Roland MC-303

3.9/5

vieilli mal !

Roland MC-303Publié le 06/09/10 à 19:31
    tout est deja dit

simple intuitive fait pour le live

les sons sont bon , il y en a pour tout les goûts

excellente machine, mais ....trop fragile , les potards qui grésille et qui tiennent pas longtemps , difficile de trouver des potards de remplacement, attention ! si achat en occase il faut imperativement l'essayé au péril d'être arnaqué !rare sont celles qui sont en parfait état de fonctionnement
  • Mr CarlitosMr Carlitos

Roland MC-303Publié le 17/01/09 à 09:59
    -sur cette machine on a une connectique standar, jack l/r, 3 prise midi, pédale d'effet ou switch, prise casque ......
    -il y a beaucoup de sons dans pas mal de styles différents, mais il sont pas éditable!
    -oui mais c'est pas le top quand meme, comme un peut sur toute les machines

Oui c'est simple on comprend assai vite! mais j'ai eu besoin du manuel pour appronfondire, c'est moin intuitif q'une emx de korg, mais une foie qu'on a pigé le truc c'est enfantin!!

-oui mais c'est pas le top quand meme, comme un peut sur toute les machines

-il y a des sonorité mortel dans cette machine, dans mes première utilisation j'ai fait un voyage dans le temps a travers la dance des année 90, l'époque de mon adolescance whaou! c'est dingue on fait de la techno, de la house, drum n bass, du jazz aussi et meme de la salsa lol
    évidament c'est une groove box donc on lui demande pas d'etre réaliste dans ces sonoritées.

Je l'utilise depuis 3 mois, c'est un regale, je posséde des machine korg, et un vieux sampler roland, mais je doit dire qu'avec cette machine je suis tombé vraiment amoureux de roland je vai économiser pour investir dans mc 808 lol
  • konDkonD

Roland MC-303Publié le 12/01/09 à 21:18
    Salut!
    Je suis tout à fais d'accord avec ce dernier avis, cette petite groovbox est trés utile et bien conçue quand on y consacre du temps.
    La connectique midi est basique, voire un peu trop,mais suffisante. Le séquenceur est quand à lui super simple roland quoi!

Le manuel, épais comme un magazine, se révèle pratique mais n'est pas indispensable.
    Le paramétrage de certaines fonctions est peu intuitif (le volume des pistes,les effets...) mais mes préférences vont au transpose et au mode quantize (3 types).
    Son utilisation en midi est limitée du fait qu'elle ne transmet que par sysex (cc et pg).

Elle est clairement orientée techno, celle des années 90, …
    Salut!

Elle est clairement orientée techno, celle des années 90, avec un grain trés spécial un peu cheep.
    Je n'utilise que trés peu les sons d'origine, en fait je fait des patterns puis je ressorts les notes en midi ext sur mes synthés. La boite à rythme est pas mal mais ça manque clairement de pèche, malgré la présence du mègabass.

Je l'ai acquis il y a 8 ans et elle est toujours ma préférée...Je l'avais acheter pour débuter quand j'ai vu sur vidéo que les spi l'utilisait!
    Bon ça reste une petite machine, à elle seule elle ne suffit pas mais pour un débutant ou par curiosité ça peu etre interessant vu son prix.
  • sattosatto

Roland MC-303Publié le 07/01/09 à 18:24
    Salut à tous,

Ben par rapport à l'avis précédent qui ne donne pas du tout envie d'acheter une mc-303, moi je dirait que c'est the machine pour faire ses premières compositions. Elle est ultra-complête et impressionnera n'importe quel débutant en musique électronique. (je parle vraiment d'un "débutant-débutant" hein) avoir un pc ou une machine trop facile bride l'apprentissage de la musique electro sur du hardware, l'oreille avant tout...

La connectique est suffisante pour débuter.

Salut à tous,

La connectique est suffisante pour débuter.

Les sons soit disant ne sont pas éditables, c'est vrai que la partie rythmique est un peu légère, mais qu'importe, les sons des kits de batteries peuvent être placés dans les parties synthés. Beaucoup de sons différents, les sons spéciaux roland deviennent connus et bien utilisés, ça peut faire bien aussi (comme totalement l'inverse si ils sont utilisés tels quels, sans modification).

