Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 566 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
91

Hors sujet : Tu es le 1er à lui avoir répondu... pour ne rien dire, et avec un smiley assez condescendant, puis suivent d'autres réponses aussi improductives, il met ça de côté et relance son sujet, tu l'envoies bouler et fais erreur quant au fait que son sujet ait déjà été traité, il le prend encore une fois avec humour et écarte ton dédain du débat, tu te montres d'emblée plus vindicatif comme si le débat était d'ores et déjà clos.

J'appelle ça de l'acharnement improductif, ça n'avait rien à foutre pour remplir 1 page de sujet d'autant plus de la part d'un mec "modérateur" dont le boulot serait plutôt d'éviter qu'il y ait ce genre d'écarts

Et j'ai pas vraiment l'impression de forcer le trait là tu m'excuseras (ou pas)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

92

Citation : Dire que ça va bien sonner comparé à quoi ? comparé à un référent de même forme avec un système de captation si possible identique et avec des bois.



Donc ça ne veut rien dire. Tu peux dire "bien sonner comparé à" quelque chose d'autre, mais au final ça reste de l'ordre de la subjectivité la plus totale. C'est pas en essayant de présenter sa démarche comme scientifique en parlant de référent, postulat, proposition et que sais-je encore que ça y changera quoi que ce soit, puisqu'on ne peut pas mesurer l'écart entre les deux résultats. Ou alors tu analyses les spectres des deux guitares dans des conditions parfaitement identiques sur plusieurs jeux de micros différents, là ça devient intéressant.
93
Jamais parlé d'analyse de spectre, dans mon boulot ça fait longtemps qu'on se méfie de ces engins et qu'on écoute avec ses oreilles

La démarche du mec, quand bien même il la présente de façon moins élégante c'est exactement celle que j'ai décrite, j'attends les résultats maintenant.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

94

Hors sujet : Que ca te plaise ou non, c'est pas un sujet original, et à chaque fois ca aboutit nulle part, car chacun reste sur ses positions, d'ou mes 2eres interventions.

Pour toi le genre de mp qu'il m'a envoyé est mérité ! Belle mentalité !
Regarde ce qu'il a écrit sur un autre topic au sujet du topic ou l'on se parle

Citation : En fait c'est pas vraiment la peine, sur ce thread ils sont plutôt branchés truite et saumon du canada...


Tu trouves ca respectueux ? constructif ? Pas du tout hautain ?

Tu devrais rester en dehors de ca, plutôt que de profiter de la situation pour me traiter de "con provocateur". :clin:



Retour au sujet, le reste en mp.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

95
En fait, la seule vraie question, c'est combien va couter la gratte Ikea à la personne qui l'a commandée...

Car si c'est le même tarif que pour une gratte "traditionnelle", ben je vois pas bcp l'intérêt d'une telle "révolution", puisqu'en définitive, et selon l'hypothèse du sujet ("l'importance des bois en lutherie est surfaite"), ça n'apporte rien de choisir tel ou tel bois...

Par contre, si en effet, c'est une gratte qui envoie et que le gain d'argent est significatif, alors je veux bien croire qu'il y a un intérêt à l'expérience...

Hors sujet :

Citation : un mec "modérateur" dont le boulot serait plutôt d'éviter qu'il y ait ce genre d'écarts


C'est à ça que ça sert un modo? sans rire... :volatil:

96
C'est pas faux que le sujet n'aboutira nulle part...
comme les débats micros actifs/passifs, modelisation/lampes, variax/gratte normale, Gibson/fender, etc...
ya trop de préjugés mélangés à trop de subjectivité. :ange:

tout le monde sera d'accord uniquement quand le suisse dira qu'il s'était planté et qu'il brûlera sa cagette :diable:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
97
Perso rien qu'a lire l'affirmation et la prise de position du titre, ca ma semblé tres arrogant... :beurk: Probleme de comunication ?

j'aurai répondu comme doc...

Flag déguisé :diable:
Plug'n'Play...
98
De même dire que ça va bien sonner ?? dire que ça sonne bien ???
Si un mec comme Berzin, vous dis qu'une gratte sonne vous lui faites un procès sur le terme utilisé ???
Non vous lui demandez, quel style ? quel comportant dans telle zone ? pour telle musique ? etc... et il vous réponds "un côté X, avec un peu de Y, super pour le jeu en K, le petit défaut P" bref... et vous vous comprenez
Et son expérience sera là pour dire que "ça sonne" par rapport à ce qu'il connait, ce qu'il a entendu.
Il en est strictement de même ici, sauf que le mec nous dis que c'est une guitare en bois Ikea (dont on s'attend à ce qu'elle "ne sonne pas" au même titre que Berzin dirait que "ça sonne pas") et qu'il dit que selon lui elle "va sonner" au même titre que Berzin dirait que "ça sonne".

(je cite Berzin parce qu'il poste pas mal et que tout le monde sait qu'il en fait son métier qu'il a une expérience de ce matériel et une palette en comparaison qui n'est pas celle de M.toutlemonde)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

99
Ce qui est marrant c'est que le "projet" est présenté comme une révolution genre "whaouuu je viens d'avoir une idée de ouf les gars" alors que c'est pas la première fois qu'un gars essaie ce genre de truc en lutherie.

Il y a un fossé entre dire qu'on peut fabriquer une guitare en bois de cagette qui sonnera pas mal (je trouve le projet sympa et non dénué d'intérêt) et dire que la qualité des bois en lutherie est surfaite, c'est passablement débile, surtout de la part d'un luthier
100
Dans le prix final d'une guitare faite par un luthier, le cout du bois représente combien ? moins de 10% sommes nous d'accord ?
A partir de là, êtes vous prêt à vous faire faire une guitare avec du bois ikea juste pour curiosité ? (Tentative d'étendre le débat :volatil: ).

Sinon je suis curieux de savoir pourquoi il n'essaie pas du bois ikea pour le manche aussi ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.