Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 569 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
81
D'autant qu'il parle de "surfaite" et non pas nulle ....

Cela dit, en guitare acoustique, classique ou folk, on sent nettement une différence (puissance, velouté, harmoniques, etc...) entre une gratouille à 50 € pour amuser le gamin avant d'investir dans une "vraie" guitare s'il accroche ...aucune raison pour que le bois ne joue pas aussi en électrique.

Maintenant, il est vraisemblable, qu'à partir d'un certain niveau, la différence de qualité ne soit plus perçue que par des pros de la feuille, et encore, des bons...comme pour le vin, au dessus d'une certaine qualité, je n'ai pas "l'éducation" pour justifier la qualité et le tarif qui va avec...


de plus, en électrique, à la gratte elle-même, il faut ajouter les micros et l'ampli qui ne sont jamais neutres dans le son ...sans compter que l'on peut faire ce qu'on veut avec un equalizeur ...

c'est un sujet pour faire de la peine à ceux qui se sont saignés pour avoir une table AAA et un manche 1 pièce en LézardMonique importé à très cher d'Alpha du Centaure, juste avant la loi de protection sur les espèces rares....
ce qui explique certaines réactions de douleur....
82
C'est claire, il dit juste qu'un gratte peut bien sonner avec n'importe quel bois, du moment que c'est bien construit, il a jamais dit qu'un gratte en sapin allait sonner comme une en acajou :noidea: .
83

Citation : En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!



Il y a un gros sous entendu que ca va sonner LP, ce qui ne sera pas le cas.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

84
Potikinawah > Ben personnellement quand je vois ça:

Citation : Exact; beaucoup dépend du... (aller je vais faire chier aux anglophobes ;; ) "Mind set"...
-L'idée des yeux bandés sur un gars qui joue sur une Maison mais étant persuadé que c'est une LesPaul Custom de 78 est une excellente démonstration...

-Idem pour les joueurs persuadés que leur "Brazilian rosewood" sonnera 10x fois que du palissandre standard... En réalité c'est de la foutaise...

-Et encore une chose, en effet, les grands guitaristes de ce monde feront sonner n'importe quel guitare, he he he



Ce post ne repose sur rien. Aucun argument précis, nada. Venir après taxer les autres de mauvaise foi me paraît assez osé. D'autant plus qu'un certain nombre de contre-exemples et d'arguments lui ont été proposé (influence de la forme avec les Explo/Flying, influence du corps sur le son capté par les micros avec les LP Jr/LP ou les hollowbodies/solidbodies, etc.).

Citation : C'est claire, il dit juste qu'un gratte peut bien sonner avec n'importe quel bois, du moment que c'est bien construit, il a jamais dit qu'un gratte en sapin allait sonner comme une en acajou .



Et dire qu'une gratte peut bien sonner avec n'importe quel bois, ça sinifie quoi? "Bien" sonner? On mesure ça comment? Sur quelle échelle? La guitare va plaire à certains je n'en doute pas, sonner c'est sûr, mais bien sonner je vois pas trop.
85

Citation : Il y a un gros sous entendu que ca va sonner LP, ce qui ne sera pas le cas.



qui a parlé de LP ici? ce n'est pas le premier à faire une forme comme une les paul.... et c'est pas le but recherché.... mais une commande d'un client qui souhaitait avoir une forme LP....
86

Citation : ni hautain, ni insultant, s'exprimais correctement


:lol: jcrois que t'as pas lu le MP qu'a reçu Doc

(post 11, page 2 tout en haut... :bave: )
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
87

Citation : Et dire qu'une gratte peut bien sonner avec n'importe quel bois, ça sinifie quoi? "Bien" sonner? On mesure ça comment? Sur quelle échelle? La guitare va plaire à certains je n'en doute pas, sonner c'est sûr, mais bien sonner je vois pas trop.



Le gars propose une chose, j'vais la répéter et c'est pas si compliqué à comprendre.
Il se retrouve avec un modèle de guitare assez éprouvé, et il tente de voir à quel point la qualité du bois du corps est négligeable (ou pas) dans le son final de l'instrument.
Négligeable devant quoi ? devant l'importance du travail de lutherie, et devant le type de système de captation
Dire que ça va bien sonner comparé à quoi ? comparé à un référent de même forme avec un système de captation si possible identique et avec des bois.
En définitive il propose d'étudier à qu'elles différences on arrive entre la version bois Ikea, et la version acajou et table "AAA++ trop top", et il postule que ces différences seront négligeables.

Il ne dis en rien que la forme n'a pas d'importance (cela ne fait pas parti de sa proposition donc les arguments allant dans ce sens n'ont pas lieu d'être dans ce débat ci), ni que les bois n'ont absolument aucune importance.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

88
Je rejoins egorl. "Ca va sonner" ne veut absolument rien dire. Ca me rappelle le classique "le gros son" ! :ptdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

89

Hors sujet :

Citation :
jcrois que t'as pas lu le MP qu'a reçu Doc

(post 11, page 2 tout en haut... )



Si j'ai aussi lu cette partie
Doc a voulu jouer au con provocateur, dédaigneux et suffisant, le mec lui réponds par mp, ce qui ne nous regarde pas et est relativement mérité (peu importe que le mec ne soit pas génial de répondant dans son mp).
Au sein de ce forum le créateur du sujet n'a pas cherché à faire vivre un débat insultant qui n'aurait pas lieu ici, au contraire de Doc.
Donc oui ici le mec s'est tenu correctement, Doc non.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

90
Potikinawah je pense que chacun peut relire le début du topic et se faire une opinion, car tu vois vraiment ce qui t'arrange sur le coup. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.