Les effets contrairement à la légende sont très bien. Il suffit de trouver comment les régler dans les sous-menus et ça roule. (ce sont des effets très bien pour un débutant, si en tournant le bouton, vous ne les entendez pas, ouvrez la notice)

Le séquenceur est vraiment complexe, mais mon "cerveau d'européen" (dixit l'avis précédent) m'a permis de trouver la notice en pdf puis de l'imprimer pour que je puisse me servir de la machine les yeux fermés ou presque.

Les fonctions sont toutes simples... c'est une machine basique mais en 1996, niveau simplicité, il y avait déja mieux. (mais pas autant de sons,fonctions...)

C'est quand même pas facile de si faire, mais là est le défi avec cette capricieuse groovebox, la comprendre, mais une fois comprise, ça glisse !!!

Le manuel peut être une torture si on à déja ouvert un manuel yamaha, même de l'époque, là aussi, il faut si faire.

Les sons sont bien entendu électro, ce sont les sons roland, on les as déja tous tordus et retordus, on les entend de partout, télé, radio, sonorisation de film, teuf, etc... C'est pas rare de reconnaitre des sons familiers dans beaucoup de musique différente.

Pour ma part, les sons sont suffisant pour cette machine et l'utilisation qu'il faut en faire. Le problème d'export midi bride l'envie de s'en servir pour faire des maquettes, sinon, ça va.

Je l'ai depuis longtemps, 7 ou 8 ans, beaucoup de sorties avec (petit live), de prises de tête, de satisfactions, de reflexions...

Après avoir passé du temps au placard, je décide de la rénover entièrement pour retrouver le confort de travail originel.

La 505 est chère et encore plus en entretien, mais elle est quand même mieux.

Si en tant que débutant, vous n'avez pas beaucoup de patience, ne l'abimer pas de trop et faites plaisir à quelqu'un qui aime se creuser les méninges (c'est parfois aussi intéréssant que de faire de la musique - parfois seulement...)

Beaucoup de gens la laisse tomber pour le bonheur de ceux qui savent s'en servir, elle n'est accessible qu'aux gens patient, je me répète, mais avec la notice, on peut se prendre quelques temps pour un dj hors-pair.

Elle n'est plus vraiment faite pour faire danser 5000 personnes en teuf, mais le plaisir personnel de la dompter et de sortir ses propres pattern, donne de bonnes perspectives de compositions.

C'est tout pour moi !!! et cela n'engage que moi !!!

à tchao tous +++
  • ErbaErba

Roland MC-303Publié le 09/02/08 à 01:50
    Nom-di-diou !
    La première groovebox !
    J'ai raqué 1 mois de salaire a l'époque pour me payer cette machine !
    Ce qui est chiant avec ce matos, et je le dis sans haine, c'est qu'il y a un max de patterns usine et un minimum de patterns user ! Cagadou me direz-vous ! Est-bien oui !
    MIDI In/Out et pas de Thru !? Comment-ça Mr Roland !?
    Pas de sorties séparées (Grrr!)!
    C'est une MôlleBox que vous nous avez fait-là ? Hi hi je déconne !
    Ca part d'un bon sentiment...
    Sequencer type TB Roland sans plus.
    La quantifiquation(shuffle,groove & grid) est cool mais les styles d'arpège sont d'un premier abord deroutant mais on peut en tirer quelque chose (après moult efforts & patience).
    Les effets sont chea…
    Nom-di-diou !
    La première groovebox !
    J'ai raqué 1 mois de salaire a l'époque pour me payer cette machine !
    MIDI In/Out et pas de Thru !? Comment-ça Mr Roland !?
    Pas de sorties séparées (Grrr!)!
    C'est une MôlleBox que vous nous avez fait-là ? Hi hi je déconne !
    Ca part d'un bon sentiment...
    Sequencer type TB Roland sans plus.
    Les effets sont cheap, il y a un manque cruel de disto ! Mdr !

L'utilisation devient un standard si l'on a qu'une groove box (preso je suis un habitué de la logique Roland), ça ce gâte si l'on commence a travailler avec d'autres grooove box comme Korg (aka ESX-1 & EA mk2 because logique différente et ô combien plus intuitive...).
    Je rappelle que c'était ma première du genre, donc...
    L'édition des sons est pittoresque. Et il faut en vouloir pour sonner différent !

A noter l'album "Groovebox Experience" (J'ai le CD !!! Mdr!!!), realisé par des producteur plus ou moins connus, juste avec une Mc-303. Si la compo avec une Mc-303 vous botte ne l'écoutez pas ! Sous peine d'être dégouté a vie ! LOL !

