Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

• 248 réponses
  • 55 participants
  • 21 997 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Move

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
201
Oh cool! Bravo Charles :bravo: pour ton travail
qui, au-delà d'avoir une utilité pratique évidente pour les utilisateurs du Move, a je pense une 2eme vertue : celle de challenger un peu l'équipe de dev
qui se rend bien compte à travers cette extension qu'il y a des attentes de la communauté pour porter ce Move encore un peu plus loin qu'ils l'avaient peut-être imaginé au départ..
202
Citation de Charles Vestal :
Bonjour, je suis le développeur des outils Extending Move. Je suis heureux de répondre à toutes les questions qui pourraient être utiles - et les chances de causer des dommages en utilisant les outils sont infiniment faibles, mais nous voulons être clairs, vous utilisez le Move d'une manière qui n'est pas supportée ! Merci ! Et désolé pour mon français, c'est traduit...

Ca vaudrait peut-être le coup de dédier un topic à cette appli ? :-)
Avec les fonctionnalités, le mode d'emploi, les risques, les questions/réponses, etc.
203
La version 1.5.0 (stable release) vient de sortir :bravo:
204
Bonjour, je suis le développeur des outils Extending Move. Je suis heureux de répondre à toutes les questions qui pourraient être utiles - et les chances de causer des dommages en utilisant les outils sont infiniment faibles, mais nous voulons être clairs, vous utilisez le Move d'une manière qui n'est pas supportée ! Merci ! Et désolé pour mon français, c'est traduit...

Un très gros BRAVO :bravo:
205
Il m'a suivi d'elektronauts, welcome 😁 même si ça va pas être simple en français
My bad tu viens du discord

Beat Thang iz Dead 

[ Dernière édition du message le 11/06/2025 à 12:23:00 ]

206

Au gré des discussions sur le forum, je trouve ça génial et fascinant d’avoir parfois les développeurs ou créateurs en direct. :clin:
Welcome…
207
Il n' est pas lié aux dev du move, juste au cas où

Beat Thang iz Dead 

208
Citation de zejj :

Ca vaudrait peut-être le coup de dédier un topic à cette appli ? :-)
Avec les fonctionnalités, le mode d'emploi, les risques, les questions/réponses, etc.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de choses à dire, à moins que vous n'ayez des idées géniales ! Je suis surtout limité par le fait que tout ce que je fais est de manipuler le système de fichiers du move - presets, fichiers audio, etc, plus un peu de déclenchement pour se rafraîchir.

J'ai quand même pris le temps de terminer l'éditeur de wavetable pour que vous puissiez enfin créer de nouveaux presets de wavetable :)

ableton-move-6517627.gif
209
Outils Extending Move : Je suis bloqué quand j'essaie d'ouvrir le fichier : setup-ssh-and-install-on-move.command
On me demande : Quelle application pour ouvrir ce fichier .command ? Là je ne sais pas
Si quelqu'un sait .. Car ça m'intéresse de récupérer des Move sets mis de côté
210
Utilisez-vous un Mac ou un PC ? Si vous utilisez un PC, vous pouvez exécuter setup-ssh-and-install-on-move.sh avec WSL. Je ne connais pas très bien le système d'exploitation Windows, désolé !
211
PC avec Windows 11 . Merci pour ton travail Charles ; )
Je ne sais pas si je vais y arriver ; )
212
Après avoir reçu la bête je réalise qu'il n'y a pas de midi CC en midi IN 😭
Ça permettrait d'assigner des potentiomètres aux paramètres des synthé et samples, aux effets, d'assigner des faders aux volumes pour faire des mute/unmute, le tout sans avoir a jongler entre les pistes ...
Bref ça permettrait de liver "dub style" en standalone, ou simplement d'enregistrer des automations dans tous les sens de manière fluide.

Ah et dans le même thème, les reverb et delay ne sont pas des vrais FX sends : si on mute la piste ça mute l'écho aussi...

Chacun son usage mais perso ces deux points ont sabré mon enthousiasme

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 08:09:35 ]

213
Pour les sends FX c'est un choix etrange en effet ... Ca veut dire qu'il n'y a pas de master ?
214
Il y a des effets master dont un redux qui est excellent pour sonner old school

Beat Thang iz Dead 

215
si je ne me trompe pas il n'y a que des effets de type "insert" sur le Move
sauf sur la(les) piste(s) Drums où un des 2 slots d'effet est un effet de type Send sur lequel on peut envoyer les différents éléments de Drums de manière indépendante
216
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Il y a des effets master dont un redux qui est excellent pour sonner old school

Si c'est le meme redux que sur Live12 , mouais ...
217
Ça doit effectivement être le même en version hardware, c'est sûr qu'il faut être dans l'esprit lo fi
Après pour le coup des FX, je ne sais pas trop, je n' ai jamais été confronté au problème et puis il y a du resampling si besoin

Beat Thang iz Dead 

218
Citation de Marcelllo :

Ah et dans le même thème, les reverb et delay ne sont pas des vrais FX sends : si on mute la piste ça mute l'écho aussi...

Chacun son usage mais perso ces deux points ont sabré mon enthousiasme

Pour les mutes se sont les utilisateurs qui ont demandé que tout s'arrête quand on mute (sample...)

Beat Thang iz Dead 

219
j'ai reçu mon Move ce matin , mise à jour effectué et je vais etudier en profondeur cet après midi .
Première impression très bonne , qualité etc . je retrouve le workflow ableton avec des plus qui m'ont bien surpris ! Je m'attendais à un mini-Push mais ils ont simplifié l'experience utilisateur pour un workflow direct et intuitif , là ou avec le push tout prend du temps ... c'est tellement bien pensé .
Pour cette gamme ça met une claque a pas mal de concurrence ( stereo , 64 Go , USB-C complient , wifi ...) . Le ableton cloud va etre tellement pratique .

A savoir c'est que le tarot a pris 50 balles tout de meme :facepalm:
220
Citation de sozal :
Je m'attendais à un mini-Push mais ils ont simplifié l'experience utilisateur pour un workflow direct et intuitif , là ou avec le push tout prend du temps ... c'est tellement bien pensé .

Je confirme... J'ai eu un Push 3 Standalone (que j'ai revendu) et je pensais avoir trouvé la machine ultime mais je l'ai trouvé terriblement mal foutu
au point qu'il est souvent plus rapide d'utiliser la souris/écran directement sur Ableton Live (un comble! pour une solution hybride qui est censée apporter la simplicité et la souplesse du hardware à une solution logicielle existante)
et du coup en Standalone on reste bien sûr avec le même workflow, mais en pire, puisqu'il manque des choses (forcément)

par contre le Move a une ergonomie remarquable
il reste encore quelques petits points de frustration..mais rien de comparable avec le Push
que ce soit en utilisation standalone ou même en mode contrôleur (!) où il apporte pour le coup l'essentiel pour contrôler Ableton Live : des pads pour lancer les clips, des encodeurs physiques pour controler les devices
Simple et efficace.

On se prend à rêver d'un modèle intermédiaire dans la gamme. Entre le Move et le Push standalone. Mais je ne pense pas que ça arrivera..
ou alors une version "boostée" du Move (plus probable)
en espérant qu'il ne faudra pas attendre une mk2
et qu'ils vont faire les choses bien avec les mises à jour du firmware

(pour l'instant c'est un peu lent quand même... la v1.6 actuellement en beta est tout de même un peu décevante dans son contenu, même si elle apporte des features très attendues, l'ensemble reste quand même assez léger)

En résumé, le petit frère est bien plus prometteur que le grand frère :bravo:
221
Vous savez où on peut trouver le manuel updaté pour le slicing ?

Beat Thang iz Dead 

222
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Vous savez où on peut trouver le manuel updaté pour le slicing ?

https://www.ableton.com/en/move/manual/

chapitre 15.8
223
Citation de JeffX :
Citation de sozal :
Je m'attendais à un mini-Push mais ils ont simplifié l'experience utilisateur pour un workflow direct et intuitif , là ou avec le push tout prend du temps ... c'est tellement bien pensé .

Je confirme... J'ai eu un Push 3 Standalone (que j'ai revendu) et je pensais avoir trouvé la machine ultime mais je l'ai trouvé terriblement mal foutu
au point qu'il est souvent plus rapide d'utiliser la souris/écran directement sur Ableton Live (un comble! pour une solution hybride qui est censée apporter la simplicité et la souplesse du hardware à une solution logicielle existante)
et du coup en Standalone on reste bien sûr avec le même workflow, mais en pire, puisqu'il manque des choses (forcément)

par contre le Move a une ergonomie remarquable
il reste encore quelques petits points de frustration..mais rien de comparable avec le Push
que ce soit en utilisation standalone ou même en mode contrôleur (!) où il apporte pour le coup l'essentiel pour contrôler Ableton Live : des pads pour lancer les clips, des encodeurs physiques pour controler les devices
Simple et efficace.

On se prend à rêver d'un modèle intermédiaire dans la gamme. Entre le Move et le Push standalone. Mais je ne pense pas que ça arrivera..
ou alors une version "boostée" du Move (plus probable)
en espérant qu'il ne faudra pas attendre une mk2
et qu'ils vont faire les choses bien avec les mises à jour du firmware

(pour l'instant c'est un peu lent quand même... la v1.6 actuellement en beta est tout de même un peu décevante dans son contenu, même si elle apporte des features très attendues, l'ensemble reste quand même assez léger)

En résumé, le petit frère est bien plus prometteur que le grand frère :bravo:

c'est exactement ce que je pense . Le step séquencer c'est propre , je retrouve presque le systeme p-lock d'Elektron , l'ergonomie du menu simple et intuitif , plus de musique , moins d'ecran . Y a meme des macros que je ne pense jamais à moduler sur Live et qui donnent de superbes resultats . Pour le l'instant je cherche à importer des presets de Drift via manager ( il en manque , de très bon) , mais je galère .
J'aurais aimé un 3e slot fx dédié au channel EQ , peut etre un jour qui sait .

224
👍thx je pensais que c'était dans un appendice, j'avais regardé le manuel mais pas vu

Beat Thang iz Dead 

225
Citation de sozal :
Pour le l'instant je cherche à importer des presets de Drift via manager ( il en manque , de très bon)

Il me semble qu'ils ont mis tous ceux qui étaient 100% compatibles... le restant des presets ayant des effets dans leur chaîne qui sont absents sur le Move
mais j'ai quand même vu passer sur Discord (il y a une catégorie pour l'échange de presets) un pack fait par un utilisateur qui rassemble tous les presets d'origine de Drift
il faut juste avoir à l'esprit que certains presets sonneront plus ou moins différemment par rapport à Ableton Live (en raison de l'absence de certains effets donc)