Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 561 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
181
Complètement d'accord avec toi, de mème que le jeu fait énormément dans un ensemble, j'ai vu des groupes jouer du gros sludge-métal avec des amlpis "vintage" et télécaster mex d'origine micros simples accordée en do, et wouah!, ça sonnait...
182

Citation : Ton raisonnement est bizarre. Tu nous dit qu'une guitare en bois Ikea sera tout aussi exploitable qu'une guitare aux bois sélectionnés. J'étais assez d'accord avec toi.
Mais autant acheter une belle Epiphone ou autre (bois moyens) et changer les micros, ainsi tu t'en tires pour pas cher. Alors que mettre 1500€ dans une guitare là, on ne peut pas dire que c'est pas cher.
+ 1000€ = haut de gamme, dans presque toutes les marques.



1) je crois que vous avez pas capté...... on s'en fout ici d'acheter une epiphone ou une autre guitare.....
2) vous êtes en train de débattre sur un projet créatif d'une personne qui a juste posté un blog en premier lieu...
3) moi je trouve le prix totalement correct pour ma part et je trouve assez hallucinant que vous ne considérez même pas le travail de l'artisan, car, le manche ne c'est pas construit tout seul à titre informatif et la guitare n'as pas pris forme toute seule....
4) une guitare de luthier pour 600euro ca n'existe pas en tout cas pas en suisse, et ne me faites pas croire qu'en suisse un luthier peut faire une guitare à ce prix là sachant que déjà une paire de micros haut de gamme coute 250chf pièce.... donc apparement pour vous le travail d'un artisan s'arrête à 100 euro? excellent
5) si ces guiitares à 600 euro sont fabriqués dans des pays ou la vie et bien moins chère comme les pays de l'est, je vois qu'apparement vous ne prenez pas en considèration les couts de la vie.....ou alors vous êtes complètement à coté de la plaque.....

moi je dis bravo à stratange d'avoir cru en cet artisan et d'avoir mené à therme cette belle idée qui au final ne reste qu'une expérience...

6) qui a t'il de mal à parler d'un artisan que l'on considère? je vous rappelle quand même que Metalwerk est un client Hufschmid et qu'il a acquis une 8 cordes et même fait une magnifique revue sur sa guitare... donc respect à Metalwerk :bravo:

7) stratange possède plusieurs Hufschmid apparement d'après ses premières citations...
183

Hors sujet : c'est la rébellion des suisses opprimés ici :|

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
184

Citation : c'est la rébellion des suisses opprimés ici


euhhh non pas du tout, c'est juste que de voir des saumons fumés et des citations à n'en plus finire sur des fautes d'orthographes et de piquer la mouche pour n'importe quoi c'est un peu gavant....
185

Citation : ce n'est pas comme si on avait un "gros son" avec des Invader ou des EMG actif...

(EMG qui ne respecteraient pas la lutherie... eux même comparés à un inveder...)
Stratange jcrois que t'es le genre de gars qui aime les préjugés..
c'est vrai que Gilmour mettait des EMG sur sa gratte poru ne pas respecter sa lutherie, c'est vrai que les EMG sur Les Paul ou sur Squier sonnent pareil..
de plus comparer "des EMG" (terme très vague... entre un SA et un 81 ya un monde) à un invader qui sort à plus de 400mv contre environ 320 pour le 81 qui est le EMG le plus puissant... superbe comparatif!


+"au telephone les son etait EXCELLENT" (bande passante effectivement merdique, déjà qu'on reconnait pas toujours la voix de l'interlocuteur...
de plus il n'y a quasiment pas de fréquences basses dans le telephone donc pour juger le timbre de l'instru.. merci!


+"l'importance des bois en lutherie est surfaite"
là encore, une affirmation avant experience...

bref je crois que tu racontes vraiment n'importe quoi!
attend de faire des test avant de t'avancer comme ça...
et renseigne toi sur les micros dont tu parles!

[EDIT]
je ne suis pas un accro des EMG, mais j'ai une guitare en 85/89 qui sont des micros alnico à niveau de sortie loin d'être excessif, et ce sont des micros qui respectent vraiment la lutherie, au même titre que des mics passifs (pour info, "actif" ça sert juste à ce que le signal sortant de la gratte soit à basse impédance, et donc moins sujet perturbations externes qui pourraient engendrer du bruit de fond. ça ne rajoute pas de gain, ça respecte la lutherie et par conséquent, ça ne fait pas sonner une pelle IKEA par magie
ces micros étaient montés sur une autre de mes gratte plutôt moyende gamme et c'était vraiment pas la même chose (je préferai même les micros d'origine pour le coup!)
bref donc c'est pas de la mauvaise foi de ma part, c'est un manque d'experience et d'objectivité de la tienne!
on sait tous que les EMG ont une réputation de micros de bourrins qui ne respectent pas la lutherie et qui par conséquent sonneront pareil sur une épiphone ou une Gibson CS... mais tout ceux qui en ont testés sur des grattes différentes sauront à quoi se tenir.
on aime ou on aime pas mais on ne dit pas nawak!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
186
Je trouve que Hufschmid aurait du mettre le prix beaucoup plus bas, pour pointiller sur le coté "revolutionnaire", et prouver qu'on peut avoir du bon avec du mauvais... Au lieu de ca, ca ressemble plus a un mec qui pigeone un autre grace a sa notoriété... :ptdr:
Plug'n'Play...
187

Citation : A la place de mettre 1500 euros dans une guitare en carton maybe you should stop the drug and save some monney to buy a good guitar.



J'l'avais pas vu celle la :bave: :mdr:
Plug'n'Play...
188

Citation : Je trouve que Hufschmid aurait du mettre le prix beaucoup plus bas, pour pointiller sur le coté "revolutionnaire", et prouver qu'on peut avoir du bon avec du mauvais... Au lieu de ca, ca ressemble plus a un mec qui pigeone un autre grace a sa notoriété...


Ca, c'est y aller un peu fort...

J'étais partit sur le même esprit que bcp, mais l'argument de Guitarman76 m'a fait changer d'avis (y a que les ânes qui changent pas d'avis) : le cout de la vie en suisse est sensiblement plus élevé que chez nous (belgique pour moi)... Du coup, faut relativiser le prix des grattes, et ça devient raisonnable... (Dommage qu'il soit pas Belge)...

Sinon, j'attends les samples moi et un second avis dans 10 ans pour voir comment la gratte vieilli...
189
Ah ouai ok... J'suis belge aussi excuse moi :ange:
Plug'n'Play...
190
Bandes de pauvres :oops2:

Hors sujet : J'adore les Belges ! Mais ils savent pas indiquer le chemin :noidea:
Très gentils les patrons de bar par ailleurs, avec leurs demis (= 25cl de bière en Fr) à 1€ 20 mouahahaha :bravo2: :boire:
Vivement qu'on revienne jouer chez vous !

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills