Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender france imposerait une politique de prix ?

  • 184 réponses
  • 26 participants
  • 6 822 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Fender france imposerait une politique de prix ?
Bonjour,

j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue" et donc leur interdisant de s'aligner sur les tarifs "internet" ?
l'importateur français prend-il des marges plus importantes qu' en allemagne (par exemple) ? sur quelle justification ?

autant dire que fender interdirait aux revendeurs de lutter à armes égales...et des écarts de 20 % de prix, ça fait réfléchir...

ça me semble bizarre, mais c'est une bizarerie possible ...

qu'en dites vous ?
Afficher le sujet de la discussion
111
Les prix aux USA sont toujours exprimés hors taxes. La Sales Tax (l'équivalent de notre TVA) va de 0 à 8,25%, mais ne s'applique pas à l'export.

Et même si c'est toujours Fender qui vend, il y a toujours un intermédiaire de plus: Fender France, qui se facture un pourcentage.

Donc si on additionne les frais d'import et de douane, plus le pourcentage de Fender France et qu'on met la TVA française par-dessus, on arrive très largement aux 30 à 40% de différence constatée.

Il est curieux de constater que les mêmes causes entraînant les mêmes effets, le matos européen coûte quasiment 50% de plus au USA qu'ici....

De plus, il faut aussi considérer le facteur culturel. Aux USA, les marges des magasins sont très réduites, et ils compensent par la quantité, le marché étant très dynamique. Alors qu'ici, le marché étant extrêmement mou, les commerçants DOIVENT compenser par une marge élevée, qui est garantie par les prix bloqués de Fender France. Et heureusement pour les commerçants, car si en plus des conditions draconiennes ils n'avaient pas de marge, la marque n'intéresserait pas grand-monde...à part les clients finaux !

Et ces méthodes coercitives ne me paraissent pas aller dans le bon sens, celui de l'ouverture du marché aux acteurs internationaux, car tant que les commerçants français privilégieront la marge au détriment du volume, de plus en plus de clients iront ailleurs, en Allemagne ou au moins cher.

Ah, et un dernier point, sur le matos de zique, les garanties ne sont PAS internationales ! Impossible donc de se faire prendre sous garantie en France un instrument qui vient d'ailleurs. Posez la question, vous verrez.... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

112

Citation : le marché étant extrêmement mou



HS]Je comprend ça. Quand je vois la difficulté à trouver des bars qui acceptent les groupes... J'ai fait un voyage ne Irlande, le moindre patelin de 150 habitants possède son pub et il y a au moins un concert par semaine. N'importe quel jour, on trouve 20 à 30 personnes dans le pub. C'est le rêve pour les groupes là-bas. J'imagine que c'est un peu la même chose pour les pays anglo sxons. Après on s'étonne que l'Irlande, pays minuscule, ait fourni tant de groupes à succès (U2, Cranberries, Rory Gallagher, Van Morrison...)[[/HS]

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

113
Quasiment tous les bars en France qui acceptent les groupes reçoivent la visite des keufs suite à des plaintes du voisinage.
Et comme la plupart ne peuvent payer les importants investissements pour insonoriser, soit ils ne prennent plus de groupes, soit juste des mini-formations acoustiques....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

114

Citation : Quasiment tous les bars en France qui acceptent les groupes reçoivent la visite des keufs suite à des plaintes du voisinage.



Je sais, un bar dans lequel on a joué 4 fois cette année n'a plus le droit de recevoir des groupes pour cette raison. Le seul bar de la ville où ils faisaient des scènes ouvertes ! :fache:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

115
Gilloulyon, très interessant ton post...

si je comprends bien, un produit fender garanti 5 ans en allemagne ne le serait pas en france et inversement, ou même une achetée aux us perdrait sa garantie par la magie de l'avion ? à quoi sert alors la déclaration par internet ? sans compter, qu'en europe, à vue de nez, la garantie fabricant est transfrontalière. que les revendeurs fender soient réticents, j' en conviens ...es tu certain ?....
pour les taxes us, ok...

pour la marge importateur, c'est s'auto-facturer...l'interet est de délocaliser/defiscaliser des bénéfices, mais commercialement c'est discutable puisque ça renchérit ses produits, sauf s'il existe une sorte d'entente entre les fabricants pour que tout le monde fasse pareil...

quant aux commerçants français, le manque de dynamisme est hélas assez courant ...on "attend" le client, et sans forcément bien le servir ...

il y a trente déjà, comme le temps passe, c'était très compliqué de trouver des endroits où jouer ...je regrette de lire que ça ne s'est pas amélioré (malgré la construction de salles dédiées à la musique, qui sont aussi devenues des "institutions"....)
c'est vrai que le cote "je voudrais jouer, eh ben vas y mon gars" n'existe que très peu...
116
Exact, les garanties sont nationales, il n'y a aucun texte de loi qui oblige un distributeur à réparer du matos qu'il n'a pas vendu.
Etant moi-même le distributeur France d'un certain nombre de trucs, j'en suis absolument certain. Tu peux vérifier auprès des stations techniques agrées Fender qui se chargent des garanties, tu verras.... :8)

En terme de structure, le business dans la musique suivant jusqu'à maintenant le modèle fabricant - distrib national - revendeur - client final.

Ce modèle est en train de changer, avec la disparition progressive d'un intermédiaire, que ce soit le distributeur national (dans le cas des amplis Rivera par exemple) soit le revendeur (dans le cas des amplis Soldano ou Custom Audio).
Il est certain par ailleurs que des marques continueront dans l'ancien système, mais les 2 modèles ne peuvent coexister en Europe, c'est une certitude. Sinon, cela conduira à des situations où le même matos sera proposé selon les pays avec un différentiel d'environ 30%, ce qui représente grosso modo la marge de l'intermédiaire manquant.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

117

Citation : le manque de dynamisme est hélas assez courant



je ne sais pas si ça vient de là. Je pense qu'il n'y a pas suffisemment de lieu de diffusion de la musique et donc pas assez de musiciens et d'investissements : pourquoi acheter une Fender et un Marshall à 4000 euros l'ensemble si on ne joue qu'une fois par an. Certains le font, mais bon...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

118
C'est vrai qu'il est quasi-impossible de rentabiliser son outil de travail, surtout si celui-ci est haut de gamme....

Si je prends l'exemple de mon rig perso, il me faudrait dans les 280 cachets pour l'amortir.... :(((

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

119
J'ai pas fini de faire des dates avec mon Shiva non plus... :(((

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

120

Hors sujet : :pleure: ben oui, moi même je vends ma gib...le chomage à 50 ans ...mais ce n'est pas le sujet ...



- d'un point de vue client, on ne fait, heureusement, pas les choses forcément dans un but de rentabilié financière (je n'ai jamais d'ailleurs eu un jeu vraiment digne de ma custom, c'était pour le son et un bel objet)

- la musique ne peut pas devenir un sport de masse ici, quand on connaît le salaire moyen en france, un instrument de qualité honorable (je ne parle pas du haut de gamme) est trop cher ...

- qu'un intermédiaire disparaisse...j'espère que ça profitera au consommateur...

- que fender us, france ou allemagne soient juridiquement distincts et indépendants oui bien sûr et j'accepte l'affirmation de gilloulyon...maintenant ce refus de garantir un produit qui vient pourtant de la même usine où qu'il soit vendu, est, au moins de la mauvaise foi.