Le manuel reste un manuel, que dire d'autre...?

En ce qui concerne les sons, c'était bien sur le moment, mais avec le temps un phénomène d'erosion voir d'usure s'ensuit.
    En 2008 je ne m'en sert plus que comme module de sons percus (606,808,909),ça passe pour ça (avec le BassBoost).
    Et je fait des arpéges avec pour nourrir mes electibes qui en manque cruellement.

Ps : je met quand-même de bonnes notes car c'est ma première groovebox, hein !? Pigé !?

Et bien...OUUUIII je referais ce choix !
    Sauf si l'on invente un machine a remonter le temps !

J'envie quand même les gars qui ont un set electro/analo d'époque (genre Aphex Twin, Autechre, FSOL,etc...)

Mais bon. Roland est Roland est restera Roland le pére involontaire de la zic techno/elctro/trance tout de même !
    Leurs solgan dans les 80's étais "We design the future" non ?

Le truc de fous c'est que la côte argus de cette machine a tendance a remonter !!!
    J'hallucine ! Quoi qu'il en soit je ne m'en sépare pas et en prend bien soins comme une vieille mamie...
    Je suis un grand sentimental que voulez-vous...

Roland MC-303Publié le 26/06/07 à 11:36
    Première groove box, évidement c'est la première crée par la marque

Il faut se familiarisé avec les différentes manip pour l'édition des sons, le changement de sons, etc,mais cela viens vite, très vite et très intuitif comme petite machine

Dommage pas de bank user défini pour créer les sons, l'ensemble des réglages des sons est mémorisés avec la sauvagarde du pattern, un peu merdique

les sons ont une tendance a paraitre un peu cheap maintenant, mais a sa sortie elle décoiffait la p'tite 303, tant de sons et de fonctions dans un si petit boitier, magique

Je l'utilise depuis le début, certains boutons ( part /mute/enter/exit/bref l…
    Première groove box, évidement c'est la première crée par la marque

Je l'utilise depuis le début, certains boutons ( part /mute/enter/exit/bref les plus sollicités quoi )ont mal viellis et sont inutilisable,du fait d'une utilisation intensive mais pas brutal, a bien tester lors d'un achat.

je trouve le principe des groove box assez sympathique et économique pour ceux qui n'ont pas des finances importantes, le tout en un peut déplaire mais il sait rendre de bon service.
    je suis d'ailleurs passé par la suite a ses grandes soeurs, MC 505 / 909 /la 808( merdique car il faut un PC, donc aucun intéret car si on choisi une groove box ce n'est pas pour se faire chier avec un ordi , non.. ) mais j'ai gardé ma petite 303.
    le top pour moi étant la 909 mais la je suis hors sujet
  • SpektrosSpektros

Roland MC-303Publié le 17/06/07 à 20:26
    Dejà dit, je pourrais pas faire mieux.
    C'est une petite machine sympathique, légère, et qui ne fait son âge que sur des détails, en particulier l'écran LCD type radio-réveil (affreux).
    Je l'utilise pour jouer du rock (étonnant je sais), piloté par un clavier midi, comme un expedeur ou un synthé. Donc je ne pourrais pas vous renseigner sur les capacités du séquenceur, mais un ami à moi à pu obtenir de très beaux rythmes avec, très rock d'ailleurs, aussi bien que élektro.
    Même à contre emploi c'est une machine très intéressante et enrichissante.

Dejà dit, je pourrais pas faire mieux.
    Même à contre emploi c'est une machine très intéressante et enrichissante.

Très simple. Je n'ai même pas eut besoin de lire le manuel pour l'utiliser, et pourtant dieu sait que les machines et moi on est pas très amis. En revanche je ne me suis pas encore plonger dans l'utilisation des séquenceurs et boites à rythmes, mais j'ai pu faire fonctionner l'arpégiateur instinctivement. Rien qu'avec ça je me suis déjà amusé comme un fou alors pour le reste....

Les sons sont très typés techno-transe debut 90. C'est assez agaçant. Mais il y a quand même de belles choses. Deux ou trois pianos assez réalistes et expressifs, quelques orgues, certaines nappes, des bruits divers. Certains sons manquent de chaleur mais mélangés à d'autres sons d'autres claviers ainsi qu'à divers instruments live, ils gagnent en crédibilité.

