Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?

  • 224 réponses
  • 22 participants
  • 40 345 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?
Bonjour,

je me trouve obligé de vendre, entre autres choses, ma lp custom, ouille, un conseil, (lol) évitez le chomage à 50 ans !!!...bon, ceci étant dit, je souhaite néanmoins ne pas rester sans guitare en attendant les jours meilleurs où je pourrai me racheter une épée (je ne suis pas une bête de course, c'est juste pour le fun).

quelle guitare qui joue propre et polyvalent ?(un poil de tout, je fais de la gratte plaisir : accompagnement pop, jazz, blues, rock, bossa,...(pour essayer de situer : petit niveau propre de GTT -guitare tout terrain- sans prétention de virtuosité)

bien sûr, je suis conscient que dans ces prix, je n'aurai pas le répondant de la LP, mais si ça peut permettre d'attendre ...

question complémentaire : avec quel ampli fonctionne bien la (les) guitare (s) que vous me proposez ?

pistes : Lag Arkane Flamed - AF 200 Royal Blue Shadow , godin freeway classic ?....sur peavey 112, classic ?

merci, à vous ...

précision : je sais que rien ne remplace un essai, bien sûr ...mais, à la différence de paris, dans la bonne ville on ne trouve pas tous les modèles en expo . aussi, il est utile de pouvoir demander aux magasins de faire venir tel ou tel modèle d'un de leur magasin d'un autre ville en étant un peu précis...
2
Je te suggère une fender highway (strat ou tele) pour 600 euros ou une gibson SG faded pour 800. Cf Thomann ou musicstore. Evite toutes ces guitares asiatiques ou canadiennes que tu as citées car le choc serait trop rude et tu n'as sûrement pas mérité cela.

Pour l'ampli un classic 30, ou pour faire des économies, un Laney LC15R (350 euros).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Merci pour ta réponse blackmoore (ta proposition a un rapport avec ta garde-robe perso? lol),

si tu le permets, quelques réflexions ,

* j'admets que rester en pays connu serait rassurant

* il est vrai que notre oreille électrique a été "formée" par les gibder et fenson, les fondateurs...il est difficile d'en sortir...

* ça ne veut pas dire que les solutions d'autres manufacturiers ne soient pas dignes d'intérêt

*en electro-accoustique, je n'ai pas une "légende" comme martin ou une gibson , j'ai une "canadienne"(norman) depuis 26 ans, et elle me donne toujours satisfaction (grain doux rond chaud et subtil en acoustique, qui s'amplifie super bien)...la lutherie n'a pas bougé, j'ai changé une seule fois les mécaniques...donc je n'ai pas de raison de ne pas croire à la qualité de fabrication canadienne ...

* d'une façon générale, le temps où ce qui est fabriqué en asie/mexique était de la daube( comme il y a 25 ans) est terminé (même en chine qui en 5 ans a considérablement augmenté la qualité de ses produits, d'ailleurs nous achetons tous chinois en électronique famililiale)

* j'ai passé l'âge où le "prestige" est plus important que l'instrument

donc, au moins pour les essais, outre les modèles que cités, j'aimerais entendre des choses différentes ...mais comme je ne suis pas penché sur le sujet depuis 25 ans, votre aide me sera précieuse ...
4
Salut, je te conseille les Yamaha Pacifica (812 V ou la W avec un vibrato Wilkinson). Perso j'aime beaucoup les Yamaha pour le trés bon rapport qualité/prix.
Www.guitarstrip.fr
5
Les Yamaha sont en effet une solution d'avenir, avec un rapport qualité prix vraiment bon, et une vrai polyvalence en général...
Néanmoins les Highway ont elles aussi un exellent rapport qualité prix...

Je suis Charlie

6
+1 pour Yamaha.
Sinon, tu peux regarder du côté des Cort voir même OLP.
Ils font de tres bonnes copie pour pas cher.
Forcement, ce ne sera pas le bois le plus noble, mais il y a deja matiere a se faire largement plaisir.
Les Fender Higway => ok mais (pas taper, c'est juste mon avis) je ne trouve pas la télé super polyvalente et la strat, ben elle a un grain de strat !
Pour avoir chercher des guitares vraiment polyvalente pendant longtemps, ma position est la suivante : il te faut un grain assez neutre et faire le son avec les doigts.
Selon le style : rock / pop blues et surtout bossa tu n'attaqueras pas de la même maniere.
Côté ampli => Laney est un tres bon choix.
A regarder aussi : Valbee d'Ibanez.
Un petit ampli tout lampe qui a l'air ideal pour la maison.
7
Merci pour vos conseils,

avez vous, vous mêmes, joué les grattes citées ? votre avis ?
8
J'ai trois options à proposer :

- La PRS coréenne
- La Variax de Line6 (ben oui, la lutherie est moyenne mais le son est bluffant. Bien réglée, ça doit flinguer, cet engin)
- La série "Artist" d'Ibanez, avec d'excellentes grattes dans l'esprit Les Paul, mais à un prix nettement inférieur.

L'idéal serait de trouver d'occase, de façon à abaisser le prix.

Pour l'ampli, un Vox à modélisation (AC30) ou un Tonelab, qui te donnera bcp de polyvalence et un son à lampes.

Un dernier mot : elle est de quand, ta LP à vendre ?
9
Ajout pour tenir compte de ta question :

oui, j'ai joué sur les guitares dont je cause (j'ai testé la PRS et la Variax, j'ai joué longtemps sur une AR-50 que j'ai revendu comme un c... pour acheter une Telecaster... en bois).
10

Citation : j'ai passé l'âge où le "prestige" est plus important que l'instrument



Où as-tu pris que je te recommandais les marques US en raison de leur prestige ?

Achète une petite coréenne avec ma bénédiction si le coeur t'en dit. Cela ne me fait pas plaisir de te voir faire une mauvaise affaire (évite en tout cas à tout prix la pacifica 812 calamiteuse), mais ce n'est pas moi qui jouerai dessus donc je vais m'en remettre.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....