Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 560 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
131
Moi je la trouve magnifique ! :aime:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

132
Pourrait-on connaître le prix de l'engin ?
133
Euhhhh :oops:

ca reste le principe du base lors de l'achat chez un luthier ainsi que quand tu commande une gratte sur le net

Citation : defence



par contre l'ortho pour les nuls, par correspondance, c'est sans risques ....
134

Citation : je crois que Hufschmid va bientôt mettre sur YouTube une video de la guitare...


tiens donc !

Citation : Rien qu'au téléphone le son était vraiment EXCELLENT.




j'ai un pote, il a une stagg custom shop, jte jure, au telephone, c'est de la tuerie.

La musique adoucit les meurtres...

135
En voici une prise sur son blog, on voit un peu plus les détails...
136
Oui mais avec du bois Ikea, tu peux meme pas essayer "l'equivalent" d'un autre modele. Si j'vais chez un luthier et que j'me fais construire une guitare en erable par exemple, c'est que je sais que j'aime ce bois et que ce bois me correspond, c'est aussi le principe du Luthier :oops2:


Citation : par contre l'ortho pour les nuls, par correspondance, c'est sans risques ....

Que celui qui n'a jamais fais de fautes d'inatention me jette la premiere pierre... :coucou:

Edit :

Citation : ainsi que quand tu commande une gratte


Tu TOUJOURS "s", tu crois que c'est moins chere si on commande en groupe ? :volatil:
Plug'n'Play...
137
"Celui" jamais de "s" par contre.
138

Citation : fais

=fait

Citation : d'inatention

=inattention

Citation : faut

=faute
3 fautes ds une phrase très courte...Ce ne sont plus des pierres que l'on va te jeter, mais des rochers!
139
:zzz:

J'en reviens pas, j'écris assez vite et ne fais pas attention à chaques erreures non plus . . . C'est très petit . . . Je suis en 2e année de sciences politique, et même mes profs ne sont pas aussi arrogant... :8O:
Plug'n'Play...
140
Je pourrrais nommer mon message la psychologie chez les guitaristes est surfaite, mais je vais éviter.

Stratange je trouve assez jolie ta nouvelle guitare mais plutôt que prendre les gens de haut comme tu l'as fait pour finir par nous dire que ta gratte sonne jazz :mdr: au téléphone :lol: :bravo: (réponse en fréquence 1kHz à 4kHz pour info) t'es sur quelle sonnait pas RADIO FM en saturation?
T'aurais simplement pu attendre de l'avoir dans les mains et de nous donner tes impressions de manière simple et tout le monde aurait apprècoer et t'aurait même félicité de ton courage d'avoir acheter une gratte qui semble avant tout le pari d'un luthier.

Pour finir oui je suis d'accord avec toi l'importance des bois est moindre en électrique qu'en acoustique et pour pas mal de gens l'importance qu'il y accorde est surfaite.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!