Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle cable prendre ?

  • 196 réponses
  • 28 participants
  • 6 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle cable prendre ?
Pour brancher une guitare au v-amp 2.
Quels sont les caractéristiques auxquelles je dois faire attention ?
Quelles sont les bonnes marques ? (et les modèles).

Il me faut pas plus de 2m50, 3m maximum. Environs 30€... y'a moyen d'avoir un bon truc ?
Afficher le sujet de la discussion
151
Ca faisait longtemps que j'avais pas mis les pieds sur le post :mdr:

Citation : Bien désolé, je fais pas dans la sonorisation de laboratoire moi, je parle d'un cable jack d'une gratte vers l'ampli sur une scéne.



Je crois que jusqu'à présent tout le monde parlait plus ou moins de ce type de cable. :P:

Perso, j'ai un bagage scientifique assez énorme et cependant pour le choix des cables j'ai pas regardé une seule spec, j'ai fait confiance à mes oreilles. Résultat : les proco que j'avais essayé c'est le jour et la nuit avec des yellows moins chers :clin:

Citation : Et dans notre métier, tout est une histoire de compromis!!


Pas de compromis, tu mettrais pas des roulement de 2cv dans une ferrari !!! Ca sert à rien d'avoir une bonne gratte avec des cables de merde qui bouffent ton spectre, au même titre qu'un bon cable fera jamais sonner une mauvaise pelle !!!
Dans une chaîne linéaire (quelque soit le domaine d'application, la qualité globale est toujours identique à celle de l'unité la moins performante !!!)
Pour la sono c'est pareil si le son qui arrive dans ta sono est mauvais il risque pas de sortir bon ... et inversement un bon système d'ampli qui est repris par une sono à la qualité douteuse, c'est quand meme ballot ! :P:

Citation : Pour le reste, et dans notre domaine, les choix ne sont pas uniquement dictés par la qualité maximum, il y a foule de criteres dont la rentabilité


Nan je suis pas d'accord non plus. Tout système économique peut-être rentable. Prends l'exemple d'un resto de luxe et d'un mac do. Le resto de luxe fera moins de repas avec plus de moyens, mais ils les fera mieux, mais les facturera, au final, plus cher ! le mac do compte sur la masse de gens qui viennent s'empifrer de saloperies. Perso, je préfère me faire plaisir en m'asseyant à une bonne table de temps à autre qu'en mangeant au mac do.
Pour le son c'est pareil, je préfère attendre pour mettre un peu plus dans la qualité des cables et au final me faire vraiment plaisir quand je joue que de racheter éternellement du cable bas de gamme avec des aigues qui sonnent moyens :lol:

S'il n'y avait pas de différence notable entre les cables, il y a longtemps que les cabliers de qualité auraient fermé boutique :8)

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
152
Peut etre n'avons nous pas la meme vision du mot compromis??? :?: :?:

Je suis pas musicien, je dirige une petite société de sonorisation, et mon truc a moi c'est l'éclairage et l'entretient du matos. ( et accesoirement assistant son pour les petites prestas )

Donc, revenons a notre compromis, je doit disposer d'environ 15 km de cable micro, ce qui fait que l'achat de cable spéciaux n'est pas envisageable ( je te laisse faire le calcul de la difference entre mon klotz/belden a 1 euros et les cables ''haut de gamme''.

Tout systeme économique peut etre rentable????????? Je sait pas si tu est bien au courant des réalités économiques des métiers techniques du spectacle a l'heure actuelle??????

Donc, oui je suis d'accord, quand c'est possible, et a l'échelle du seul musicien, le meilleur est le mieux.

Mais si a chaque spectacle que je fais, les musicos venaient déja avec un jack neutrick en bon état, je serais déja content!!
153

Citation : Peut etre n'avons nous pas la meme vision du mot compromis ???



Je pense surtout qu'on ne parle pas du tout de la même chose ... on est en train de comparer le point de vue d'un "pro" de la sono que tu sembles être (et qui pour moi devrait donc avoir une centrale d'achat et des prix relativement plus interressants que ceux du détail) et celui du gratteu amateur que je suis (et comme pas mal de ceux qui ont posté sur ce forum, il me semble, dans la mesure ou nous sommes dans le thème guitare électrique, pas sonorisation) :P:

Evidemment nous ne pouvons avoir les mêmes contraintes, il est beaucoup plus facile pour moi de cabler mon pédalier qui se trouve à 3 m de mon rack en cable haut de gamme que toute une sono :|

De plus, tu arrives sur le poste en disant, non le meilleur cable du monde c'est mon klotz/belden neutrik fait maison, pas besoin d'acheter un cable qui a un coût supérieur. Tu ne sembles te baser que sur le coût et la rentabilité de ton câble pour argumenter sur le choix du cable alors que la question majeure serait plutôt de savoir si effectivement un cable haut de gamme apporte un plus musical et si oui lequel, et dans quelle mesure il répond au besoin d'un guitariste :(
Pour avoir essayer les 2, je trouve que les jacks bas de gamme filtrent certaines fréquences et se trouve donc musicalement moins bon et que l'investissement dans de bons cables vaut le coup.

