Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fans des P90 faites-vous connaître !

  • 129 réponses
  • 21 participants
  • 5 805 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Fans des P90 faites-vous connaître !
Depuis le temps que ça couve, je lance le sujet.
Ce micro soapbar me fascine depuis un bout de temps.
J'aimerais que les guitaristes qui trainent sur le forum aient la gentillesse de raconter ce qu'ils en pensent, l'usage qu'ils en ont et si possible donner des infos sur la guitare qui les porte.

Pas de snobisme, les P90 de chez Squier ou sans nom sont les bienvenus sur le sujet.

Let's rock. :clin:



Pour illustrer le sujet et se faire plaisir aux yeux par la même occasion.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
61
Donc, il a écrit que ce sont les mêmes.

J'adore les P90 mais n'en possède pas encore. Je suis assez blouzeux et en général ça sonne d'enfer. :oo:

Linn, tu as réellement une YAMAHA TVL signature, ou la photo est purement décorative ? J'adore le look et le prix de cette gratte mais je me pose justement des questions par rapport aux pickups... Ca sonne vraiment P90 ou c'est une lointaine adaptation de YAMAHA ? Tu peux en dire un peu plus sur les qualités générales de l'instrument ?

Pour ce qui est de la finition gold top, on aime ou on n'aime pas mais chez WASHBURN, ils font WI66 équipée de P90. J'en ai vu une neuve à mois de 500€ et l'ai essayée : c'est bon et démocratique. Avis aux amateurs. Selon moi, c'est nettement supérieur à EPIPHONE.

NB : pour éviter de froisser les puristes, nous pourrions utiliser le terme soapbar en cas d'hésitation sur la structure interne du micro... Soapbar, ça devient glissant :lol: :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

62
Hélas non, je n'ai pas la TVL, mais j'ai pu la prendre en mains trois ou quatre fois. C'est un grand bonheur cette gratte, à la fois douce et hargneuse. On croirait qu'elle est limitée à cause des simples (des P90 quand même) mais je l'ai testé sur un Mesa F-30 avec une pédale de disto Blackstar, énorme gain pour voir ... énorme claque dans la tronche. Bon, faut pas chercher le larsen non plus, il arrive sans prévenir.

Entre nous, si la TVL n'était pas à presque 800 euros j'aurais signé depuis longtemps. Et si elle avait porté une marque plus "prestigieuse" elle aurait certainement plus de succès. Pourtant les endorsés Yamaha ne sont pas des brèles, Mike Stern, TVL, et consorts le démontrent.

Son seul défaut ? elle est encombrante. C'est pas une petite guitare. Mais d'un autre côté j'ai l'habitude de trimballer des basses ou une V qui sont tout aussi encombrantes.

Je crois qu'elle existe en noir. A vérifier.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

63
Merci.

Donc, ça sonne vraiment soapbar ?

Pour l'encombrement, c'est comme une ES335. Ca ne me dérange pas du tout.

Si elle avait porté une marque plus prestigieuse, je suppose que je ne pourrais pas imaginer pouvoir me l'offrir un jour. Imagine une GIBSON avec de telles caractéristiques...

A tout hasard, je pense bien qu'elle est à 698€ chez Thomann.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

64

Citation : On croirait qu'elle est limitée à cause des simples



Lire ça sur un site à la gloire du P90, c'est pas Dieu possib' !

Les simples, c'est pas limité, c'est... autre chose.

Hors sujet : Très beau croisement entre Jazzmaster et Les Paul. Très belle idée. Le chanfrein derrière, ça vient de la Jazz ?

Klaatu Barada Nikto
65
Ouais enfin tout dépends du style de zyk... moi j'ai des P90 format simple sur ma strat (neck et middle) et franchement sur ce genre de gratte c'est pas terrible car :

- son plus aggressif mais impossible de mettre trop de gain sinon ronflette
- son trop sale et agressif pour faire le meme jeu qu'avec des vrai simple.

au final on se retrouve avec des micros qui sont à l'aise dans peu de circonstance.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

66
Ben évidemment, c'est pas des micros à tout faire. Je dis pas que c'est terrible partout, c'est juste qu'il faut savoir ce qu'on veut faire avec AVANT de les acheter. Le P90, ça sonne sale, ça ronfle (et alors ???), c'est gras et agressif. C'est une sale bête, faut pas lui demander de sonner transparent et propre comme un verre en cristal.

Ce que tu dis là, c'est valable pour n'importe quelle gratte. Si tu veux un son de Strato avec ta Strato, fallait garder les micros d'origine.

Et quand je parle des "simples", j'entends bien aussi les micros Fender. Tout le monde se paluche avec la soit-disant sacro-sainte polyvalence, mais l'engin le plus polyvalent que je connaisse, ça reste une Stratocaster de base.
Klaatu Barada Nikto
67
C'est justement la particularité du P90 (ou soapbar, tout dépend...). On ne peut aimer que si l'on joue une musique qui s'y prète bien : le blues et le gros rock qui tache en particulier. :aime:

Le problème bien connu de la ronflette peut se résoudre avec un bon réducteur de bruit.

Peut-être que Linn a eu peur d'être limité par les P90 avant d'essayer la YAMAHA TVL signature et que c'est lors de l'essai qu'il est tombé amoureux de ce type de pickups ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

68

Hors sujet : Totalement d'accord pour la Strato. On pourrait ajouter les guitares équipées de humbuckers splitables. :clin:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

69

Hors sujet : Le humbucker splittable, c'est le couteau suisse à 48 lames. Peut tout faire, oui, et il arrive qu'on utilise le tournevis d'horloger, la loupe et la boussole, mais finalement, on se rend compte que dans 95 % du temps, c'est la fonction couteau qui sert. Alors on reprend son Opinel. La Strato, c'est le couteau suisse avec la simplicité de l'Opinel, y a qu'elle qui fait ça. Dommage que je sois incapable de jouer dessus.

Klaatu Barada Nikto
70

Citation : On ne peut aimer que si l'on joue une musique qui s'y prète bien : le blues et le gros rock qui tache



pas d'accord pour le gros rock, cu que l'on ne peux pas mettre bcp de satu.

C'est vrai que pour moi les strat (et aussi un peu les télé) ont un gros défaut:

si je fais pas gaffe, au bout de 3 min de jeu, je suis forcement en micro chevalet avec le volume à zéro! les portard et le sélecteur sont mal placés!

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4