Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 687 réponses
- 208 participants
- 1 043 721 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Teutoff
Teutoff
bertib2
Truss rod au plus droit et les pontets sont très bas mais je suis limite du frisage en case 1 et j’ai toujours mes cordes à 4mm de hauteur en case 12 😆 que faire? Raboter le talon du manche?
blajack
À la suite de vos réponses, j’ai pu repercer et replacer le manche sur une strato sans marque. J’ai réglé le
Truss rod au plus droit et les pontets sont très bas mais je suis limite du frisage en case 1 et j’ai toujours mes cordes à 4mm de hauteur en case 12 😆 que faire? Raboter le talon du manche?
Mettre une cale dans le neck pocket.
zorglub28
Citation de bertib2 :À la suite de vos réponses, j’ai pu repercer et replacer le manche sur une strato sans marque. J’ai réglé le
Mettre une cale dans le neck pocket.
c'est un peu succinct comme conseil ... alors j'y connais pas grand chose en lutherie mais il serait peut etre bon de faire vérifier par quelqu'un qu'y sy connait. notamment vérifier s'il y'a pas besoin de mettre une cale avec un angle sous le talon du manche pour gérer le renversement
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
FrTh
j'avais précédemment fait faire un refrettage en "narrow tall" (un choix de ma part que je ne regrette pas du tout).
remplacement du vibrato complexe puisqu'il y avait une cavité existant qui pouvait empêcher une pose.
1ère étape calculer la faisabilité en fonction du diapason initial. un premier luthier a "calé" sur cette étape, par crainte de ne pas réussir l'intervention.
déjà, photo du seul catalogue que j'ai pu trouver avec une image au plus près de mon modèle : la noire et jaune avec seulement 2 micros dans mon cas. j'ai vu ma guitare dans cet état initial mais elle a ensuite été "débarrassée" du vernis et de la peinture (trop dégradés pour être récupérables) avant de m'être offerte.
le bois a ensuite été teinté.
étape 2 : ôter le vibrato et les imposts
étape 3 : "boucher" les vides qui pouvaient créer des points de faiblesse (car évidemment aucun trou ne correspond).
étape 4 : pose du vibrato. on voit tout de suite mieux en quoi la prise de mesures était indispensable.
étape 5 : après remontage du manche, réglage du vibrato en suivant les 3 vidéos ( ! ) disponibles sur le site. il a un côté usine à gaz qui permet une précision absolue.
remplacement du bloc cordes au passage !
cette Lag rockline de 1985 est prête pour 40 nouvelles années de rock !
ses points forts : un manche parfait, proche de l'idéal, très fin, très plat, le meilleur de toutes mes guitares (passées ou présentes), idéal pour les petites mains. micros estampillés ibanez, mais il semblerait qu'à l'époque ce soit di-marzio qui les fournissait rebadgés.
est-ce que ça vaut le coût ? la guitare m'a été offerte, c'était le symbole de 30 ans d'amitié, ce qui n'a pas de prix (au réel je sais qu'elle a été achetée 500 francs soit environ 75€).
refrettage de l'ordre de 250€, vibrato pas loin de 400€, luthier : je ne sais plus ! dans mon souvenir, pas énorme au vu du travail vraiment sur mesure. donc au total à peu près 800-850€.
à ce tarif, j'aurais pu avoir une guitare neuve. aussi bonne que celle là, je ne crois pas.
encore merci à Christophe Lescuyer pour son travail remarquable et les photos des étapes de rénovation.
et bien évidemment à Michel Chavarria pour avoir conçu d'aussi belles guitares et avoir confirmé l'origine de celle-ci.
[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 13:00:33 ]
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
sonicsnap
gojats
à ce tarif, j'aurais pu avoir une guitare neuve. aussi bonne que celle là, je ne crois pas.
Bah c'est clair, ça n'a pas de prix ce genre de relique du passé ! C'est le Sud-ouest qui renait, Bou du con !!!
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Teutoff
- < Liste des sujets
- Charte