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
154

Citation : De plus, tu arrives sur le poste en disant, non le meilleur cable du monde c'est mon klotz/belden neutrik fait maison, pas besoin d'acheter un cable qui a un coût supérieur



Tu a oublié ' arrive comme un gros lourd'' :mdr: :mdr:

Ce n'est pas ce que j'ai dis, J'ai dis que pour 11 euros, tu avais une solution tres satisfaisante qui donnais de tres bon résultats!

Dans ce cas ma question est la suivante : Est il utile d'investir dans un cable a 35 euros ou plus pour rentrer dans une pédale d'effet de qualité moyenne, mélangées a des alimentation mal isolées??

Personellement je préfere ma solution de ''compromis'' qui veut que chaque élément de la chaine corresponde au minimum correct.

Et pourquoi doit on tjs en arriver a une opposition technicien/Musicien? alors que nous sommes complémentaires et que notre travail n'est pas le meme? ( ca c'est une question philosophique totalement hors sujet... )
155
A y est j'ai reçu le câble,et c'est du beau matos. Par contre je voyais le jack plus petit que çà :8O:
Manque plus qu'arrive l'ampli mtn... merci encore Gillou

156
C'est bien ce que j'ai dis :8) il faut un tout cohérent et du même niveau.
Ceci dit j'avais essayé ma pédale de satu avec un life line proco et bas ca rendait tout de même mieux que mes cables pas chers.

Quand tu mets des sous dans une gratte qui sonne, un rack de fou, c'est dommage de tout gâcher pour une dizaine d'euros de cables :8O: On peut aussi tenir le raisonnement j'ai des pédales moyennes et donc c'est pas la peine d'avoir encore plus de pertes en utilisant de mauvais cables ...

"L'opposition" techos/zicos c'est quand meme toi qui la cherche en arrivant sur ce thread en commencant ton post par un "chouette je vais casser des muzikos" :??: C'est pas très constructif comme démarche tout ca :P:

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
157

Citation : "chouette je vais casser des muzikos"



Ben quoi, t'est pas habitué a l'humour de roadies?? :mdr: :lol: .
158
Supertoto, ce qu tu as dit éclaire bien ta position que je comprends mieux maintenant. Effectivement, dans ce contexte, le facteur économique est extrêmement important et je respecte ton point de vue sur le " nécessaire compromis".
J'avais également remarqué la médiocrité des liaisons utiliséess sur les scènes que j'ai faites, chose que j'ai pu améliorer tant bien que mal en en remplaçant le plus possible, obligeant ainsi l'ingé son à refaire la balance, car du coup tout son équilibre sonore était faux: plus d'aigus et de basse, plus de niveau, etc..Juste avec les cables plateau, sans toucher ni aux alims, ni au multipaire, ni aux cables HP...

Egalement le facteur financier, ou plus exactement le rapport matos utilisé/prix de la presta:
Pour un cacheton de musicien ,qui est en général de 75 € net, j'emporte 15 000 € de matos tout compris (sono et instruments, juste les miens, je ne compte les autres musiciens). Si je ne devais calculer ma rentabilité qu'en fonction du cachet, je n'emporterai qu'une guitare acoustique à 2 balles et rien d'autre, et encore...car au tarif horaire, il vaut mieux faire les ménages, ça paye mieux....

Heureusement que nous sommes dans un métier passion qui nous incite à nous dépasser constamment, et quoi de mieux que des outils performants pour développer notre créativité ?

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

159

Citation : Heureusement que nous sommes dans un métier passion qui nous incite à nous dépasser constamment, et quoi de mieux que des outils performants pour développer notre créativité ?



Des outils performants, oui, j'en suis a un stade ou je suis déja heureux d'avoir des musicos avec des outils qui fonctionnent.Du coup, je suis déja content avec mon simple neutrik, je demmande pas plus. Surtout que bien souvent, le cable en plastique moulé qui part en c**** apres un mois a été acheté plus cher que ce que je propose.

Et pour ce qui est de la créativité, le matos en ordre permet de gagner 1h ou 2, qui penvent etres consacrés au mixage et au contact entre l'équipe technique et le groupe.

Heureusement que la passion est la :aime: :aime:
160

Citation : ...car au tarif horaire, il vaut mieux faire les ménages, ça paye mieux....



C'est clair, mais c'est tout de suite beaucoup moins passionant :zzz: :zzz: