Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piezo pour guitare acoustique.

• 97 réponses
  • 14 participants
  • 12 994 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piezo pour guitare acoustique.
J'ai bien l'intention de pouvoir jouer amplifié et réverbérisé avec ma future Martin ( :bave: ) mais il lui faudra un piezo digne de ses capacités...
J'ai vu que Martin en faisait qui s'intègrent dans le chevalet, sous la forme d'une petite barrette en céramique. J'imagine que ça doit etre au niveau de leurs guitares...
Quelqu'un aurait-il d'autres marques/références à me conseiller ?
Thank you very much :clin:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
Afficher le sujet de la discussion
21
Il est toujours cruel de mutiler une belle guitare...

Le choix d'un micro dépend de nombreux paramétres : quelles seront les conditions dans lesquelles tu joueras ? Avec quelle type de formation ? Pour quelle audience et sur quel système ?

Dans les petites salles pour des concerts intimistes en petite formation, je préfère un bon statique (sm81 par exemple).

Sur des scènes plus importantes avec une sax soprano et un set de percus à côté, j'ai besoin d'un autre niveau de son et là le pièzo est nécessaire. Je garde un statique pour la façade si la repisse est gérable...

J'ai essayé quelques systèmes (NB Ducer, Highlander, Bluestick schertler...) et finalement je suis revenu à un fisman natural I que je passe par un multi-effet... Ce n'est pas parfait mais ça fonctionne dans la plupart des situations...

(J'ai pas bien compris pourquoi vous évoquiez le SM57 pour une reprise de HP sur une acoustique,ça n'a plus rien d'acoustique. J'capte pas, :?!: bof, je crois que chuis crevé ce soir :zzz: )
22
Je ne ferai jamais le moindre trou dans ma Martin, arretez de parler de mutilation :8O:
Surtout quand on sait quel modèle je vise... (pour l'instant je garde le secret).
Je vois que le choix n'est pas facile... Les situations dans lesquelles je jouerai sont totalement imprévisible. Qui sait sur quel genre de scène je jouerai dans 1 an puis dans 10 ans ?
Il me faut un système adapté à toutes les situations et qui rend avec le plus de perfection possible chaque particularité sonore de la guitare.
Apparemment, il me faut un piezo. Reste à choisir lequel :|

23
Bien répondu :bravo2:

Les barbares qui font installer un préamp dans l'éclisse d'une guitare me font de la peine.

Les systèmes que j'ai cités évitent ce problème.

Le Fishman Natural I a un préampli monté sur le jack, l'équipement est invisible et ne nécessite aucune modification de l'instrument.

Pour le son, ce n'est bien sur pas le même qu'en acoustique.
Pour obtenir un résultat correct, il faut un peu d'électronique derrière et rajouter un statique. Il existe des micros que l'on rajoute à l'intérieur de la guitare qui viennent compléter le son du piezo : je te les déconseille, ils sont de qualité médiocre et créé beaucoup de problème pour rien.

Un Fishman, une bonne équal, un bon statique...

(Pour ceux que ça intéresse, le bluestick schertler est excellent pour les instruments à chevalet flottant : mandoline, selmer, bouzouki...)
24
Mais pour le Bluestich et autres petites tiges s'intégrant dans le chevalet, il n'y a pas besoin de percer la guitare pour la sortie jack ?

25
Sur la mienne (une D-15), j'ai mis un b-band... c'est pas mal !
26
Pour placer la prise jack, il a fallu effectivement élargir le trou... mais je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions...
27
Les systèmes piezo et le Bluestick nécessitent le passage d'un fil d'un diamétre d'1mm...

Ce trou à pratiquer dans la fente du sillet est invisible et n'altère en rien le son.
La manip est simple et tu peux la faire réaliser par un luthier si tu es méfiant.

C'est la seule concession que j'ai acceptée. Tous les systèmes requièrent le passage de ce mini cable...

Désolé...
28
Pour le jack, il faut parfois agrandir le trou...

Sur les Lowden : non :aime:
29
Sur les Martin (du moins celles que j'ai pu voir), il faut effectivement élargir (un peu) le trou où est placée la cheville pour la sangle... Mais si c'est fait correctement, pas de risque d'endommager l'éclisse...
30
C'est la même chose sur les Larrivée.
Attention au palissandre, il fait des éclats très facilement ! Pour les bricolos du dimanche, passage chez un luthier obligé !