Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat débutant

  • 113 réponses
  • 15 participants
  • 13 620 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil achat débutant
Bonjour,

je suis plus que débutant et je n'ai quasi jamais touché de guitare.
Je souhaite commencer...
Je voudrai donc m'acheter une guitare. J'hésite entre une acoustique et une electro-acoutique... Le style tout sauf hard rock...
Par ailleurs quel modèle... Je préférerai une guitare que je puisse garder. Mon budget est bien sur par énorme.
Guitare de marque de type takamine série EG2 ou ou EG5 ou copie type epiphone ou sans marque connuE????
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors là je suis encore plus perdu... Par contre une chose est sur, je vais prendre une guitare pour droitier?
Vous n'auriez pas une liste de liens de modèle avec photos et prix à me proposer.
Merci d'avance
22
Pas de panique :clin:
tu finiras par trouver ton bonheur mais pour ça je te conseille de faire un peu le tour des magasin et d'essayer : une classique, une folk, une éléctro, un banjo (enfin c'est comme tu veux). Là tu pourras te faire une bonne idée !

Le style de musique que tu comptes jouer principalement est ce qui va déterminer pas mal la guitare que tu vas choisir... A part le fait que tu ne comptes pas jouer du métal, tu n'as pas précisé ce qui te branchait le plus, c'est quoi le style que tu aimerais faire ? L'artiste ou le groupe que tu aiemerais jouer, etc... ?
Allez au boulot ! :clin:

¿cubata?
23
Cubata a vraiment raison de dire que le choix de la guitare que tu va acheter doit correspondre a tes gouts
perso g mis un an a me decider
g commencer sur classique pendant 3 ans et apres je me suis oriente il n'y a pas si l'ongtemps sur l'electrique
chacun donne des avis sur les grattes qui leur plaises et apres tu a le cote technique et lutherie ou entre en jeu les specifs de chaque gratte
toi comme tu debute tu dois d'abord choisir quelque chose qui te plait ou tu es bien avec
apres le reste a savoir si c une table massive, de tel ou tel bois tu t'en fou car l'objectif c de te decouvrir des ambitions dans la guitares
tu aura bo acheter une gibson a 20000 balles et c pas pour autant que ca te plaiera
moi g commence sur electrique avec une jim harley, la pire daube du marche et bien a partir de la ca m'a permis de faire la part des choses et de voire ce que j'aime ou pas
c comme ca que tout le monde avance
de toute facon nous ont es juste la pour te donner un jugement purement subjectif, parceque pour l'objectif c le constructeur qui te le donne sur la fiche technique

bonne chance, et n'esite pas a posser des questions si tu doute
en plus de ca tu es gaucher
a savoir si tu doit jouer sur une gratte de gaucher ou non
c a toi de voir
tu commence avec une gratte droitier et tu verra bien si a un moment donne tu ressend le besoin de tourner les cordes :clin:
24

Citation : de toute facon nous ont es juste la pour te donner un jugement purement subjectif

à fond d'accord :bravo:
C'est bien d'avoir l'avis d'autres personnes mais il ne faut se reposer dessus non plus...

¿cubata?
25
Pour la classique, pas d'accord avec ¿cubata?

Le son d'une folk permets d'attaquer une plus grande variété de style, et également au niveau du jeu permets plus de libertés, comme par exemple de chopper la 6eme avec le pouce, ce que je n'arrive pas à faire.

Sinon pour les guitares il y en a tellement qu'il est difficile de choisir et comme tu l'as vu chacun a ses préferences.
Moi je te dirais que parce que je me sens bien avec, qu'elles sonnent bien à mon oreille et que le construction est très bonne (bonne mécanique, bon assemblage, bons bois, vernis léger (laisse sonner la table)) : une canadienne genre Art&lutherie, Simon&Patrick, ou Seagull (un peu plus cher) mais c'est le même constructeur (La Patrie Canada).

Et puis il y a un mois je suis allé dans mon magasin préféré (le seul dans le coin) et j'ai essayé les guitares qu'il y avait là et une sortait du lot (dans la gamme des 300 à 500 euros), une Hohner (je savais même pas qu'ils faisaient des accoustiques) faite en corée. Table massive, manche acajou, fonds eclisses touche chevalet palissandre. 350euros. J'essayais une Seagull, ouai, une Cort, mouais, une Takamachin, la hohner, OUAIIII, une Art&lutherie, ouai, encore une Cort, ouai , la hohner .... bref chaque fois je revenais à la hohner et je me sentais bien avec, un peu comme (rigolez pas) si ELLE m'avait choisi. Tout ca pour dire qu'il faut essayer et se laisser séduire. Quel que soit son niveau, je pense. Et jusqu'à présent je conseillais invariablement et sincèrement (dans la gamme des 300 à 500euros) une de ces canadiennes, et je me retrouve avec une Hohner faite en corée.

Alors .....
26
Par contre si un jour je pouvais essayer une Taylor :((( J'ai jamais essayé un Taylor :((( et j'en entends tellement de bien :((( Mais bon là faudra prendre un crédit. Et si ca se trouve à mon niveau je ne verrais pas la différence avec ma Hohner et ca me consolerais je ne rêverais plus d'une Taylor :(((
27
P'etre que le son des accords sera mieux et plus fort avec un folk, mais pour commencer , car apparement il en a jamais fait avant, la classique et preferable

ya aucune confusion a avoir, electro acoutique c folk amplifiee et classique amplifiee, mais deja qu'il etait perdu au debut alors rajouter comme terme classique amplifiee , ca aurait pas arranger les chose....
pour les sites

www.total-music.fr
www.musik-service.de
28
Si j'ai bien compris :
- la classique : manche large et corde nylon
- la folk : manche + fin et corde métal

- électro-acoustique : micro...

Ok

Corde nylon : fait moins mal aux doigts, plus facile
manche large , plus dur à jouer car moins accesible...

alors à part si j'ai mal aux doigts il faut mieux acheter une folk...
29
Je ne dirais pas qu'un manche classique est plus "dur" à jouer. C'est différent.

Les cordes sont plus espacées et c'est vrai que ca peut être même plus facile pour apprendre les accords que sur certains manches de folk étroits où les doigts touchent facilement les cordes du dessous et ca bloque le son ...

Pfff c'est dur, les 2 ont leurs avantages et inconvénients .... Moi j'dirais folk quand même car comme ca tes doigts sont tout de suite habitués .... :??:
30
Si tu n'aimes pas le son des cordes nylon ce sera plus simple. :mdr:

Tu veux jouer quoi, au fait ?