Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 106 réponses
  • 201 participants
  • 946 681 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
1931
Mais du coup je ne savais pas si le corps est déjà passé au fondu je peux passer moi aussi à la case peinture !!! :mrg:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:19:37 ]

1932
Joli la teinte Laforet99 !! :bravo:
ça avance bien cette histoire !

Citation de Laforet99 :
mais il semblerai que certaine partie est quelque peu perdues leur ponçage, c'est plus aussi lisse, la tranche en particulier qui avait du etre moins bien pooncé que les face avant et arriere qui sont grande et plate.

C'est normal.
Pour avoir le bois super lisse, on le mouille, les fibres se relèvent et on re-ponce (fin) puis on renouvelle l'opération 2/3 fois.
t'aurais pu donc re-poncer par dessus la teinte, et repasser une couche super diluée, en étalant bien, pour retrouver une homogénéité de ton.

L'huile de citron est faite pour nettoyer/dégraisser les touches non vernies (palissandre, ébène..etc)
C'est la True-oil (Danish-oil, et autres équivalent) qui sert d'huile de finition.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1933
Citation :
bon j'ai poncé a 320 c'est le max que j'ai, plus c'est introuvable la ou je vis

Il y a le papier de verre pour carrossier: 600, 800 etc... Celui là s'utilise en général mouillé sinon c'est encrassé de suite, mais sur la peinture ou le vernis, pas directement sur le bois.. Tu le mouilles sous le robinet, tu ponces, il est encrassé, tu rinces etc... Ca se trouve facilement, dans les magasins pour l'automobile genre Feu Vert et autres Norauto.
Citation :
j'ai passé la premiere couche de spray, globalement c'est allé mais ya quelque coulure qui partiront au ponçage.

Trop près ou tu as trop insisté pour couvrir... 30 à 40 cm de la "cible", et si tu as l'impression qu'il en manque dans un coin ça sera recouvert le coup d'après.
Citation :
je sais pas combien de temps laissé secher c'est pas marqué sur la bombe...

En général ça va assez vite, une demi-heure et c'est bon, après ça dépend des marques, si c'est acrylique, synthétique ou je ne sais quoi. C'est "sec au toucher" avant mais prends bien ton temps pour que la nouvelle couche ne vienne pas ramollir la précédente.

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:58:33 ]

1934
coté finitions sur mon bouzin DIY je n'aurais pas la patience d'attendre des séchages de couches de vernis donc ça va rester brut ou alors huile de lin (+ éventuellement essence de thérébentine pour que le bois soit bien imprégné.
La touche est collée, ainsi qu'une rustine sur la table que j'avais retaillée trop près du trait. :mrg::facepalm: Cet après-midi je vais peut-etre m'occuper du cordier, faut que lui fasse 4 trous pour passer les cordes et faudrais aussi que je m'occuper de fabriquer un chevalet et le sillet qui va avec.

Edit :
Sinon, la boite métallique ronde et le manche d'outil c'est certain j'en ferai un didley bow avec une corde de mi grave. Ca sera roots de chez roots (je savais je faisais bien d'acheter les forets étagers chez LIDL le jour où il y en avait :bravo: )

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 13:22:23 ]

1935
J'ai encore la kalimba que tu m'as fabriqué :clin: :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1936
Jeangus, tu ne nous as montré jusqu'à présent aucune vue d'ensemble de ton travail.. Ça va être la grosse surprise!

Sinon, j'aime bien la couleur choisie pas Laforet99!
1937
salut les amigos,
donc voila les news, depuis ce matin j'ai passé 6 couche de laque mate en spray, avec 1 heure de sechage entre les couche et un leger poncage entre les couches aussi.

je vais laissé secher la nuit a present, et polir je supose mais je sais pas avec quoi... vous avez des conseils?
guitares-electriques-solid-body-2942888.jpg
guitares-electriques-solid-body-2942890.jpg
1938
Papier à l'eau 1200/1500 !
Ou
laine d'acier 00000 sans appuyer trop fort
puis
Polish type mirror (cuivre ou argent) avec un tissu coton très léger (Vieux t-chirt)

perso je fini avec spray de cuisine type "CIF" et du savon noir liquide pour un glassy parfait...

En revanche, étant donné que tu as passé toutes tes couches en suivant, ça va mettre du temps pour vraiment durcir !! éviter les manipulations pendant quelques jour pour pas trop faire de marques !


Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1939
D'accord avec gojats. Une nuit de séchage, c'est trop peu pour 6 couches de vernis.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1940
j'ai pas de laine d'acier ou de papier 1200/1500.
je vais faire direct l'etape CIF et vieux T-shirt... ça c'est du matos que j'ai en stock.

D'abord je vais attendre mercredi prochain disons, que ce soit bien sec et dur.