Sujet Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
- 147 réponses
- 44 participants
- 11 367 vues
- 54 followers
Wolfen
13870
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2024 à 12:59:47Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
Ableton vient de nous livrer une surprise, à savoir une groovebox dans un format portable, avec écran, grille de 8 x 4 pads, plein de boutons et d'encodeurs, nous faisant penser autant au Push qu'aux Novation Circuits. Qu'est-ce que c'est que ça, comment, pourquoi, d'où, on vous dit tout !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Coramel
6440
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 08/10/2024 à 20:30:03
La comparaison avec une MPC ne me semble pas pertinente.
dotadota
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
22 Posté le 08/10/2024 à 20:43:00
Citation de JeffX :
j'utilise Live depuis sa version 1.0 et il y a toujours eu les 2 modes et ils ont toujours fonctionné de manière complémentaire
(c'est juste que le mode "session" était LA révolution à l'époque..)
Je crois que je confonds avec l'arrivées des automations qui n’était pas disponibles en même temps sur les deux fenêtres, on pouvait faire des automations dans les clips mais pas les enregistrer dans la fenêtre arrangement ou l'inverse, ou alors c'est le midi qui n’était pas disponible dans les deux fenêtres (je sais plus maintenant). En tout cas, j'ai l'impression qu'il y avait des raisons à l’époque de préférer la vue session plutôt qu'arrangement...
En tout cas, ça m'a réveillé mon gas, la fonction sample, même si elle n'intéressera pas tout le monde est quand même fun, et c'est un truc qu'on ne sait pas faire dans live.
Comme gros bloc note, standalone, qu'on peut utiliser avec des potes ou des collègues en repet ou jam, en ayant l'impression de ne pas déranger le workflow qu'on a déjà sur ableton et de garder les bonnes idées d'impro qu'on a eue, ça me parait cohérent. Par contre si on utilise déjà du hardware en priorité, ce n’est pas forcément intéressant.
J'avais vu une démo ou un gars d'ableton disait que c’était important pour eux de créer du hardware pérenne dans le temps, du coup ce genre d’écran doit pas coûter grand chose a produire et rien à maintenir comme logique d'interface, parce que le problème d'un gros écran c'est soit y mettre directement l'interface d'ableton, soit d'imaginer une nouvelle ui, et si move n'est pas bien vendu, cette ui sera abandonnée, ce qui rendra move beaucoup moins pérenne et pourra crée de la friction avec live.
Ceci dit move avec l’écran d'un push, même du push 1, je me serais posé encore moins de questions, mais cela aurait été un mini push 3 sans mpe, la différence de prix serait beaucoup moins facile à assumer.
(c'est un autre débat, mais j'attends aussi de la philosophie minimaliste d'ableton, qu'ils fabriquent de manière locale, même si j'imagine que c'est très compliqué logistiquement de le faire, parce que pour le coup, la ram et le cpu c'est pas eu qui les fabrique, mais l'assemblage pourrait être relocalisé.)
Pictocube
36863
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 08/10/2024 à 20:44:12
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Coramel
6440
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 08/10/2024 à 20:44:48
x
Hors sujet :
Citation de dotadota :Je crois que je confonds avec l'arrivées des automations qui n’était pas disponibles en même temps sur les deux fenêtres, on pouvait faire des automations dans les clips mais pas les enregistrer dans la fenêtre arrangement ou l'inverse, ou alors c'est le midi qui n’était pas disponible dans les deux fenêtres (je sais plus maintenant). En tout cas, j'ai l'impression qu'il y avait des raisons à l’époque de préférer la vue session plutôt qu'arrangement...
Le MIDI n’est arrivé qu’a la version 4 si je me souviens bien, ce n’est pas ça?
L’automation dans la fenêtre arrangement était là dans la 1.5. La v1, je ne sais plus. Elle paraissait incroyablement facile face aux concurrents de l’époque
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:47:18 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/10/2024 à 20:46:09
Citation de dotadota :
ou alors c'est le midi qui n’était pas disponible dans les deux fenêtres (je sais plus maintenant). En tout cas, j'ai l'impression qu'il y avait des raisons à l’époque de préférer la vue session plutôt qu'arrangement...
c'est effectivement le midi qui n'était pas disponible
Live n'était qu'un logiciel uniquement "audio" à ses débuts
de mémoire, il me semble que le midi n'est arrivé qu'à la version 4...
edit: arf...croisement de posts encore
vous êtes trop rapides les gars
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:46:51 ]
dotadota
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
26 Posté le 08/10/2024 à 20:46:31
Ayant eu une mpc 2000xl, la fonction sample est une des raisons qui me donnent envie d'acheter move, surtout la fonction "lazy chop" qu'on retrouve dans les dernieres mpc J'ai toujours eu l'impression que depuis le drum rack et l'apc, ableton cherche a avoir une filiation avec les mpc. mais par contre a comparer aux mpcs dernières du nom, oui c'est pas vraiment le sujet. faut de tout pour faire un monde, dans l’idéal on achèterait tout. La question c'est est ce qu'on utilise ce qu'on achète, c'est le gas qui se mort la queue (en vrai, je veux pas etre moraliste, c'est surtout que j'ai pas l'argent pour tout acheter, sinon je me gênerai pas.
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:53:05 ]
dotadota
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
27 Posté le 08/10/2024 à 20:49:17
x
Hors sujet :Citation :Le MIDI n’est arrivé qu’a la version 4 si je me souviens bien, ce n’est pas ça?
Citation :c'est effectivement le midi qui n'était pas disponible
J'ai l'impression qu'a son arrivé le midi n’était pas dispo avec la meme ampleur dans la fenetre arrangement, mais je sais plus maintenant, je suis vieux.
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 08/10/2024 à 20:52:05
oui effectivement ce Move a pas mal de concurrents, mais clairement pas la MPC
il vient plutôt se placer en face des Yamaha Seqtrak, Novation Circuit, MC-101, OPZ... bref, ce genre de "bloc-notes musicaux" (auxquels on pourrait même rajouter quelques apps sur smartphones du coup, pour ceux qui aiment composer sur leur tel... )
il vient plutôt se placer en face des Yamaha Seqtrak, Novation Circuit, MC-101, OPZ... bref, ce genre de "bloc-notes musicaux" (auxquels on pourrait même rajouter quelques apps sur smartphones du coup, pour ceux qui aiment composer sur leur tel... )
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 20:53:00 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 08/10/2024 à 20:59:45
x
Hors sujet :
@dotadota
c'est à dire qu'à l'époque des premieres versions il était le seul à avoir ce type de workflow, avec une organisation verticale des clips qu'on lance individuellement
du coup, oui, tu as totalement raison, au début on utilisait Live surtout pour l'écran session..
(et on avait souvent une "vraie" STAN à côté...Cubase pour moi à l'époque)
mais à partir du moment où il a commencé à faire un peu tout... c'est là que la migration a pu se faire
je pense qu'on était nombreux à l'epoque à faire comme ça
et d'ailleurs c'est à ce moment-là aussi que les autres STAN se sont bougé un peu, et ont vite intégré un système de clips équivalents pour éviter de voir partir tous leurs utilisateurs
silvertouch06
2284
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 08/10/2024 à 21:03:17
Citation :
La comparaison avec une MPC ne me semble pas pertinente.
En terme de CPU et mémoire, pour moi bien sûr que si, surtout en comparant les caractéristiques des 2 machines en terme de pistes et de moteurs!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:11:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte