Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat (debutant)

  • 99 réponses
  • 8 participants
  • 1 364 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil achat (debutant)
Salut!
ayant une année de guitare acoustique derrière moi (avec une guitare en decomposition), je souhaite investir dans une guitare electrique ( mon reve!)
je me suis fixé un budget de 300€ max pour la gratte, je compte en acheter une d'occasion qui puisse durer dans le temps.

donc quel modele me conseilleriez vous?
J'y connais pas grand chose en guitare, mais j'imagine qu'il doit bien y avoir 3 ou 4 modele qui soient des valeurs sûr...

J'ai remarqué l'epiphone les paul standard (j'adore le look!), donc aparament c'est une gratte avec une bonne lutherie et des micros a changer dans le temps.
J'en ai trouvé une qui date de 2002 mais j'ai entendu dire que ses dernieres année la lutherie etait mauvaise ???


donc si vous avez d'autres modeles

a j'oubliais, j'ai envie d'un gratte polyvalente car jaime tous style de musique, mais j'ai une preference pour le rock (voir metal) donc si elle peut
etre correct dans les grosses disto...


sinon temps qu'a faire , j'ai 200€ max de budget pour un ampli d'occasion, quel bon model polyvalent existe t'il???


je me fie a vos avis car aller tester le matos c'est bien, mais quand on y connai rien :mdr: ...


derniere question : un son crunch=????
2
Tu peux avoir quelques ibanez rg pour ce prix la + mon ampli préféré le petit valbee 5W tout lampe mais ça depend de ton utilisation si c pour jouer en groupe c mort ...
3
Ba je prefere un ampli un minimum puissant, car j'ai pas envie de reinvestir plus tard.
lais bon pourquoi pas, c'est puissant comment ?? tout lampe sa doit avoir un bon son.

les ibanez RG, on toute des critiques pas terrible sur la sonorité, faut t'il se fier aux notes des utilisateurs sur le site???
4
Ben mon gars, ut dis vouloir une gratte a 300€ qui va te durer dans le temps, ainsi qu'un ampli... okay, ca peut exister, je pensait pareil il y a 5 mois (quand j'ai eu le matos), eeeet cette idee m'a duré peu de temps, parce que t'as des potes qui ont du matos meilleur, et ten a envie, conclusion, t'es pris de la "grattemania", et d'ici peu, tu vas vouloir t'acheter une bonne gratte, et un bon ampli.

Donc mon avis pour ti serait Ibanez Grg270B pour la gratte, et l'ampli peut etre un spider, mais il y a la concurrence avec le Roland cube 15.

Donc je repete, je pense que ca va te convenir un petit moment et tu vas te mettre a baver sur du meilleur matos ;) je crois que c'est ce qui nous est tous arrivé :bravo:

Bonne continuation :mrg:
5
Le valbee est plus puissant que ces 15W, et en plus ta le son des lampes ... essaye un ad30vt de vox mais c pas metal ou sinon un spider II 30 de line6 ou meme un cube 30 de roland mais ça n'a plus rien à voir avec le petit valbee ...
Pour la gratte tu peux essayer (comme moi) de te choper une cort x custom d'occaz mais c chaud ou sinon tu peux monter en gamme parce que la grg270b c 300e neuve donc tu dois avoir mieux oublie pas de regarder la serie s d'ibanez, sinon ya un mec qui vend une kelly ke3 de chez jackson 300€ d'occaz, voila compte rendu terminé mon commandant ! Bonne gratte !
6
Alors avant de pouvoir te répondre.
Ton acoustique c'est quoi ??? son manche te plait ou tu t'es senti mieux sur d'autre manche ??? manche de qu'elle guitare dans ce cas ??? as-tu tout de même fait quelques essai ou quelques repérages ???
As-tu envie d'une forme en particulier ???
Tu dis que tu veux pas réinvestir plus tard, ça veut dire que tu souhaiterais tout de suite un ampli assez puissant pour des repetes en groupe ???

Hors sujet : Arretes de conseiller des valbee aux débutants slayerman, on ne peut pas profiter de ce type d'ampli avant un certain temps et il y a beaucoup plus adapté et polyvalent pour débuter, et ce n'est qu'un bon ampli de travail à la maison (et encore il vaut mieux avoir appris à régler un ampli avec plus basique avant de se le manger et je verrais bien un ptit laney 15W à la place) :boire:



Pour l'ampli à ce prix là, qui serait suffisament puissant pour jouer en groupe, et pour du métal, je vois surtout un bandit 112 qui serait relativement aisé à trouver d'occase.

Une fois que j'aurai tes réponses j'essaierai d'esquisser des conseils appropriés.

(Et les sons dits crunch c'ests des sons tres légerement saturés, disons que par exemple ton son clair va parfois cruncher quand tu attaqueras les cordes assez fort)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Heu ma guitare, c'est l'ancienne a mon pere, elle doit avoir 40ans et cetait un modele bas de gamme a l'epoque...donc en gros c'est trop de la daube :bravo: , mais bon cetait suffisant pour debuter. Tien jvai aller voir le modele pour rigoler....hum, elle a pas de nom a part que c'est une suzuki et qu'elle est fabriqué au japon (oh le beau contre plaqué!).
Sinon le manche me parait plutot fin et large plutot que rond et etroit (attention j'y connai rien), mais je n'ai pas de preference , je pense que c'est plutot une question d'habitude(je ne suis pas encore assé aguerit pour avoir mes preferences), temps que le manche n'est pas dans un extreme, je n'ai jamais été géné par les manches sur celles que j'ai essayé.

Et sinon j'ai vu qu'en changeant les micros sur l'epiphone on arrive a un son excellent, et vu que je suis etudiant je pense avoir encore un peu de temps avant d'avoir les moyens de me payer une belle gratte.

J'aime bien la forme des les paul, mais l'esthetique et pour moi secondaire, seul la sonorité et le confort comptera a mon achat.

Sinon 0 essai ni reperage.
Enfin si j'ai essayé des grattes bas de gamme, et avec de la disto et toute les cordes joué je trouvai cela trop brouillon.

pour finir j'ai pas envie que les cases soit trop eloigné car je n'est pas une tres grande souplesse naturelle avec mes doigts, meme si en jouant elle s'ameliore.
8
Alors pour l'éloignement des cases ça va dépendre du diapason mais de tout façon entre l'électrique et l'acoustique ya déjà une bonne marge (mis à part les électrique baryton mais de toute façon c'est plus cher comme modele ceux que je connais)
Pour le changement de micros oui, mais ça viendra vraiment plus tard, faut pas commencer à avoir en tête que si c'est pas bon c'est al faute du matos sinon t'as pas fini, le matos y fera pas tout, j'ai une G400 epiphone depuis un moment, j'dois m'adapter un peu quand j'passe sur mieux chez mes potes mais pourtant c'est eux qui tirent la gueule quand j'lance les solos.
Forme les paul c'est un classique t'en trouveras plein.
Chez ESP une EC300 ou EC400 d'occase, même si ça sera peut-être un peu difficile à trouver ça vaudrait vraiment le coup (en dessous les corps sont en agathis ça vaut beaucoup moins le coup), et le manche est assez fin et plus large que sur les Epi.
Chez Epi bah j'avoue que j'connais peu les modeles, maintenant j'ai moins confiance en la marque parce que la production est tres irréguliere, donc c'est pas evident de trouver celles qui valent le coup dans le paquet. En revanche j'ai été étonné en fin de semaine derniere de la standard epi qu'un pote venait d'acheter d'occase, elle était vraiment super et pas comparable à celles que j'avais essayées en magasins.
Chez Yamaha, la forme AES ressemble a une forme les paul un peu remaniée.
Chez Cort forme Zenox, mais j'ai jamais essayé, j'peux juste juger de la qualité des modeles Katana qui sont super pour leur prix, et Cort à l'image d'une marque qui fait d'excellents qualité/prix sur ce site.
Chez Dean ya les formes Evo et tu peux demander à "Pucelle d'Abidjan" (c'est son pseudo sur le site) qu'il t'en parle, il a été ravis par une evo speciale je crois.


