Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 556 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : L'importance des bois en lutherie est surfaite.



Surtout si tu branches ta guitare dans un POD!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

142
Même les videos sur youtube c'est pas un bon moyen de juger. J'ai maté la video d'une 8 cordes du luthier en question. Le clean était excellent, mais en disto ca sonnait petit. Ca devait s'expliquer principalement par la prise son.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

143
Juste pour ma conpréhension

Citation : L'importance des bois en lutherie est surfaite



vous voyez ou qu'il prend les gens de haut ?

lorsque les marques vantent leurs grattes super Acajou, magnifique erable...machin et compagnie, sans dire comment le bois a été traité ou stocké etc, et sans que cela soit un vrai argument a lui tout seul, personne vient dire que les marques se foutent des clients avec des arguments à la con et surtout incontrôlable quand à leurs vrais conséquences

donc dire que l'importance du bois est surfaite n'est pas prendre les gens de haut, mais prendre le contre pied des arguments marketing que beaucoup avancent a tord...

en vertu de quoi ne pourrait on pas mettre en cause un argument avancé très souvent quand a la raison pour laquelle un gratte devrait sonner ?

si vous êtiez pas d'accord, ce que je comprend plus que bien, ce n'était pas la peine non plus de cherchez à traiter strata de prétentieux ou de hautain

c'est assez gamin comme réaction sur un sujet ou l'on est pas d'accord...

attaquer la forme quand sur le fond on a pas beaucoups d'arguments...
144

Citation : Je suis en 2e année de sciences politique

C'est bien ça qui fait peur!!!!!!!!!!!!! :8O:
145
Moi j'aimerai bien comparer avec une guitare ayant reçu la même attention mais faite dans un bois plus noble, il n'y a que comme cela qu'on pourrait s'avancer...

Citation : C'est bien ça qui fait peur!!!!!!!!!!!!!


Pour qui te prends tu ? Que connais tu de mon travail fournis ? l'orthographe a toujours été mon defaut depuis les primaire mais cela ne gache en rien mes qualités lors de mes études, et je peux t'affirmer que mes profs(doctorat en science politique je te rappel) en font des belles aussi... Et tu sais quoi je suis même sortis de ma premiere avec une distinction... :bravo:
Plug'n'Play...
146
Je crois que ds ce "débat", ce qui intéresse certain, c'est d'acheter une daube en agathis et de ce persuader que les autres "crétins" se font avoir en achetant des guitares en acajou ou aulne.Acheter un ampli Dumble est une bêtise incommensurable alors que l'on peut acquérir un "super" Peavey pour 6 fois moins cher....Franchement inintéressant comme débat. Ceux qui travaillent(professionnels) avec leurs instruments savent quoi acheter, et ce n'est pas par snobisme mais pour un soucis de son, de fiabilité....Sinon, il y a longtemps que des marques comme Gibson et Fender ne feraient que des guitares en contreplaqué...
147

Citation : Pour qui te prends tu

Pour quelqu'un qui essaie d'écrire correctement contrairement à toi qui te vautre dans ta suffisance et ton arrogance....
148
J'insiste mais...

Citation : Pourrait-on connaître le prix de l'engin ?

149

Hors sujet :

Citation : Pour qui te prends tu ? Que connais tu de mon travail fournis ? l'orthographe a toujours été mon defaut depuis les primaire mais cela ne gache en rien mes qualités lors de mes études, et je peux t'affirmer que mes profs(doctorat en science politique je te rappel) en font des belles aussi... Et tu sais quoi je suis même sortis de ma premiere avec une distinction...


J'ai également une orthographe qui laisse à désirer, et ça ne m'a pas empêché de finir mes études non plus.

Mais une fois dans la vie professionnelle, une mauvaise orthographe est un réel handicap, et je ne suis que médecin (on compense l'orthographe par une écriture de merde :-) )... Alors autant faire attention tant que tu es aux études, tu diras merci à Sade plus tard...


150

Hors sujet : Moi aussi j'essaie c'est certain :bravo:

Citation : J'ai également une orthographe qui laisse à désirer, et ça ne m'a pas empêché de finir mes études non plus.

Mais une fois dans la vie professionnelle, une mauvaise orthographe est un réel handicap, et je ne suis que médecin (on compense l'orthographe par une écriture de merde :-) )... Alors autant faire attention tant que tu es aux études, tu dira merci à Sade plus tard...



J'en n'ai aucun doute, mais je ne vois pas l'interet de me juger la dessus sur un Forum...

Plug'n'Play...