la groovebox elle a un peu la même cible que les Circuits (je parle pas du contrôleur là dedans), y a des gens qui vont facilement se connecter à ça, et d'autres à qui ça va servir à rien, du coup je peux comprendre que ça n'intéresse pas tout le monde.

J'ai un pote près de chez moi qui devrait en prendre un. J'ai hâte de le tester. Toute la question est de voir comment l'intégrer dans un workflow déjà bien établi. Je suis vraiment curieux de voir l'évolution du produit. Il y a des manques qui, pour moi, sont importants, comme tu le mentionnes dans ton test (les scènes, la Synchro..) On verra, j'ai l'impression que ça va aller très vite.

Citation de Wolfen :
Vous avez pas idée c'est dur de tester un produit pour publier le jour de la sortie.

J'imagine. Tu n'as pas du chômer.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 18:30:39 ]

12
Citation de TekTonik2 :

En 2024 je ne m'explique pas le choix de LCD ticket de métro de 128 × 64 pixels qu'on retrouve aussi chez Elektron.
Qd vous utilisez une MPC One ou une MC-909 vous voyez bien que la taille de l'écran et directement lié à la simplification du workflow, dit autrement plus l'écran va être mini moins on a de retour visuel et plus ca complexifie le workflow avec des combinaisons de touche à mémoriser, sur une BAR simpliste c'est pas gênant mais sur une groovebox qui regorgent de fonctions pour assurer sur toute la chaine de production, ca devient problématique, bonjour la courbe d'apprentissage et l'embrouillage de neurones et bonjour le mal de crane.

Tout dépends de la philosophie et du workflow de la machine. Pour certaines, l'idée de ne pas avoir de grand écran c'est justement de pouvoir se passer d'un écran d'ordi bis. De faire de la musique sans regarder un écran et ses probables animations.
Où je te rejoins, c'est qu'en l'absence de nombreux contrôleurs, une machine complexe a du mal à se passer d'un grand écran.

Un autre sujet de réflexion pour moi, c'est le manque de fonctionnalités dédiées à la performance. Perso, quand il n'y a pas de mode song, il faut forcer le trait de ce côté. En gros, on a soit une machine qui sert dans le cadre de la composition soit une qui permet des performances abouties.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 22:06:06 ]

13
Je crois qu'il y a une incompréhension entre une partie du public d'ableton et ableton eux-mêmes.

Si on remonte à y a 15 ou 20 ans, que ce soit pour la comparaison de move avec une groovebox de cette époque, ou tout simplement pour en revenir à l’évolution de live, et c'est l'erreur, je pense, un moment faut arrêter de prendre pour référence le passé. Faut se rappeler que quand ableton rajoute à live la fenêtre arrangement, c'est pour vite enregistrer les quelques idées et loop qu'on a travaillé dans la fenêtre session, voir pour enregistrer de manière linéaire les clips auquel on a attribué des follow action, voir de la randomisation.

Je pense qu'ableton ne s'est jamais affirmé comme un logiciel de production final, d'ailleurs pas forcement en comparaison ou distinction à d'autres logiciels qui serait mieux dans ce domaine, parce que peut être que ça n'existe pas (ou faudrait parler de logiciel de mix ou mastering comme un luna peut prétendre être). Je pense que la philosophie de base d'ableton à laquelle il reste fidèle, c'est que c'est un gros bloc note musical, taillé, parce que ça aussi faut le rappeler pour le live.

Je pense que leur ambition timide ou non reussi, c'est de faire d'ableton le cerveau, ou plutôt le cœur (ou le corps) d'un écosystème, ableton link en est un exemple, mais ça n'a pas vraiment pris, et j'ai l'impression qu'ils ne l'ont pas forcément fait évoluer.
Leur meilleur "move" d'ailleurs c'est d'avoir fait une "joint venture" avec maxmsp et d'avoir permis, (à ce moment-là c'était impossible de le prévoir), que max4live rencontre du succès et fasse justement de live un logiciel qui serait le cœur d'un écosystème qui permet de jammer, à leur début y'avait même pas de midi, le gros truc d'ableton révolutionnaire à l'époque, c'était l'Ininterruption de l'audio et son timestretch.

Bref tout ça pour dire qu'a voir les vidéos de démo du move (comme d'ailleurs, leurs séries de vidéo "one thing" sur YouTube), on a encore l'impression, mais je crois que c'est le but, d'avoir une machine pour noter quelques idées éparses de morceaux jamais finis, mais que ce n’est pas forcément destiné à un "producteur" qui serait à la recherche du prochain tube "pop" ou "underground". Par contre prendre ses brouillons et jammer en live avec (ou sans) d'autres musiciens, c'est génial et ca prend tout son sens, et c'est peut encore l'un des seuls logiciels, il me semble, qui permet ca de manière intuitive.

Rebref, tout ça pour dire que je trouve que les fonctions limitées de move, sont son plus gros atout, d'ailleurs j'attends cette machine depuis que j'utilise live, mais que leur écosystème est bancal, je pense qu'aujourd’hui, ce serait la moindre des choses, de pouvoir brancher move à live, que des tracks identiques à ce qu'il y a dans move soit automatiquement ou presque crées dans live et que si je bouge un potard d'un chorus dans live, il soit automatiquement répliqué dans move et vice versa, si je crée une automation dans live, que ce soit directement répliqué dans move, ou encore si j'utilise le sampleur du move, que les slices soit automatiquement importés dans live, à ce moment-là, l'écran rikiki est logique.

En gros ce move est très bien, c'est live qui n’est toujours pas abouti, ou alors il y'a des limites techniques inherente à l'audio via usb ou du midi via usb et ableton link que je ne peux pas connaitre, en tout cas je vais commencer à économiser, mais par contre faudra attendre ableton 14 (dans 5 ans en gros) pour la mise à jour qui permettra l'intégration parfaite, en tout cas meme si 5 ans c'est long, je l'espere.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 19:27:46 ]

14
Tu as sans doute raison. Juste un truc sur l'évolution de Live : il y a toujours eu une fenêtre d’arrangement. Tu voulais dire pendant la phase de développement initiale ?
15
Je me rappelle pas d'une fenêtre d'arrangement linéaire avant cet nouveauté que beaucoup utilise je pense de manière exclusive, c'est mon cas maintenant (j'ai du me forcer à changer mes habitudes), juste la session et ses clips.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 19:36:02 ]

16
Version 1 de Live :
ableton-move-6233721.gif
ableton-move-6233722.gif
17
ah ben comme quoi, le cerveau invente des choses, en tout cas le mien, j'ai cru que c'etait arrivé d'un coup.
18
j'utilise Live depuis sa version 1.0 et il y a toujours eu les 2 modes et ils ont toujours fonctionné de manière complémentaire
(c'est juste que le mode "session" était LA révolution à l'époque..)

concernant la taille de l'écran,
il serait ridicule d'imaginer l'écran de la MPC sur un tel produit (déjà que leur produit phare, le Push, n'a jamais eu de grand écran...)
mais je suis d'accord que cet écran est quand même petit et je trouve que la taille d'écran d 'un OP-1 par exemple est un très bon compromis (surtout avec une belle résolution comme c'est le cas sur l'OP1)
pour l'autonomie, même chose..ils auraient pu faire un petit effort (encore une fois l'OP1 est largement supérieur sur ce point, et on pourrait en attendre davantage d'une marque aussi puissante qu'Ableton)

En dehors de ça, c'est quand même un beau produit
je suis même agréablement surpris car il coche pas mal de cases au final

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:04:06 ]

19
Je trouve le quad core ARM sous utilisé par rapport à une MPC, le manque de MIDI out est gênant. La MPC ne risque pas grand chose même à ce prix!!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:19:35 ]

20
La MPC c'est intouchable mais un circuit tracks ou Roland MC 101...

Beat Thang 4 Life