Comme je l'ai dit, je l'utilise en tant qu'expandeur pour sons rock-elektro, et je m'amuse vraiment avec. Elle produit des effets remarquables, et apporte une touche synthétique, magique, électronique à l'ensemble. J'en suis très heureux.
    Petits défauts:
    le mini clavier: affreux, sans intérêt et pas pratique.
    Un souffle intempéstif quelque fois au démarrage.
    Certains son lead qui marchent mal (genre glitter type ARP, ce qui est très decevant)
    Des sons quelque fois très artificiels et synthétiques.
    Mais il est vrai que le l'utilise à contre emploi mais même ainsi elle est très efficace ce qui est de loin un gage de crédibilité.
    A conseiller donc si vous voulez vous amuser à moindre prix et que vous ne chercher pas le roi des synthé mais juste à faire le maximum avec le mini mum.
  • TrashcomedianTrashcomedian

Roland MC-303Publié le 24/01/07 à 10:18
    Tout a déjà été dit !
    Défaut majeur (mais vu le prix c'est tout à fait normal) : une seule sortie stéréo pour toute la machine, ce qui ne permet pas grand chose au niveau du mixage en aval...
    Peu de modifications de sons possibles, ce sont des banques.
    Pas de sampler.

C'est une machine qui peut fonctionner totalement indépendemment, très amusante, un peu légère en équipements quand même...
    Pour une groove machine, elle est bien pourvue cependant !

Configuration un peu déroutante au départ, surtout si on a l'habitude de bosser sur des séquenceurs logiciels (Cubase, Logic, etc...), ce n'est pas forcément très intuitif. Original, en tout cas !

Manuel bien foutu, facile à…
    Tout a déjà été dit !
    Peu de modifications de sons possibles, ce sont des banques.
    Pas de sampler.

Pour une groove machine, elle est bien pourvue cependant !

Manuel bien foutu, facile à suivre, utile pour piger.

Banques de sons issues des machines cultes de la Techno et de la House (Roland TR et TB, Juno, SH, etc...). Donc des sons très marqués et très entendus, bien old-school. Remember !
    Pour les rythmes : kicks, charleys, crashs, snare drums, toms, bruitages : des sons inusables.
    Pour les sons mélodiques : nappes un peu cheap, mais bons sons de TB-303 que l'on peut faire crier avec le cut-off en se prenant pour un pionnier de l'Acid House !
    Ce sont des banques, donc quasiment impossible de les modifier fondamentalement.

En revanche, le son est étonnamment pur et puissant pour une machine de cette gamme de prix (rajouter quand même une compression pour la chaleur).

J'aime me servir de cette machine comme expandeur de sons classiques (en vigueur de 1980 à 1995 environ), toujours sympa quand on fait de la musique électronique : c'est un peu comme la guitare quand on fait du Rock, assez indispensable !

Je l'utilise depuis 3 mois, j'adore comme je l'ai dit m'en servir comme banque de sons old-school.
    Je ne me sers pas du séquenceur, un peu compliqué et pas très intuitif, je préfère piloter tout ça avec Cubase.
    Je compte faire l'acquisition d'une boîte à rythmes plus expérimentale dans les mois qui viennent, pour des sons plus personnels, mais je continuerai d'utiliser les kits de la MC-303
    Payée d'occase 150 euros, rapport satisfaction-prix ultime !
    Avec l'expérience, je referai sans doute ce choix, et même si je possède des machines nettement plus high-tech, modernes et onéreuses, une BAR Roland c'est la base, non ?
  • rntxrntx

Roland MC-303Publié le 26/05/06 à 13:42
    Pitite machine simple et assez cool ds l ensemble.
    jacks convertie en rca pour la table sa va bien,prise casque,entree pour footswich,
    29 bank de son + rithmyk, en boostant l ampli bon grain
    effet corect ,delay ,fanger etc....
    possible de midifier en pc.
    parcontre la merde est la memoir user elle est vite sature c est d un chiiiiiaaaaaaaaaannnnnnnnnn!!!!
    autre sa va bonne machine sekenceur simple pas a pas, overdub,temp reel.
    je mets 6

Le manuel est super simple.

A part kel ke sample pourri et les rithmyk le son est pas mal.
    un bon arpeigio.
    po de velocite.snifffff
    les son de t01 a t02 je les trouve po sublime.

