Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Le meilleur séquenceur?

  • 120 réponses
  • 21 participants
  • 4 974 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le meilleur séquenceur?
Ca c'est encore une connerie qui ne va mener à rien et qui n'a même pas lieu d'être.
Je n'argumenterai même pas, ça va de soi. :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
111
Karlos , le probleme , c'est qu'une rm1 ça coute plutot 250euros maintenant !

donc moi je dis que niveau séquenceur , en rapport qualité prix , le rm1x ,est qu'en meme une des meilleurs solution qui soit ...

 

 

112
Certes.
Cependant, après 4 ans d'irréductible afficionados du Hardware, je viens d'acheter un laptop (à la base, pas forcément pour faire de la musique), et éditer sur un petit écran cristaux liquides de 8cm par 4, c'est bien, mais éditer sur deux écrans (ou, je fais du biécran, un pour le soft, l'autre pour explorer) d'ordi, c'est mieux. :bravo:
Pour la compo, c'est indéniable, mon choix est fait : software.
Par contre, pour le live...
J'ai vu suffisamment de potes planter leur PC (ou leur Mac, hein) en Live pour causes diverses, CPU ou Buffer plein, crash de DD, et même (véridique) Scan de Norton en plein Live... :nawak: Même si c'est con, il faur parer à toute éventualité, à moins d'avoir vraiment un ordi dédié, et je n'en ai pas les moyens actuellement.
En plus, certes un ordi permet des éditions affolantes, mais des séquences d'ordi pilotées depuis un Rm1x ou autre séquenceur hardware, avec donc la stabilité d'une machine (quoique, j'ai déjà vu aussi un RS-7000 planter en live, et un pote a crashé le SCSI de sa MPC... :roll: ) et les possiblités d'action temps réel offertes par les potards et autres contrôleurs...
Bon, oui, on peut avoir des surfaces de contrôle pour un ordi, mais une machine, c'est un tout, et en général c'est ergonomique, les fonctions sont bien pensées, on a accès facilement aux paramètres et la modification en temps réel est plus intuitive qu'avec un ordi quand on doit aller cliquer sur tel ou tel onglet avant d'entrer dans tel ou tel sous-menu d'assignation de paramètre... :??:

Pour moi, c'est ordi pour la compo morceaux, et ordi en slave des machines en live.
Définitivement. :bravo2:
113
C'est vrai en occase, mais avec l'arrive de mini Intel tu trouveras des minis G4 a 200 euros dans pas longtemps. Et avec un mini t'a une banque de freeware et de shareware consequente en plus du sequenceur.

Pour moi le hard se justifie surtout pour le son analogique. En numerique les ordis sont superieur et ne plantent pas si on est prevoyant. Ce n'est quand même pas pour rien que nombreux liveurs utilisent desormais des ordis.
114
En tous cas avec numerology et bidule j'ai realise de combinaisons de sequencage impossible a faire avec ma groovebox et ma mpc reunies, et tous ça d'une maniere intuitive, en impro live avec ma surface de contrôle midi, et sans jamais planter.
115
De toute façon , perso pour la compo , pc addict too ! :clin:

par contre je continue a penser que pour le live hardware , la rm1 reste au top ;)

 

 

116
à carlos
j'ai essayé la démo de numerology
grille 32 pas max
question:
comment tu fais pour faire un pattern de 256 mesures ?
117

Citation : J'ai vu suffisamment de potes planter leur PC en Live pour causes diverses,Scan de Norton en plein Live...


:fou: excellent !!! non mais c'est un peu cherche là ...
par contre un ordi bien configure , avec le strict minimum , tu n'auras AUCUN probleme (MAC/PC)
Www.myspace.com/ericlescamusic
118
L'avantage d'un séquenceur hard, c'est aussi qu'il est limité (sic).
Quand j'utilise mon ordi, ya tellement de programmes utilisables, je sais plus où donner de la queue... Et puis je me retrouve à passer des heures, de logiciels en vst, à les étudier les uns après les autres sans jamais me satisfaire d'aucun setup définitif... Avec le hardware, le problème est déja moins présent (quoique...)
Un outil simple qu'on a pris le temps de bien connaitre dans les détails est plus efficace qu'un pc rempli de softwares (ou un studio rempli de machines) pleins de zones d'ombres. (c'est la morale de ma chanson)
119
Pour Harrywander :

Hors sujet : Ci-joint un tutoriel que m'à envoye Jim (le createur de Numerology) par mail :
"- create a new group (if desired)

- add 2 matrix seqs or drum seqs.
(rename them to avoid confusion later on)

- set the length of both seqs to 32 steps,
and set clock div to your liking. Calculate
the length of each in beats. For instance, if the
clock div is 16th, then each is now 8 beats.

- add a MIDI switch. Set A and C switch inputs to
the first sequencer, the B and D inputs to the other.
Set the 'clocked beat length' to the length of the
sequencers (8 beats in the example above).

- Add a synth. Set the MIDI Input of the synth to the
output of the MIDI Switch.

- no program something simple in both seqs so you can test
that you're getting the correct behavior.

To make longer sequences, use 4 sequencer modules,
and plug one into each of the four switch inputs."

Ensuite pour des patterns de plus de 128 il suffit de rajouter un second midi switch et de l'assoccier a autant de seqs que necessaire. Et ainsi de suite jusqu'à 256,ou pourquoi pas 512, 1024 etc...etc...


Citation : Quand j'utilise mon ordi, ya tellement de programmes utilisables, je sais plus où donner de la queue...

Pareil pour moi c'est pour cela que je me concentre uniquement sur 2/3 softs, dont le fameux Numerology qui offre des competences similaires à la RM1x avec cependant plus de souplesse pour des combinaions sonores inimaginables, et avec un resultat aussi immediat qu'avec le sequenceur de Yamaha, parfait pour l'impro et les experimentations en live.
120
Pour harrywanders:

Hors sujet : Toi qui manie les repetitions et les textures je te conseille vivement d'experimenter les LFO de Numerology sur le sequençage, terrible pour faire evoluer le pitch, la velocite ou les CC en douceur, ou bien jouer sur les structures a partir d'ondes en declenchant les seqs à l'aide des LFO, ainsi que le signal x/y pour contrôler les CC et les NRPN de tes synths, sans oublier le mode "random" pour creer des accidents...et bien d'autres combinaisons....tu m'en diras des nouvelles....