Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 572 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
121

Hors sujet : South park! Argumentation de l'avocat qui fait condamner chef puis le sauve ! Mythique



Pour la question au dessus. Oui, chaque arbre, même de la même essence, sonnera un peu différent. D'où l'importance de comparer un instrument avec ses frères.
122
Flag ultra timide

vous m'avez pas vu
123
Je constate qu'il y a du nouveau sur son blog! :8O:

124
Je reviens donner des nouvelles car Hufschmid vient de m'appeler, les micros sont montés, et il m'a fait écouté le son...
(La guitare est montée avec 2 humbucker Benedetto.)
Rien qu'au téléphone le son était vraiment EXCELLENT.
Clair, définis, assez épais, pas trop brillant... bref, parfait pour le jazz.
J'attends évidement d'avoir la guitare entre mes mains d'ici quelque temps pour pouvoir la comparer avec d'autres de mes guitares de luthier ou de guitares custom shop, mais en ce moment je pense 2 choses:

-1) Certain on pris trop au pied de la lettre mon titre, pour en finir avec tout ça:
Les différents bois ont leurs importance en lutherie, c'est évident. Mais pour la guitare électrique celle-ci est surfaite. La preuve: guitare en corps Ikea + micros de bonne qualité Benedetto: ça sonne très bien.
-2) Je suis un très heureux propriétaire, et il me tarde d'avoir la guitare dans les mains!


Merci à ceux qui ont apportés des commentaires concrets à ce thread, pour qui ça intéresse, je crois que Hufschmid va bientôt mettre sur YouTube une video de la guitare...

Tcho!
125

Citation : Je suis un très heureux propriétaire, et il me tarde d'avoir la guitare dans les mains!



Ben c'est la seule chose qui compte au final... Have fun...
126
Merci de nous tenir au courant, j'attends la vidéo ainsi que tes impressions avec la guitare dans les mains

concernant l'essai téléphonique, on attendra quand même d'avoir quelque chose de plus fiable (vu la bande passante du téléphone, et le système de captation/restitution, on peut quand même douter d'un avis sur une écoute téléphonique)

(en définitive est-ce que on peut s'attendre à ce que la part apportée par l'homme dans le résultat final est ce qui compte le plus ?? je n'en doute pas une seule seconde pour ma part, c'est avant tout le talent de l'artisan qui fait l'instrument j'en ai vraiment la conviction, on va vite en avoir une preuve ou un démenti là)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

127
Et je la trouve même pas si moche au final.... :oops:

quand on compar aux multiples copies pseudo vintage de belles grattes land...on peut très bien la trouver belle...
128
Comparé à une bfg de gibson ça a l'air mieux foutu.
129
Elle est pas moche non... faut aimer le côté "vieux coffre en bois"..

Mais bon, y a de gros vilain nœuds tout de même dans le bois, en vieillissant, ça va bouger à ces endroits là et le bois risque de se fissurer et de s'écarter du nœud(comme sur un vieux meuble)...
130
AAAH j'ai compris pourquoi tant d'acharnement pour la defence de ta thèse stratange... Tu l'as achetée cette guitare ! Sans meme savoir qu'allait etre le resultat :?!: :noidea:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bravo :shootme:
Plug'n'Play...