Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai envie d'une telecaster!

  • 95 réponses
  • 18 participants
  • 4 069 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai envie d'une telecaster!
Salut,

A la base je suis batteur mais comme j'ai arreté, et que je gratouille un peu, j'avais envie de me payer une gratte electrique.
En fait je reve d'une telecaster a cause de sa forme que j'adore...

Le truc, c que je vais aller a pigalle pour essayer, mais qui dit essayer, dit brancher la gratte sur un ampli...donc en fait le son depend de l'ampli en grande partie, donc comment faire pour se faire une idée du son de la guitare sans que l'ampli rentre en jeu ??

voila, merci pour vos reponses

Max
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Drunk, des bbdoc et des gasteropodes killers joue de sa télé sur un jcm 800... et ça le fait.
alors...



Oui Le Druide, questions de goût.
Max, teste le plus possible, si tu connais pas trop (ou n'a pas de références par rapport à ce que t'écoute).
Moi perso, j'ai joué des années avec Gibson SG/Marshall JCM. Quand je suis passez à la Tele, ben sur un Marshall ca le fait pas. Par contre sur une "Twin" c'est effectivement très bien et très différent de l'AC30 néanmoins.

Chuuuutt!

22
Ça dépend de la guitare utilisée, du studio d'enregistrement (micro, pré-amp...) et surtout des réglages de l'ampli.
23
Mais sinon, rien ne t'empêche de mettre une disto en amont, c'est ce qe fait The Edge par exemple.
24

Citation : C'est bien ce que je dis, on essaie d'abord à vide, pour le confort de jeu uniquement



:non: c'est le uniquement qui me gêne. Essayer la guitare a vide, permet d'avoir une idée de la qualité de la lutherie, pas UNIQUEMENT pour le confort mais aussi pour le sustain, la justesse, la brillance, les qualités sonor intrinseque de l'instrument, hors electronique ... si t'as des pures micros avec une gratte fausse, ... (quoiqsue, j'ai déjà joué sur une guitare jouet avec un di marzio, en son saturé, ca le fait .. pas en son clair evidement ...)..

voilà c'ets tout, mais sinon, je suis d'&ccord, une fois branchée, une pure lutherie peut être gachée par des micros de merde et un ampli pourri ....
en fait, je dis ca parceque j'avais une guitare bas de gamme (stanbury) que j'avais customisé apres l'avoir montré a mes luthiers préférés pour analyse, leur demandant : ca vaut le coup de changer les micros et les mecaniques ? apres lui avoir offert des seymour duncan, et es mecaniques gotoh, c'était une bonne gratte, aps exceptionele mais j'aimais vraiment le manche elle sonnait pas mal.
25
:8O: le druide: une gratte bien reglée pour le rock frise!
1) qu'est-ce que c'est une gratte reglée pour le rock?
2) une gratte bien reglée ne frise JAMAIS!
26
-> Gregzen

Citation : Essayer la guitare a vide, permet d'avoir une idée de la qualité de la lutherie, pas UNIQUEMENT pour le confort mais aussi pour le sustain, la justesse, la brillance, les qualités sonor intrinseque de l'instrument, hors electronique ... si t'as des pures micros avec une gratte fausse, ...


Very d'accord! Néanmoins n'oublie pas que les qualités sonores peuvent être réduit à néant par les micros (mauvaises vibrations des cordes du au magnétisme, déséquilibre grave/aigu...)

Citation : (quoique, j'ai déjà joué sur une guitare jouet avec un di marzio, en son saturé, ca le fait .. pas en son clair evidement ...)


Pas d'accord, une mauvaise lutherie ne peut être rattrapper par des micros. Tu auras toujours un son imprécis (flagrant sur des arpèges surtout avec saturation, bouillie à coup sûr).

Citation : en fait, je dis ca parceque j'avais une guitare bas de gamme (stanbury) que j'avais customisé apres l'avoir montré a mes luthiers préférés pour analyse, leur demandant : ca vaut le coup de changer les micros et les mecaniques ? apres lui avoir offert des seymour duncan, et es mecaniques gotoh, c'était une bonne gratte, aps exceptionele mais j'aimais vraiment le manche elle sonnait pas mal.


Oui ca peut paraître mieux, disons que c'est amélioré mais ca reste pas terrible.

Excuse-moi Gregzen, je pinaille. :mdr:
Je rajouterais, quà mes oreilles, une bonne guitare électrique "amplifiée" doit toujours faire "entendre le bois". Je sais pas si cela vous évoque des choses mais tester par exemple une Gibson LesPaul sur un ampli, le bois (massif et lourd) est là.

Chuuuutt!

27
Pour la guitare jouet : Qu'en est il si le micro est un monstre de niveau et que la guitare est branchée dans un ampli avec le gain a fond ?
j'avais essayé et j'avais trouvé ca jouable et rigolo... mais pas pour autant que la gratte etait rattrapée, simplement, sur un gros son, on entend moins la vibration du bois que sur un son clair ... cela dit, sur un gros son, ma cadette est quand même merveilleursement plus brillante et propre que ce jouet, evoidment, ... enfin, on se comprend ... non ?
28
:mdr: yes. je pinaillais.

Chuuuutt!

29
Désolé d'insister mais j'ai règlé assez de grattes pour assez de gens (même connus !) pour me le permettre :

évidement les gouts de chacuns sont importants et variés mais, en général :

pour le jazz on règle les guitares pour qu'elles ne frisent pas.

pour le rock on règle les grattes pour qu'elles frisent (un peu !).
c'est même la condition sine qua non pour qu'une strato "claque"...

enfin il y a des japo-corréennes qui ont de meilleures lutheries que certaines gibson (qui sont une mine d'or en réparation et réfection de micros pour les luthiers...) et qui avec de bons micros et bien règlées sont des avions.
30
Heu....vous allez rire mais c quoi une guitare qui frise?