J l utilise depuis …
    Pitite machine simple et assez cool ds l ensemble.
    29 bank de son + rithmyk, en boostant l ampli bon grain
    effet corect ,delay ,fanger etc....
    possible de midifier en pc.
    autre sa va bonne machine sekenceur simple pas a pas, overdub,temp reel.
    je mets 6

Le manuel est super simple.

A part kel ke sample pourri et les rithmyk le son est pas mal.
    un bon arpeigio.
    po de velocite.snifffff
    les son de t01 a t02 je les trouve po sublime.

J l utilise depuis 2 ans 250E c est correct .
  • odonaxavierodonaodonaxavierodona

Roland MC-303Publié le 25/04/06 à 13:41
    Tout est déjà dit en dessous,
    dommage des sorties RCA m'auraient été préférable, mais bon !!! cela ne regarde que moi

Tout est déjà dit, et OUI le manuel est simple, mais il vaut mieux le posséder pour certaines options.

Les sonorités ??? Impeccable, branché sur un bon ampli, c'est assez convaincant. Quelle fut ma surprise lorsque j'ai écouté chaque son, il y a tous les premiers sons techno, house dans cette boîte. Un défaut à noter peut-être, dans les lignes basses, il y a un petit défaut de souffle lors de l'édition.

Tout est déjà dit en dessous,

Je ne l'ai que depuis deux jours, c'est mon joujou à moi, je n'ai pas encore tout maitrîsé, je l'ai acheté afin de l'utiliser en Live, ou en montage home-studio, histoire de redonner du rythme à certains oldies, ou encore pour balancer une rythmique entre deux titres, mais j'ai remarqué que même certains effets sont pas si mal, (explosion, sirène, human voice, etc...), enfin bref reliée à un ampli, ça le fait, très simple d'utilisation, bons sons, l'arpégiateur est pas mal, une enveloppe, les seuls "défauts" ; séquenceur, mais j'en ai ajouté un, et un peu de souffle lors de l'écoute, mais un petit compagnon fera bientôt son arrivée afin d'y remédier. Excellente machine, pour ma part je l'utilise en Djing et je pense que si elle rendait l'âme, je reprendrais la même. Attention cette machine ne va pas tarder à être un collector.
  • Cid2NiceCid2Nice

Roland MC-303Publié le 26/04/05 à 18:32
    - Une paire stéréo, une sortie casque, midi IN et OUT.
    - Les sons sont tweakable par les différentes fonctions temps réels (filtre passe bas, lfo).
    - Niveau effet chorus flange ou delay/reverb.
    - Séquenceur à la TR.

Une piste rythmique avec sous groupe mutable + 7 part synthé ou midi.
    Bref, le minimum pour bien s'amuser. On pourrait demander plus de kits rythmiques, ou des sorties séparées, mais ça c'est pour la grande soeur, la 505.
    Pas de midi thru, dommage.

- Ce fut ma première machine, pas trop galère à s'en sortir, avec le manuel pas loin au départ.
    - Une paire stéréo, une sortie casque, midi IN et OUT.
    - Niveau effet chorus flange ou delay/reverb.
    - Séquenceur à la TR.

Une piste rythmique avec sous groupe mutable + 7 part synthé ou midi.
    Pas de midi thru, dommage.

- Les fonctions sont accessible par menu et sous menu (combinaison de touche, suffit de capter la philosophie, après no problemo).
    - Manuel assez clair, on s'en sort.

Une fois son pattern prêt, y'a plus qu'à tweaker avec les potards. Cette machine a une assez bonne prise en main (ok, c'est pas une electribe mais bon ...)

- Pour les sons, les kits rythmiques sont sympa, utilisables dans l'electro au sens large, en hip/hop rnb aussi à mon avis (bien que ce soit pas mon truc).
    - C'est du Roland, donc souvent entendu, mais bonne qualité.
    - Les effets sont pas terribles je trouve.

J'aime bien les kits rythmique, utilisables dans un peu tous les styles d'electro, pour les autres sons, c'est pas qu'ils soient mauvais, c'est une question de gout, autant certains ça me va, autant, y'en a je me voie pas les utiliser.

- Je l'ai utilisé un an avant de la vendre pour la MC 505.
    - J'ai bien aimé sa prise en main relativement aisée si on se plonge un peu dans le manuel (c'était ma première machine, et je me suis très vite amusé avec). L'arpégiateur bien sympa aussi.
    - Je n'avais jamais touché une machine de ma vie, c'était la seule que je pouvais me payer donc ...
    - En occase pour 150-200 euros ça le fait bien.
    - Si j'avais la place et du fric en trop, j'en reprendrai une pour certaine percus que j'appréciais et certains sons généralistes.

