Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare electrique pour quoi faire ?

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 1 769 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Guitare electrique pour quoi faire ?
Bonjour
je joue depuis deux ans. J'ai une elctroacoustique nylon. Je joue du classique et de l'accompagnement. Je n'ai jamais utilisé de mediator.
Depuis quelques temps, j'ai TRES envie de me faire plaisir et de m'achater une electrique. J'ai 300/400 € de budget (une pacifica 112 et un petit cube pourraient faire l'affaire je pense).
Toutefois, une chose me retient. J'ai en effet peur de ne realiser qu'un caprice dont je me lasserai vite.. Je n'ai pas de groupe, ne connais pas d'autre guitariste... J'ai un peu peur qu'apres quelques mois je tourne assez vite en rond dans mon garage avec ma guitare et mon ampli.
L'electro c'est facile. Je la sors n'importe où pas forcement besoin d'etre branche et on peut accompagne facilement un chant... Pour l'electrique c'est nettement moins evident.. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une guitare et un ampli a vendre dans 6 mois... Mais d'un autre cote j'en ai tellement envie... je ne serai jamais un shredder fou c'est pas le but mais quelques solos sympas...ca fait rever ...
vos avis sur la question ? avez vous vecu ce syndrome du guitariste isole dans son garage ? comment l'avez vous surpasse ? Bref achevez de me convaincre de ceder....
Afficher le sujet de la discussion
21
Tes craintes me font réagir. J'ai eu pas mal d'élèves et certains ont aml négocier le passage à l'éléctrique. Je garde le souvenir d'une jeune fille qui rêvait d'une strat. Elle faisait de la guitare classique depuis 5 ans. Or, après quelques mois d'éléctrique, elle m'a fait part de sa déception :
elle n'avait pas de groupe (pas facile à 13 ans quand on n'a pas de moyen de locomotion...). Du coup, elle jouait seule et me disait souvent qu'elle ne reconnaissait pas les pièces qu'elle jouait. Et pour cause, la plupart des pièces classiques que je lui donnais, sont pour instrument seul. Du coup, elles se suffisiaient à elles-mêmes.
Mais pour le rock, elle avait le sentiment de ne pas reconnaître le morceau, car il manquait la seconde guitare, la basse, le chant, la batterie...


Heureusement, ça se passe souvent mieux, mais ça peut être à méditer. :noidea:

 

22
Merci de ta reflexion Berzin

J'ai 43 balais donc je me deplace facile (si si il m'ont rendu mes points les copains de l'autre là). Y a plutot interet parce que dans l'herault c'est pas comme a Paris ... morne plaine...

J'ai bien reflechi.. et en fait qu'est ce que je risque : la decote du matos si je decide de tout revendre ... Sur une pacifica et un Vox DA5... ca peut representer 150 € (sur 350)
ca vaut le coup de tenter l'experience....(c'est pour cela que je choisis aussi ce matos...)
Parce que si j'ai pas de probleme de locomotion par contre j'ai le meme probleme que tous les vieux de mon age ont : un boulot, une famille, un max de contrainte et un minimum de temps...
Alors le temps que j'ai je veux me regaler avec ma gratte... Et si ca le fait et ben temps pis je revend...

Mais j'espere quand meme que ce thread fera reflechir d'autres gars dans mon cas comme tu le fais remarquer Berzin
23

Citation : ca vaut le coup de tenter l'experience....



J'ai commencé sur une vieille nylon pourrie, je suis passé à la folk et j'ai laissé tombé la nylon, puis j'ai acheté une électrique et j'ai été presque 2 ans sans toucher l'acoustique.
Ca marche aussi dans l'autre sens :clin:

Donc oui, ça vaut le coup de tenter l'expérience d'autant que le matos que tu achètes se revendra facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24
OK a vous je vous tiens au courant...
Je suis cap de changer d'ampli au dernier moment ...
:lol:
25

Citation : Je suis cap de changer d'ampli au dernier moment ...



Ben c'est vrai que tous ceux que tu as cité ici sont à essayer...

Peavey Rage 158
Line 6 spider III
Cube 15x ou microcube
Vox AD15VT

Je rajoute me VOX ADVT un peu plus cher mais plus pratique car il dispose d'un atténuateur contrairement à la version 15W. En clair tu fait moins de bruit avec un 30W qu'un 15W ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26
Ouaip j'avais vu le Vox 30w avec l'attenuateur...
J'en salive d'avance meme........
mais ca me fait sortir gravement du budget la...
et puis c'est un peu plus encombrant ...
et puis.. et puis... faut que je sois raisonnable (pas comme pour l'AER)
27

Citation : mais ca me fait sortir gravement du budget la...


Tente-le en occaz, ils sont entre 180 et 200 euros et c'est pas le choix qui manque...

Citation : et puis c'est un peu plus encombrant ...



Pas beaucoup plus que le 15W mais c'est vrai que c'est plus imposant qu'un MC ou qu'un DA5

Citation : faut que je sois raisonnable



:diable: ou :ange:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

28
Petit diable Sam !!
arrete d'essayer de me faire ceder a la tentation ...
au fait, y en a un pas loin de chez moi a vendre avec un footswitch...
Ca sert a quoi ce truc ?
merci
29

Citation : Ca sert a quoi ce truc ?



Si tu parles du footswitch, c'est tout simplement un pédalier qui te permet de changer les canaux de l'ampli. Pratique au milieu d'un morceau quand tu veux passer du clair à la disto par exemple.
Sur le VOX il est en option à l'achat donc c'est un plus indéniable :clin:

Citation : Petit diable Sam !!



:diable: :mrg: :diable:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

30
Simplement moi je dirais que c'est pas tout à fait les mêmes instruments.

Y'a une grosse nuance entre une classique, une folk/jazz, une electro-ecousstique et le couple electrique-ampli, ca s'aborde pas pareil et les sensations sont différentes, ce qui est auss ivalable à l'interieur de ces familles de guitares d'ailleurs !