Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 557 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : Rien qu'au téléphone le son était vraiment EXCELLENT.


O pétard, on a trouvé le Kapam des guitaristes !
162

Hors sujet : si vous aviez des guitares vraiment modernes, elles feraient téléphone et modem aussi, sans compter le guitar-hero kit incorporé, etc...
le bois d'accord, mais avec un ordinateur dedans, non mais... ;)

163
Tu as un pseudo vraiment hautain toi...

l'importance des guitares faites alamain est surfaite....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
164
Stratange, c'est toi qui lui a commandé cette guitare en lui proposant l'expèrience, ou bien il compte la fabriquer en série ?
165
Si le son est incroyable et les coûts de production moindres, ce serait dommage d'en rester à un prototype...
Nico
166
Oui enfin, à ce prix-là, y'a déjà un paquet d'excellentes concurrentes.

La musique adoucit les meurtres...

167
Dr oblik, Nico:

Citation : Stratange, c'est toi qui lui a commandé cette guitare en lui proposant l'expèrience, ou bien il compte la fabriquer en série ?



C'est un projet qui est partit d'une idée commune, et apparemment le résultat est très probant, donc je pense que Hufschmid va proposer ce genre d'instrument dans son line-up... De ce que j'ai pas entendre le son est très bon, surtout que le Benedetto sont des micros qui reprennent vraiment les qualités acoustique de base de l'instrument, ce n'est pas comme si on avait un "gros son" avec des Invader ou des EMG actif...
La seule contrainte de l'instrument est qu'il faut faire un plus attention au corps qui sera moins solide que de l'acajou par exemple. Donc à moins de faire du bending avec le manche (si si) pas de soucis!!
Je pense que c'est une excellente opportunité de se faire faire une guitare de luthier au son et à la jouabilité exemplaire, à moindre cout!
168
C'est qd mm assez reuch ton truc :??:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

169
:8O: bon dieu 1500€ y'a strictement aucun intérêt quand tu vois qu'un luthier pour le top du top du bois(si tu commences pas a avoir des envies à la con pour ta table et ta touche)+micros+manche conducteur (une genre de LP quoi) t'en a pour autant, et en plus t'es sur qu'elle vieillira bien et qu'elle pètera pas comme une biscotte au premier choc.

Bref en admettant que la qualité soit vraiment surestimé pour le côté sonore, niveau prix et risque dans le vieillissement je trouve que ça vaut vraiment pas le coup.
170

Hors sujet : Si tu veux une vraie guitare de luthier sans peter ton porte monnaie, j'ai un contact en pologne qui te les fait a 700€ a tout casser full option un truc que tu paierais 4000€ par ici, j'pense que je vais essayer et prendre plus de renseignements même si je suis pas fan des guitares de lutherie...

Plug'n'Play...