Pour l'ampli j'te met des liens vers des annonces intéréssantes là:

ceux là sont assez polyvalent

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C72877.html

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C47947.html

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C11306.html

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C50507.html

là c'est toutes les annonces pour des bandit 112 (ya plusieurs versions de l'ampli en fonction du haut-parleur à l'interieur)
[url]
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,78235.html[/url]

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C10391.html

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C25586.html

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C24440.html

Celui là est plus destiné metal et accordage grave par contre (selon la marque jamais essayé perso)

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C28452.html

et bon en gros sinon tu peux aller voir sur www.thomann.de
site allemand de vente en ligne en lequel on peut avoir confiance
tu peux regarder les Peavey série transtube, les cube chez Roland, les série AD chez Vox, les série spider chez Line6

Pour le côté brouillon en disto, t'inquiete pas, la disto y faut apprendre à la gérer ça vient pas tous seul, les larsen aussi etc...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Bon..je suis un peu perdu dans tout sa, je vais laisser murir et je verai dans 2 semaine une fois mon bac passé(raaa vivement!)

pour la gratte les models qui retiennent mon atention:
la Cort Katana Kx1F
la Cort G270
mais bon a trouver d'occasse sa a l'air chaud...
l'epiphone les paul standard
la Lag RX200

et enfin j'ai vu sa d'occase: https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,24912.html
sa vaut quoi?? (je les trouve sympa les telecaster, sa fait retro^^)


pour l'ampli je me pose des question quand a l'achat d'un ampli puissant, pasque je sais pas si sa me servirai vu que je suis en etude je risque d'etre pas mal mobile donc un petit serai aussi bien.

modele retenus:
line 6 spider 112 (il a l'air vachement bien quand on lit les coms)
ou voir un bandit 112

le valbee 5W, le son est aparament excellent, quel taille fait t'il?? pasqu'il a l'air petit, donc pour le trimballer , pratique. sinon il n'a pas der reverb, c'est grave docteur?

a la rigeur je peux toujours prendre un roland micro cube , je ferai des economies...



et encore merci de repondre sa fait plaisir de voir que vous vous demené pour m'aider :bravo:
10
Alors pour les télécaster si ça te plait vraiment je te suggere de faire appel à Jim Reed (luthier italien) qui en fait des copies (aussi copies de strat) de qualité énormes pour leur prix dixit mon pote de prépas qui s'est fait faire sa télé perso avec des tas d'option qui coutent tres cher normalement le tout pour 550 euros (environ 350/400 euros pour une "basique" la derniere fois que je lui ai envoyé un mail).

Mais j'admet que je connais peu les télé et strato, jusqu'ici ça n'a pas trop été mon truc mis à part une strato G&L Tribute (mais c'est un peu au dessus du prix que tu vise)

Pour l'ampli tout dépend de l'usage que tu veux en avoir:

le spider est polyvalent au possible et peut faire l'affaire en groupe

le bandit est un peu moins polyvalent mais un peu plus approprié pour le rock/métal entre autre vu que c'est ton style majoritaire à priori et il fait l'affaire en groupe (je l'aime bien pour le rock/métal en disto et le clean est assez neutre donc les pédales de modulations passent bien dessus, yen a un dans la salle de répete de l'atelier de mes potes que je vais squatter)

le valbee, il est tres bien comme ampli de travail à la maison, mais sans doute aussi un peu abrupte pour commencer, ceci dit c'est joli comme son pour travailler ça fait plaisir d'avoir cette dynamique une fois que tu t'es adapté à la bestiole, et ça se transporte assez bien (même si il faut faire attention car dedans c'est des lampes c'est un peu fragile quand même ces trucs et je sais pas comment elles sont fixées dans le valbee), par contre inutilisable en groupe je pense, pas assez puissant.
Et pour la reverbe rien de grave de toute façon tu peux t'en payer une plus tard en pédale, et les reverbes d'amplis arrivent rarement à la même qualité que celles des pédales (surtout dans cette gamme de prix d'ampli)

le cube bah ouai t'as tout tilté, c'est pas trop cher, c'est polyvalent, ça se transporte facile, par contre pas utilisable en groupe (mais quand même viser plus puissant que le micro cube, d'experience 15W en transistor ça manque déjà de dynamique au bout de quelques années de pratique c'est plus hyper folichon parfois pour avoir envie de jouer)

Et sinon oui hésite pas à attendre le temps qui faut pour faire ton choix sans être sous pression quand même.
Ceci dit la premiere guitare l'important c'est que tu ais envie de jouer dessus et que tu te sentes à l'aise sur le manche, pour une pure gratte de ouf tu pourras mettre plus le moment venu et une fois tes goûts et tes connaissance sur le matos plus précises. :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)