Je m'emballe un peu sur la notation, mais nostalgie oblige d'une part, et d'autre part, je trouve qu'on lui chie un peu trop dessus, c'est l'ancêtre des groovebox, donc respect ;)
  • microkazemicrokaze

Roland MC-303Publié le 17/02/05 à 01:12
    Audio, 1 jack casque 6,35, 2jack 6,35 sortie left et right, 1 jack pour une pédale
    Midi, 1 entrée et une sortie Din
    448 sons, éditables pas vraiment, mais les effets en les dosant dessus gentiment donnent des résultats sympas.
    Moi je n'aime pas du tout le séquenceur interne, la conception ne me plait pas car je suis habitué au séquenceur Yamaha en hard et le reste surtout sur ordinateur...

Simple si on fait du live, le reste des fonctions se font par des doubles ou triple fonctions sur clavier ce qui reste fouilli à mes yeux, pareil mieux vaut avoir le pc pour piloter (quand on y arrive car là aussi y'a de la galère...)
    Manuel moui bien mais je préfère pas m'en servir, …
    Midi, 1 entrée et une sortie Din

Manuel moui bien mais je préfère pas m'en servir, la seule fois où je l'ai ouvert c'est pour repatcher entièrement du pc la machine car ça m'embêtait en mode générateur de son de n'avoir que 128 sons sur les 448 prévus en interne, les controleurs on peut les faire du pc et franchement le best des logiciels reste de loin Cakewalk, Cubase pas terrible à ce niveau, d'ailleurs bémol à Steinberg à cause de qui j'aurai failli me séparer de la machine...
    la Mc303 a de très bons sons surtout en set de percus qui ont leur polyvalence Dance, Hip Hop, Techno commerciale bref et des instruments un peu plats et dépassés mazis qui restent d'une bonne facture en terme de qualité de reproduction et de jeu

Comme je disais la banque de sons même si elle est après gros courage entièrement accessibles en midi reste sommaire mais efficace, je m'en sers après 5 ans d'usage comme une boîte à rythme qui vient compléter un set d'expandeurs et de synthés analogiques, je préfère franchement les set de Linn, Cr78, Série Tr808, 909 de la Mc303 par rapport à certaines combinaisons reprises sur d'autres machines, un truc bien sur la Mc303 c'est le potard de Boost qui est derrière qui redonne cette chaleur au son un peu comme l'analogique, du coup ça sonne mieux et tellement plus humain que ces plugins qui viennent alourdir votre pc et du coup dont le son est méchamment métalliques et plat avec des Dsp qui viennent tout bouffer le spectre sonore.
    Idem pour la vélocité, moi je programme du Pc, y'a moyen de fouiller dans les contrôleurs c'est pas mal, c'est vrai que c'est un plus de récupérer un contrôleur direct à potard sur une sorte de clavier maître comme par exemple un simple Evolution en Usb par exemple, du coup ça permet de sentir autre chose de cette machine

Ca fait 5 ans que je l'ai, je ne m'en sépare pas, j'aime bien sa bouille et la finition et la robustesse reste dans l'image Roland donc très correct
    D'autres modèles mouais, la Mc505 j'aime pas tellement, la 909 trop chère, de chez Roland j'ai d'autres machines comme un Jv1080, un U220, un synthé Juno Alpha 1, c'est vrai je reviens sur leurs anciennes machines, compliquées à se mettre dans les performances et la mise en route mais au son vraiment correct, Roland sait faire de belles choses sur la question, je n'ai rien dit sur les derniers expandeurs de chez eux au contraire si j'avais la chance d'en tester un des derniers, je ferai l'achat car je sais avec Roland à quoi je m'attend mais les machines genre groovebox on fait le tour si on reste que sur cette interface du coup ça vaut plus le coup de se creuser les méninges et réussir à tout contrôler du Pc, compliqué mais quand ça marche c'est génial...
  • romeo 47romeo 47

Roland MC-303Publié le 14/12/04 à 13:14
    Possibilité de branchement MIDI avec d'autre machine a connectique possible.
    Moultes sons et de style différents.section d'effet assez complète à rapport au son incluant,tres bon rendu sonore

