Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 206 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
et les DT/DN l'accompagneront très bien!


Argh ... encore un truc qui va alimenter mon hésitation :facepalm:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
192
Tu peux aussi revendre la DN et te faire ST/DT/A4 mk1...:mrg:
Ne jamais compter sur AF pour éclaircir une hésitation:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 17:08:07 ]

193
Puisque qu'on parle des Youtubeurs, je trouve que celle du fameux Loopop est peut-être la plus précise (je n'ai pas vu celle de Cuckoo) car elle a l'avantage de présenter les sonorités des différentes machines. Les sonorités des machines numériques m'ont paru très familière car je connais celle du M:C. Par curiosité je suis allé voir le manuel du Syntakt et, sur les 10 machines numériques, 6 sont reprises exactement de la même manière que dans la M:C:
-BD Mdern,
-SD Basic,
-Cyalloy,
-SY Tone,
-SY Chord
- et je crois PC Carbon.
Même réglages, avec des noms différents...
Il me semble que les machines qui ne sont pas présentes (notamment SY Bit et SY toy) sont très Chiptune (encore très typées donc) ou des petites variations des autres sons de percus. Pour être plus clair, pour moi, elles ne sont peut- être pas indispensables...
Je pense que c'est le succès de la M:C qui a incité Elektron à en faire une version plus "luxeuse"....
Ces sonorités très typées, au début de la M:C, c'est quelque chose qu'on lui reprochait d'ailleurs. je pense que le rajout de l'Analogique apporte justement cette variété qui pourrait commencer à manquer au bout d'un moment ou dans certains cas.
Ce type de synthèse "à la machine" a un avantage: on travail vite et ça peut être le point fort de cette bébête je pense.
Mais je suis d'accord: un couple DN + M:C ou M:C + A4 apportera plus de souplesse et de variété dans les sonorités synthétiques, sans aucun doute.
ça dépend de ce qu'on recherche mais allez bien écouter les différentes machines si j'ai un conseil à vous donner!
...Et pour être encore un peu critique, le prix est vraiment trop élevé je trouve.
Un jour peut-être, pour remplacer le M:C, elle sera mienne... on verra sur le marché de l'occasion : achetez là neuve les amis, beaucoup, ça fera baisser le prix à la revente :mrg:


Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 18:22:09 ]

194
Citation :
Même réglages, avec des noms différents...

Y a quand même les filtres/eq, des réglages d'amp et les lfo en plus, c'est pas rien...
Citation :
Il me semble que les machines qui ne sont pas présentes (notamment SY Bit et SY toy) sont très Chiptune

Non le bit est un VA basique avec bit et sample réduction ( qui peut faire du Chiptune donc), le toy, c'est de la modélisation physique:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

195
x
Hors sujet :
Citation :
Loopop, Nick Batt, Starsky Carr, Tim Shoebridge, Marc Doty, Knarf/Les Sondiers, SynthMania et bien-sûr notre Synthwalker national :clin:, ce sont les seuls (parmi les connus) que je supporte vraiment.

T'as essayé Ricky Tinez ?
Très cool. Une approche vraiment sur l'usage de l'instrument plus que sur ses caractéristiques. C'est un performer qui fait de la house music en live. Pas trop mon truc, la house, mais tu sens bien l'approche live et musicien en général dans son rapport aux instruments là où d'autres sont souvent plus dans l'analyse technique et le décorticage de caractéristiques (ce qui est aussi super utile).
Ce qui ne l'empêche pas de se pencher sur la technique, mais souvent plus sur les questions pratiques : synchros, set-up cohérent, etc.
196
x
Hors sujet :
Ouais mais c est vraiment très très house et parfois difficile de se projeter quand on est pas dans le style du coup
Thom'
197
Oui, bien sur pour les lfos et les à-côtés... je ne parlais que des paramètres de synthèse des machines...
De coup je suis allé re-écouter sur la vidéo de Loopop, le Bit sonne quand même très chip(cheap? ;-)) tune pour de la modélisation analogique, mais ce n'est que mon avis.
Le toy est moins esprit chiptune effectivement.... désolé, ma mémoire a failli!

ça reste tout de même une petite machine très intéressante...

Qui dort, din.

198
Citation :
le Bit sonne quand même très chip(cheap? ;-))

Oui ça reste l'orientation de la machine, d'où le nom:clin:
Et c'est marrant d'ailleurs parce que ceux qui aiment ce style de musique la trouve excellente ( c'est la machine digital préférée de certains) et les autres la trouve vraiment dispensable, c'est pour ça aussi que je me dis qu'elle est pas si basique/cheap ( dans le mauvais sens) que ça, sûrement des explorations à faire là dedans:mrg:
Et je trouve judicieux justement de partir d'un VA qu'on degrade plutôt que d'avoir directement des sonorités 8 bit, ça ouvre plus de possibilités, même sans être branché chiptune...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 20:05:37 ]

199
Citation de Ho'Dog :
Tu peux aussi revendre la DN et te faire ST/DT/A4 mk1...:mrg:
Ne jamais compter sur AF pour éclaircir une hésitation:oops2:


Exactement ! Merci les copaingues ! :8O::bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
200
x
Hors sujet :
De rien:volatil:
ST/DT/A4 mk1, c'est le set qui me trotte dans la tête depuis l'annonce...
L'A4, je l'ai choppé à sa sortie, pas forcément besoin du gras et de la connectique de la MK2, puis la nostalgie du format...
La syntakt c'est sûr, pas à réfléchir...
Je me tord un peu la tête entre DT et OT mais je suis plus synthèse de base et je me dis qu'avec les autres machines, la "simplicité" du DT( déjà possédé aussi) sera bien suffisante, surtout avec le second lfo, voire bénéfique...
Bref je suis un peu comme toi, sauf que je pars de quasi rien aussi bien en machine qu'en finance donc le retournage de cerveau n'a pas fini...
Surtout que d'ici là, qui sait ce qu'il peut être annoncé/sortir:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 20:16:54 ]