Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare electrique pour quoi faire ?

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 1 775 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Guitare electrique pour quoi faire ?
Bonjour
je joue depuis deux ans. J'ai une elctroacoustique nylon. Je joue du classique et de l'accompagnement. Je n'ai jamais utilisé de mediator.
Depuis quelques temps, j'ai TRES envie de me faire plaisir et de m'achater une electrique. J'ai 300/400 € de budget (une pacifica 112 et un petit cube pourraient faire l'affaire je pense).
Toutefois, une chose me retient. J'ai en effet peur de ne realiser qu'un caprice dont je me lasserai vite.. Je n'ai pas de groupe, ne connais pas d'autre guitariste... J'ai un peu peur qu'apres quelques mois je tourne assez vite en rond dans mon garage avec ma guitare et mon ampli.
L'electro c'est facile. Je la sors n'importe où pas forcement besoin d'etre branche et on peut accompagne facilement un chant... Pour l'electrique c'est nettement moins evident.. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une guitare et un ampli a vendre dans 6 mois... Mais d'un autre cote j'en ai tellement envie... je ne serai jamais un shredder fou c'est pas le but mais quelques solos sympas...ca fait rever ...
vos avis sur la question ? avez vous vecu ce syndrome du guitariste isole dans son garage ? comment l'avez vous surpasse ? Bref achevez de me convaincre de ceder....
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de vos infos...
J'etais alle sur Thomann en effet
si tu rajoutes la housse la sangle eventuellement un cable ca fait arriver a 440 euros environ pour 35 euros de moins je prefere acheter sur place... mais c'est vrai que je peux sans doute trouver mieux en cherchant encore...
En meme temps dans l'Herault, y a pas trop le choix...
Il faut juste que je sois patient...mais c'est vrai que je suis redevenu un gamin qui a envie de s'offrir son nouveau joujou :bravo:
keep cool arf !!
12

Citation : J'etais alle sur Thomann en effet



Je ne fais pas de pub inutile mais tu peux commander tranquille chez eux si le coeur t'en dit, c'ets très sérieux et yaura pas de souci.

Pour les configs que tu proposes, elles sonty toutes cohérentes et tu devras faire le choix seul en écoutant ce qui te plait le plus.

Hors sujet : kikill> Merci :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Merci a tous de vos reponses
En fait, je me sens incapable aujourd hui d'avoir un avis sur l'ampli...
Pour la guitare c'est bon j'ai essaye la pacifica et j'aime bien. La, je peux juger car je sais tripoter un petit peu ce genre de bestiole (ça a un manche et 6 cordes donc j'ai deja pratiqué)
pour l'ampli c'est une autre paire de manches... En fait, je suis tente par le micro cube par sa petitesse et sa faible puissance justement. Je suis sur que c'est pas comme un Vox AD15VT mais dans un premier temps je saurai pas forcement bien utiliser le Vox...

Je dois vous avouer que les vendeurs dans les magasins me gonflent pas mal a vouloir me vendre le produit sur lequel leur marge est la plus importante...
Ca me decourage un peu de tout essayer et de subir leur harcelement surtout qu on entend tout et n'importe quoi... Je dois paraitre une proie facile... :D:

Mon choix n'est pas definitif mais pas loin
a bientot
14
Pour moi, la guitare ne se conçoit pas sans électricité :mdr:

La guitare électrique permet beaucoup de choses que l'acoustique ou la classique n'offrent pas. Ne serait ce que les effets, les différentes sonorités possibles, les solos d'enfer et d'autres techniques qui ne marchent réellement qu'avec de l'amplification...

En plus, la guitare électrique permet de jouer au casque, ce qui pour moi est obligatoire vu la mauvaise insonorisation de mon appart ! ;)

Pas besoin de jouer en groupe pour s'éclater avec une gratte électrique, maintenant avec un ordinateur, tu as tellement de possibilités que tu peux te passer d'un groupe :)

Bon, par contre, pour le budget 300 euros ça me parait léger pour se faire plaisir car à ce prix là t'auras la gratte et rien d'autres. Faudrait un budget plus important pour effets+ampli ou modélisation.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
15
Merci de ton avis showme

Tu as raison

C'est justement parce qu'avec mon electroacoustique j'ai l'impression de passer a cote de choses interessantes (triturer un peu le son et aborder des repertoires differents) que j ai envie d'electrique...

sinon comme je n'ai aucun niveau aujourd hui, je limite volontairement mon budget. Ca m'oblige a rester dans des configurations simples mais accessibles... Il est vrai que la technique m'interesse aussi et j'ai le temps (je ne suis pas encore trop vieux) pour aborder tous les accessoires tels footswiches, pods etc dont je ne connais pas encore l'utilité...

C'est aussi pour cela que je ne megoterai pas non a 20 € pres par exemple et acheter du materiel "exotique" eventuellement inrevendable

merci encore
16
Ca y est mon choix est fait
ce sera Yam pacifica 112 et un Vox DA5 (il est a 98 € chez Thomann comme le micro cube)
je vous dirai mes impressions
quel couleur le Vox ? rose bien sur lol ha non c'est vrai ma femme n'aime pas le rose !! alors on verra
Pour la guitare ce sera naturel
Merci encore a vous
17
Oups
desole de revenir vous ennuyer avec mes questions ...
J'ai vu que le prix du Line 6 spider III 15 etait a -25% en ce moment ...
soit le meme prix que le Vox DA5...
Je passe a cote d'une bonne affaire ou non ?
merci
18
Le DA-5 est sympa mais il fait un peu jouet avec son baffle de 5". Le son qui en sort fait quand même bien haut médium, bien étriqué. Tu aura un son plus ample et plus joli avec le spider je pense.

Le principal problème de la guitare electrique c'est que c'est relativement étriqué comme instrument. Il y a peu de grave et peu d'harmonique aigu comparé à une guitare acoustique. Une guitare electrique seule est plus difficilement écoutable qu'une acoustique, c'est moins joli, plus agressif. Là faut voir le WAF que tu possède chez toi (Wife Acceptance Factor).
Après c'est sûr qu'avec une electrique tu varies facilement les sons et les styles, mais ça reste à mon avis un instrument qui se passe difficielement d'accompagnement. Y'a bien qu'avec certains ampli tout lampe très dynamique et riche en fréquence qu'elle s'auto-suffit (par exemple, Hallelujah par jeff buckley: télécaster+gros ampli fender avec grosse reverbe je pense.)

Voilà mon avis... Pour jouer tout seul, prends l'ampli qui donne le son le plus ample et le plus joli, le plus complet. Un DA5 ça sonne quand même bien étriqué. Au casque il sonne très bien, mais par le baffle bof bof.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Merci

Tu fais ressurgir mes doutes quand au destin du gratteux electrique isole ...
mais bon c'est decide quand meme !!
20

Citation : Tu fais ressurgir mes doutes quand au destin du gratteux electrique isole ...



Meuh non, t'inquiète pas on est là nous :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici