Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les grattes qui se bonifient dans le temps

• 133 réponses
  • 23 participants
  • 8 496 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les grattes qui se bonifient dans le temps
:???:

j'ai du mal à comprendre cette notion de bonification d'une guitare dans le temps est ce qu'on pourrait m'expliquer...
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour tester une gratte electrique, il faut la jouer à vide sans la brancher

> Inzikator
Essaie une tele touche palissandre et touche erable, tu verras qu'il ya une différence.

Quant à la différence entre une vieille Martin de 1955 et une Martin 2003... le mec qui ne voit pas la différence devrait arrêter d'écouter Megadeth...
72
Ben moi j'l'ai crois po les vieux....qu'une gratte barre pas en sucette au bout de 10 an c'est une chose mais ca prouve pas qu'elle s'est bonifiée, ca prouve seulement qu'elle est pas en contreplaqué...
73
Le Sanglier est réputé pour entrer dans un topic à grand coup de tête... Mais cela ne veut pas dire que son mugissant propos soit dénué de sens, au contraire...

Ce qui fait le son d'une gratte, c'est les micros et le bois du manche. Le son est créé sous la main qui tient le manche et se propage à la fois par les cordes et par le manche jusqu'au chevalet, ou il se dissocie tout autour.
Le point important est donc la jonction corps-manche, qui devra être la plus serrée possible, afin de ne pas laisser les vibrations partir n'importe comment. C'est pour ça que le manche collé a la réputation d'avoir plus de sustain.

Plus le bois du manche a des fibres serrées, plus il va tranmettre les vibrations. Plus le bois du corps a des fibres écartées, plus il va amplifier la résonnance. Ensuite, chaque bois a sa couleur propre, il a des sites US qui détaillent ça très bien (www.tomandersonguitars.com)

Plus une guitare joue, plus les vibrations se transmettent dans le bois, et très curieusement, elles ont tendance à "réaligner" les fibres de bois (pas physiquement, mais dans un sens qui favorise la transmission vibratoire). Donc on va dire simplement que le bois "travaille" avec le guitariste. Pourquoi les vieilles grattes sonnent mieux ? Parce qu'elles ont été jouées plus longtemps...Le facteur séchage n'intervenant plus au dela de 10 ans d'après moi (pour du bois séché et non étuvé, évidemment)

Le vieillissement des micros a été parfaitement décris plus haut, pas besoin d'en rajouter...

Alors le truc tout simple, c'est de s'asseoir et de jouer la gratte non branchée. Si elle vibre de partout, on peut être sûr qu'elle sonnera excellement, maintenant et plus tard...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

74
Expérience vécue.

Ma guitare acoustique a environ 7/8 ans. Je te certifie qu'elle sort plus de basses qu'à son début.

Les caractéristiques acoustiques du bois ont bel et bien changé. C'est comme ça.

Bien sûr, on peut toujours arguer d'une impression totalement subjective. N'empêche que l'impression est bien là.
75
Peut-être aussi que la bonnification vient dans le fait qu'on connait mieux ça guitare et qu'on sait l'utiliser au maximum après tout (idée qui a été émise plus haut je crois). Après tout mon Epi tombe en ruine, mais je l'exploite mieux qu'avant, donc pour l'instant elle sonne mieux qu'avant, mais plus pour longtemps :(((
76
Bon je vais etre super constructif ....

ma Les Paul de 68 elle sonne 15000000 de fois mieux qu'une Les Paul neuve que j ai pu essayer

allez y balancez :mdr: :mdr: :mdr:
77

Citation : Ce qui fait le son d'une gratte, c'est les micros et le bois du manche.

:8O: le bois du corps aussi
Y a une grosse différence entre une Gibson LP STD et un LP spécial : le son du a l'absence de table en érable sur la spécial :clin:
78
>Gillou oui on est d'accord mais c'est le fait de se "bonifier" qui m'etonne

>Denfert ben c'est bien mais ca veut juste dire que ta les paul sonne mieux, c'est pas du à son age

>e-axe oui je te crois volontier mais c'est tellement subjectif...
79
Addagio > je suis d'accord, mais pourquoi chaque gratte "vintage" que j essaye sonne toujours "mieux" (ok c est subjectif...) a mes oreilles que les "neuves"

y a que 2 solutions

1/ elles se bonifient
2/ on fabrique de moins bonnes grattes qu'autrefois
80
On est tous d'accord que une bonne gratte ne bougera pas avec le temps, je suis d'accord aussi sur le fait que le son va changer mais c'est la notion de bonification...en gros si j'achete une fender ou une martin ou une gretsh bon et que je la joues tous les jours pendant 30 ans elle va sonner mieux dans 30 ans que maintenant??? je trouve ca un peu...bizarre...c'est cette affirmation qui me chiffone...si on me dit elle va sonner differemment okay mais mieux... :???: