réactions à la news Commentaires sur le test : Test de Ableton Move
- 154 réponses
- 45 participants
- 13 628 vues
- 55 followers
Wolfen
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
silvertouch06
Message à ARTURIA :
Beatstep + moteur de l'ASTROLAB sur 4 parties = BEAT LAB
Si vous me lisez, je serai votre premier acheteur
On ne va pas se laisser embêter par des Teutons quand même!!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:05:35 ]
JeffX
En terme de CPU et mémoire, si bien sûr, surtout en comparant les caractéristiques des 2 machines en terme de pistes et de moteurs!
oui mais ce n'est pas du tout pour le même usage (et donc pas la même cible qui est visée)
la MPC a l'ambition de pouvoir faire tout de A à Z
à la limite c'est plutôt le Push3 standalone qui est dans ce type d'usage (et encore... pas en l'état actuel du firmware)
Le Move n'est vraiment qu'un "bloc-note" (et ce n'est pas péjoratif quand je dis ça)
Citation de silvertouch06 :Message à ARTURIA :
Beatstep + moteur de l'ASTROLAB sur 4 parties = BEAT LAB
Si vous me lisez, je serai votre premier acheteur
Et moi (dans le même esprit) j'attends de leur part plutôt un Keystep Pro avec moteur Astrolab 4-parts
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:17:13 ]
silvertouch06
oui mais ce n'est pas du tout pour le même usage (et donc pas la même cible qui est visée)
Je compare à puissance de calcul équivalente, ce qu'offrent les 2 machines en terme de caractéristiques. Donc je compare ce que je veux, non mais!
Ca fait cher le bloc note, et puis heureusement qu'ils n'ont pas pris un supercalculateur, c'était peut être un peu trop cher sur ce coup lol
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:21:05 ]
Mr Preskovik
Ableton Move propose un mode de fonctionnement de contrôleur pour Ableton Live 12.1, que l’on peut imaginer prochainement compatible avec Bitwig Studio également [...].
Compte tenu du passé conflictuel entre les deux entreprises, je ne compterais quand même pas trop sur une compatibilité prochaine avec Bitwig…
dotadota
Citation :La comparaison avec une MPC ne me semble pas pertinente.
En terme de CPU et mémoire, si bien sûr, surtout en comparant les caractéristiques des 2 machines en terme de pistes et de moteurs!
Je veux pas du tout encore faire le donneur de leçon comme sur d'autres sujet du forum, et tu as les raisons de chercher à comparer les specs.
mais pour parler de moi, ce que je recherche c'est surtout une machine bien intégrée à un daw sur laptop, parce que ...j'utilise un daw,
J'imagine qu'un jeune (ou moins jeune) aujourd’hui qui n'a jamais connu rien d'autres qu'un téléphone ou une tablette serait intéressé par une mpc, effectivement parce qu'il n'a pas de point de comparaison avec ce qu'un daw peut faire. Et il aura raison d'ailleurs, en plus l'ironie du sort c'est qu'il sera sur linux, la ou beaucoup d’entre nous n'ont pas trouvé le moyen de quitter les systèmes propriétaires.
Mais qui dit machine tierce bien intégré à un daw, dis avant tout optimisation du code, (ou évolution de la norme midi, d'ou le mpe "récemment") et integration de la machine à son daw, pas le nombre de ram ou le cpu.
Si on parle de musique c'est pas des points de comparaisons cohérents, si t’achètes une pédale d'effet, tu vas pas te renseigner sur la puce qu'ils y a dedans, tu veux savoir si ça sonne et si ça peut te permettre de faire des reprises de Jimi Hendrix ou tame impala chez toi ou le café du coin.
Ou alors t'as un setup exclusivement hardware, et tu seras plus enclin à te tourner vers de l'analogique, tu vas peut etre te prendre la tete sur le souffle généré par la machine, mais c'est plus vraiment un problème aujourd’hui.
Et même si tu te prends la tête sur les transistors de ta pédale ou les composants des machines analogiques que t’achètent, tu es limité à ce que le marché t'offre. Le fait que dans l'informatique, on puisse choisir son cpu, sa ram ou sa carte graphique, induit en erreur. A moins que demain, on est des tablettes modulaires sous linux et qu'on puisse choisir les specs de sa tablette pour faire tourner au mieux ableton note. Mais c'est pas le cas.
