Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 548 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
191

Hors sujet : Tu savais que c'etait uniquement a cause de nous qu'un mec a inventé le GPS ? Sans déconner, c'est le meilleur amis d'une tournée réussie je crois :mdr: ...

Plug'n'Play...
192
Le prochain qui parle de saumon fumé aura 24h pour y réfléchir. :diable:

En ce qui concerne le cout de la vie en suisse, en effet, on a pas trop d'idées. Si tu as des exemples du prix de guitares, ca nous permettrait d'avoir un avis plus proche de la réalité.

Hors sujet : guitarman76 ton compte fake, je le ferme de suite ou tu comptes encore l'utiliser dans ce topic ? :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

193
Yes monsieur modérateur voici des exemples... (guitares de séries)

Gibson Les Paul custom entre 3800 et 5300 CHF
PRS MacCarty 5300CHF
sans parler des custom shop qui vassillent entre 6000 et 12000 CHF


1,00 CHF Suisse Francs = 0,680702 EUR
194
Dites les louloup (de mer fumé?, non pas taper, pas taper), faut pas confondre "prix de la vie" et "coût d'un objet"... ni même "taux de change entre deux devises"...

Si encore on comparait avec les grattes d'un autre luthier suisse...

Faut voir le prix des loyers (ca douille en suisse), le cout de la bouffe, des factures et que sais-je encore...

Je vais peut être choquer des gens, mais le cout de la vie ne s'évalue pas en comparant le prix d'une gibson ou d'une PRS... Si si, je vous jure... :fou:

En général, le cout de la vie est plus élévé en suisse. Les étudiants belges qui font un stage en suisse recoivent un "salaire" complémentaire (en médecine en tout cas), juste pour pouvoir y vivre pendant quelque mois sans devoir vendre la bagnole des parents...

Hufshmidt vit en suisse et adapte ses prix en fonction pour pouvoir y vivre, c'est normal à mon avis...
195
Pour comparer le prix, il faudrait le faire avec la même guitare chez le même luthier mais avec un corps en acajou par exemple. Suivant la qualité, l'origine du bois etc, ça doit faire entre 300 et 500e de plus.
Question : ne valait il pas mieux mettre même 500 euros de plus et avoir un corps fait dans un bois dont on connait le comportement (vieillissement etc.) ?

Hors sujet : Par contre, l'avantage, c'est que tu peux avoir une guitare assortie à ton salon ou à ta cuisine. C'est ce que je me dis pour ma strat qui a une table en érable flammé que je trouve très moche, je devrais acheter une commode Louis XV assortie... Enfin... heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts, on aurait tous les mêmes guitares et le même son, ce serait bien triste.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

196

Citation : c'est la rébellion des suisses opprimés ici


Hors sujet : Exactement ! Libérons le Canton du Jura ! (comme ça je peux faire le crétin)



------------------------------------------------

Citation : Comparaison du prix de la vie en Suisse


Et encore, plus haut, la gibson custom était donnée. J'en ai vu accrochées ça et là qui tournaient dans les 6200 CHF (4130 euros).

Une prs custom tout à fait normale tourne effectivement dans les 5200-5300 chf (3530 euros) (sans option bien sûr).

Le café en ville de Berne tourne autour des 3.50 a 4.00 chf (2.66 euros).

Ah oui... les ASSURANCES... Si tu es normal et jeune en Suisse, tu payes environ 270 chf par mois (180). Et je parles pas des impôts

Et le loyer, ça peut aller dans le grand n'importe quoi. Fréquemment, les régions aux impôts les moins élevés ont les loyers les plus chers. Un 2 pièces et demi en agglomération de zoug coûte fréquemment 1800 chf/mois (1'200 eur), dans le Jura, un 3 p 1/2 spacieux tourne entre 600 et 800 chf... vive la Suisse ! Mais je pense que le parisien payes pas non-plus sa vie pareille que le mec de Anduze ?
-------------------------------------------------
197
Y'a de ça. Et puis thomann, que tu te fasses livrer en Suisse ou en Fr c'est quasiment le mm prix au final.
Donc bon, le niveau de vie ne concerne pas vraiment les guitares.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

198

Hors sujet :

Citation : Exactement ! Libérons le Canton du Jura ! (comme ça je peux faire le crétin)

Ceux du canton de Vaud vont faire la tête...

 

199
Les prix du matos en Suisse :
https://www.musik-produktiv.ch
Nico
200
Ben ça fait une méchante différence je trouve :

Gibson Sg standard EB : 1094€ vs 2140 CHF (1338€ environ), soit environ 20% plus cher pour ce modèle...