Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt

  • 771 réponses
  • 79 participants
  • 66 210 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt
323475.jpg
Les Elektronautes ont eu le plaisir hier de découvrir Syntakt, la nouvelle machine d'Elektron qui promet de très belles choses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
il y a de très bon articles sur le midi sur audiofanzine...fais une recherche. Le midi c'est simple, suffit de s'y mettre
162
Bon Syntakt reçu, passé une partie de la nuit dessus.
Belle bête déjà, un beau noir classieux. Et ce format toujours très agréable.
Ce frisson quand tu l'allumes pour la première fois et que rien ne se passe car trop pressé tu ne l'as pas branchée...
Superbe écran, j'apprécie la couleur blanche par rapport au jaune de la Digitone par exemple en semi obscurité. De belles animations et de petites icônes trop sympas!
Le son... je m'attendais à plus sec, mais c'est relativement polis... dans un premier temps. Une certaine rondeur générale alliée à un consensus mou... mais si on connait Elektron, on sait qu'il faut rentrer dans la machine pour la faire briller. Un peu déçu peut être du manque de flexibilité de certaines machines..
La partie "modifier", une belle trouvaille, ça me fait penser au crossfader de l'Octatrack, c'est malin et bien vu, on sent qu'il y a du potentiel pour du live.

Il y a globalement une certaine immédiateté dans la machine, surtout si on connait ces petites sœurs, et rapidement on a quelque chose qui sonne.
Contrairement à certains, la partie "synthé" pour moi est superflu, j'aurais aimé un focus complet sur le percussif, mais bon, on verra sur la longueur, je me dis aussi que ce sera cette partie qui pourra surprendre le plus en percussif aussi..
12 tracks, c'est beaucoup... et puis à l'analyse de certains presets, on comprend qu'il y a moyen de bien s'amuser, sans parler du layering qui s'annonce épique.
Ce n'est pas en quelques heures que l'on peut se faire un avis définitif mais globalement, plutôt content.. ou plutôt curieux, curieux de la suite, de ce qu'on peut entrevoir. Je ne pense pas que l'on puisse en l'état la pousser vers des territoires vraiment expérimentaux à la MD, mais à nous d'inventer de nouvelles formes. Sous un aspect polis, on sent qu'elle peut surprendre.

163
Question (je n'ai pas eu le temps de regarder les vidéos de tests complets) : y a t-il une fonction side-chain ?
164
Pas de vrai mais on peut simuler avec l'enveloppe inversée de l'analog FX...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

165
166
Mouais, ok ça sonne bien (comme du Elektron quoi !) mais pas de polyphonie, pas d'arpégiateur, pas de mode song, pas de transposition des séquences, ça fait beaucoup quand-même, non ? Désolé de gâcher un peu l’enthousiasme général mais personnellement je trouve ça plutôt relativement décevant... :??: Mon Analog Four mkII se sentant d'abord menacée par l'arrivée inattendue de cette petite sœur, finalement, elle ne l'est pas du tout ! :clin:

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 08:55:47 ]

167
Si on part du fait que c'est présenté à la base comme une boîte à rythme, ça reste quand même pas mal ;) . Pour la polyphonie, il n'y en a pas, par contre tu peux avoir 11 pistes de synthé (je compte pas la piste 12 assignée à la cymbale) mono indépendantes avec chacune leur propre patch, c'est franchement cool.
Alors après c'est sûr qu'Elektron segmente volontairement son offre et qui voudra un "vrai" synthé se tournera vers l'Analog Four ou le Digitone (et encore l'Analog Four, c'est 4 pistes surpuissantes de synthèse mais mono et le Digitone a une polyphonie de seulement 8 voix). Mais je suis persuadé que pour une grande partie des utilisateurs, la partie synthèse du Syntakt est suffisante.
168
C’est devenu mon dilemne … syntakt ou analog four d’occase ?

Sachant que j’ai le combo digitone/digitakt … mon coeur balance.

Le Syntakt pour son tout en un et sa compacité ? L’analog four pour sa puissance ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
169
Analog Four d'occas à 500 et Model:Cycles d'occas à 200, et voilà pour 700€ tu as un synthé analo multitimbral surpuissant et une groovebox FM bien surprenante et polyvalente. :mrg:
170
Je pense qu’il faut plus regarder si tu souhaite avant tout 4 synthé mono analo puissant/un petit poly analo ou une drum machine dans ton setup.

Les deux machines ST/A4 pourront faire synth et drum. Mais si tu souhaite jouer une piste de synthé analo la syntakt va être limité. Le dual vco du ST c’est un mono d’appoint. Je l’adore, il a beaucoup de caractère mais dans sa conception c’est un peu un synth type baseline sur vitaminé.
J’utilise rarement plus de deux dual vco un pour les bass, l’autre pour les médiums.

De mon côté j’ai toujours eu du mal à marier DN/A4. Probablement j’utilisais des patch trop chargé harmoniquement sur les deux. Bref j’ai pas eu de succès sonore.
J’ai essayé 3, 4 fois le rendu me plaisait pas. Mais c’est une question de réglage et de compo. Si on pousse pas dans les retranchements les deux machines ça doit bien se passer.