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:28:42 ]
JeffX
Citation de silvertouch06 :Donc je compare ce que je veux
ouioui tu peux aussi comparer une trottinette électrique avec un vélo à assistance électrique
la puissance de calcul ne fait pas tout..
il y a aussi le hardware/format qui est très différent
on ne va pas faire la même chose avec un écran tactile de 7" et le ptit écran du Move..forcément
@dotadota
oui d'ailleurs en parlant d'intégration je me suis même demandé au début si c'était plutôt pour Ableton Note ou Ableton Live..
j'ai été interpelé par le fait que sur les premiers tutos de présentation, aucun ne concerne l'utilisation en mode controleur
c'est assez curieux...
car ils le présentent aussi comme un controleur pour Live à priori
justement je serais bien curieux de voir comment ça s'articule tout ça.. avec le peu de contrôles qu'on a sur la machine,
et surtout une matrice de clips qui est inversée (!)
les clips s'enchainant horizontalement sur le Move..
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:33:09 ]
VicoTrou
silvertouch06
Ou alors t'as un setup exclusivement hardware, et tu seras plus enclin à te tourner vers de l'analogique
non pas forcément, je ne vois pas le rapport avec tout ça. Mais bon.
mais pour parler de moi, ce que je recherche c'est surtout une machine bien intégrée à un daw sur laptop, parce que ...j'utilise un daw,
Parfait, et ce n'est pas mon cas me concernant.
Mais je reste sur mon avis et ma comparaison; mais je ne critique en aucun cas son utilité ou sa place dans le segment des circuits tracks et MC101.
dotadota
@dotadota
oui d'ailleurs en parlant d'intégration je me suis même demandé si c'était plutôt pour Ableton Note ou Ableton Live..
j'ai été interpellé par le fait que sur les premiers tutos de présentation, aucun ne concerne l'utilisation en mode controleur
c'est assez curieux...
car ils le présentent aussi comme un controleur pour Live à priori
justement je serais bien curieux de voir comment ça s'articule tout ça avec le peu de contrôles qu'on a sur la machine
et surtout une matrice de clips qui est inversée (!)
les clips s'enchainant horizontalement sur le Move..
J'ai l'impression qu'ils sont un peu dans l'empressement, en tout cas j'ai l'impression qu'ils ont accéléré le pas, mais c'était peut être déjà comma ça avant. La 12.1 à la limite autant de nouveauté que la 12, y a l'intégration avec push 3 et le mpe, et maintenant ce move. Ça fait beaucoup, du coup j'ai espoir que l'écosystème va encore s'améliorer et qu'il y aura des fonctions ou une meilleure intégration du move qui seront rajoutées. C'est surtout moi qui espère, mais je me dis qu'il y'aura peut être possibilité d'utiliser le move comme contrôleur midi évolué et qu'on pourra glisser des presets du move directement dans ableton, un truc comme ça. Et qu'il communiqueront sur les nouvelles fonctionnalités en temps et en heure.
Ou alors ils ont juste eu une piqûre de rappel que la concurrence dont akai avance très vite.
C'est un peu le pari que je prends en achetant ce move, meme si faut pas deconner, ca coute pas un rein non plus, mais je me dis qu'on ait amené maintenant et akai le montre bien, a avoir du hardware qui évolue comme un daw, ce qui etait pas forcement le cas du hardware jusqu'a ces dernieres années (et avant arm).
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:40:10 ]
silvertouch06
tu peux aussi comparer une trottinette électrique avec un vélo à assistance électrique
Non je ne compare pas une trotinette à un vélo, mais 2 machines ayant les mêmes caractéristiques CPU/mémoire, qui font toutes les deux : séquenceur, sampleur, et moteurs de synthèse intégrés. en fait elles font complètement la même chose, mais l'une va plus loin que l'autre avec les mêmes CPU et mémoire. C'est dommage de brider une telle puissance avec un "bloc note".
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:47:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte