Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai envie d'une telecaster!

• 95 réponses
  • 18 participants
  • 4 091 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai envie d'une telecaster!
Salut,

A la base je suis batteur mais comme j'ai arreté, et que je gratouille un peu, j'avais envie de me payer une gratte electrique.
En fait je reve d'une telecaster a cause de sa forme que j'adore...

Le truc, c que je vais aller a pigalle pour essayer, mais qui dit essayer, dit brancher la gratte sur un ampli...donc en fait le son depend de l'ampli en grande partie, donc comment faire pour se faire une idée du son de la guitare sans que l'ampli rentre en jeu ??

voila, merci pour vos reponses

Max
Afficher le sujet de la discussion
41
J'avais le même problème avec ma strat, je l'ai amené chez docteur luthier qui m'a changé le sillet d'origine et depuis elle frise plus. Merci docteur. :bravo:
42
Ou alors chez un bon coiffeur :mdr: .
Ok, pas terrible, mais personne l'avait encore faite alors...
43

Citation : Laisse tomber tournicotti, va voir un luthier et demande lui d'accorder ta gratte pour qu'elle frise, ca lui fera une anecdote à raconter toute sa vie

j'ai démandé, c'est trop cher, il y a énormément de boulot pour faire "friser" une guitare.
Et puis si le luthier commence à raconter des anecdotes comme le coiffeur, on "frise" le ridicule!
:mdr: :mdr:

Chuuuutt!

44
Il fait quoi le druide dans la vie pour regler des grattes?
OK, t'as surement eu des guitaristes connus avec des grattes qui frisent mais seulement parceque c'est une vieille gratte pourrie ou qu'il ne sait pas la régler. Va enregistrer en studio chez un VRAI ingé son (pas un qui se dit ingé son avec un bac littéraire qui mixe ses copains) en lui disant que t'as réglé ta gratte pour qu'elle frise, tu verras ce qu'il te répondra.
45
Vous en faites pas les gars, je sais régler mes grattes . C'était que son histoire me paraissait "barrée" alors j'ai testé pour voir et... ca n'a rien donné. :|
D'ailleurs j'attends également les marques de grattes sino-coréen de bonne qualité... moi j'en connais pas.
Pour moi ils sont tous fait de planches collés, bois jeune et electronique approximatif.
Par exemple (ca peut te servir Max) prenez La Telecaster Affinity de Squier, regardez le dos, on devine les morçeaux de bois sous la peinture. Regarder l'alignement des mécaniques, la pose des frettes, tout est mal foutu. Après (si on vous le permet) démonter le cache avec les potards, regardez les soudures et vous allez vous bidonnez. Et il faut pas être luthier pour le voir. :lol:

Chuuuutt!

46
Ouf! ça me rassure qu'il y ait encore des gens avec les pieds sur terre. Quand j'ai commencé la gratte j'avais squier Japon, elle a même pas fait 6 mois ! Je suis passé à une US puis une PRSet là j'ai enfin pris du plaisir à jouer. Y'a rien à regler, ça frise jamais même si les cordes sont très proches des frettes, y'a ka jouer.
Evidemment c'est bien de pouvoir trouver des grattes à moins de 5000 balles pour débuter mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable! Une Fender ou gibson US, 20 ans après ça ne bouge pas.
47
Comme on est là pour apprendre, il fallait que je teste, on ne parle bien que de ce qu'on connaît. :bravo:

Sinon il est peut-être bon de rappeler que le prix d'une guitare telle que GibsonUS, FenderUS, Musicman... sont (hormis le renom) du au qualité de l'électronique et aux bois utilisés.
Bois massif = en 1 seul bloc pour une meilleure transmission des vibrations
Bois rare et précieux de lutherie = chaque bois ayant des spécificités techniques précises en lutherie, de plus le temps de séchage d'un bois coupé va au delà de 10 ans avant utilisation. Ce qui fait que l'instrument ne bougera plus ou très peu. Le bois utilisé en Asie a à peine 3 ans, d'où des manches qui vrillent etc...

Ceci dit l'Asie fabrique également quelques bonnes guitares (chez Ibanez ou Epiphone), il faut juste tomber dessus. :clin:

Chuuuutt!

48
J'ai dit : frise "un peu" !

prenez votre gratte, bien règlée par un luthier, jouez un peu fort dessus sans la brancher et vous comprendrez.

si vous ne comprenez pas... c'est pas grave.
au moins je vous aurais fait rigoler !
49
Qt au mythe gibson... laissez moi rigoler...

la plupart des les paul des années 70/80 ont des micros calés à l'intérieur avec des pti bouts de bois genre bout d'allumettes.

avec les vibrations et les changements d'hygromètrie ces chti bouts de bois coincent moins et se désolidarisent du reste, d'où les celebres sifflements des les pauls en disto même qd on tient les cordes sans jouer.

nombreux sont les luthiers qui se sont fait du blé avec de la cire à bougie pour éviter le phénomène...
50
Au contraire, si tu joues fort, y'a encore moins de chances que ça frise. Comme j'ai vu tes conseils sur les tirants de cordes en folk, pour une fender ou gibson électrique c'est pareil: tu ne peux pas la regler correctement si tu mets du extralight! Sur une strat, tu peux pas sortir un vrai son strato si t'as pas minimum du 10-46, pareil pour les Lespaul. Ce sont des grattes d'homme, pas des Ibanez!