En ce qui concerne la configuration,en suivant précisèment le manuel(assez bien défini),elle est relativement simple.
    L'édition des sons et effets sont facile(novice,consulter le manuel),meme amusant

Les sons peuvent convenir a plusieur style de musique,étant assez réalistes.les effets:idem.
    en ce qui concerne la vélocité la réaction est assez bonne

Possibilité de branchement MIDI avec d'autre machine a connectique possible.

en ce qui concerne la vélocité la réaction est assez bonne

Cela fait 3 ans que je m'en sert en complément d'une autre machine,(yamaha rm1x)..ça marche plutot bien.le live est possible et assez concluant.si je devais revenir en arrière sur son achat,je refferrai la meme chose.la seule prise de tete et a faire attention c'est sur le mode MIDI;a bucher sérieusement...
  • jplesaintjplesaint

Roland MC-303Publié le 24/01/04 à 06:58
    Cfg en dessous

- configuration enfantine.
    - les fonctions sont facilement accessibles.
    - le manuel est clair et suffisant.

- j'ai vendue la mienne il y a un an, et je regrette, parce qu'elle a un sacré son, un peu cheap, mais ça lui donne un charme fou.
    - elle est très archaïque, pour ce qui est de la vélocité, la config midi et tralala.
    - les kits de batterie sont à tomber, c'est vachement sec et mécanique.

Ce qui est génial, c'est qu'elle est très simple à utiliser. Il y a juste à la brancher n'importe ou, et elle devient un petit pense bête pour composer, le séquenceur étant d'une simplicité extrême.
    Je sens que dès que j'ai le…
    Cfg en dessous

- configuration enfantine.
    - les fonctions sont facilement accessibles.
    - le manuel est clair et suffisant.

- les kits de batterie sont à tomber, c'est vachement sec et mécanique.

Je sens que dès que j'ai les six bons numéros, je me la rachète, vu ce qu'elle côte à l'occasion, ca vaut le coup. D'autant plus que je parie qu'elle sera collector dans quelques années, tout comme les TR et TB.

Roland MC-303Publié le 27/08/03 à 09:51
    Connectique audio et MIDI des plus classiques...
    Côté édition, les habitués des boîtes à rythmes ne seront pas dépaysés. La dimension supplémentaire, c'est qu'on dispose de sons de basses, synthés, cordes, etc. à programmer comme on le ferait sur une BàR classique.
    Connectique audio et MIDI des plus classiques...
    Côté banque son, on dispose de tous les ingrédients de base pour faire de bonnes maquettes à tendance électronique : dance, techno, drum'n'bass... Le nombre de presets et la polyphonie sont suffisants pour du home et des maquettes. Concernant les effets : à l'époque (lorsque la MC-303 est parue), c'était plutôt novateur. Même si ça l'est moins aujourd'hui, ça permet de triturer les chti boutons pendant que le pattern défile... donc ça rend service aussi bien pour du live que si on se sample (je l'ai pas mal utilisé dans ce contexte)
    Il reste vrai que les sons ne sont pas éditables à proprement parler : la seule modif possible étant de jouer sur les effets. On aurait tout de même apprécié un peu plus de souplesse. Mais ce n'était pas non plus le but premier : on dispose ici d'abord d'un séquenceur et non d'un synthétiseur...

On branche, on allume, on joue... Difficile de faire plus simple
    Le manuel est suffisamment clair, c'est du Roland donc vous pouvez y aller...
    Pour l'utilisation, comme sur la majorité des produits de cette catégorie, quelques fonctions sont accessibles en mode "usine à gaz"... C'est incontournable, vu la compacité de la bête. N'empêche, le petit clavier m'a séduit.

Qualité Roland... On a une 808, une 909, des percus dance/techno/DnB, des basses à foison, des synthés et des effets, le tout embarqué dans une boîboîte grise. Ajoutez les effets intégrés et amusez-vous bien ! Comme je l'ai dit plus haut, c'est suffisant pour une utilisation dans des maquettes. Je trouve que c'est un bon petit expandeur/séquenceur. Et à l'époque, c'était tout bonnement une révolution !

En plus de 2 ans de bons et loyaux services, ma MC-303 ne m'a jamais fait défaut. Achetée quasi neuve à un ami méticuleux, je la revends aujourd'hui, simplement parce que je compose uniquement sur PC. Je n'en ai donc plus l'utilité... mais je ne regrette sûrement pas mon achat.