Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 570 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
171
C'est vrai que ça fait cher la guitare, avec le temps, les différences de température et l humidité ambiante risquent d'etre radicales pour elle, enfin j'imagine.
Donne nous des précisions et fais nous écouter dès que tu peux.
172
C'est aussi cher, mais c'est moins bien. Ca vaut le coup
173
Yes, je donnerai des précision dès la guitare en mes mains...
Bon, pour le prix... eh bien tout à prix...
Pour moi:
-2500 euros pour une Xavier Petit c'est correct.
-6000 euros pour une PRS Private Stock c'est... euh... surfait :mdr:
-2000 euros pour une Vigier c'est... du viol. (pas du vol, non)
-2500 euros pour une Jackson custom shop USA c'est correct.
-3000 euros pour une Hufschmid 7 cordes c'est correct.
Et pour finir 1500 euros pour une Hufschmid avec un corps en bois "standard"; c'est plus que correct...


Maintenant il y a évidement les gouts et les couleurs, plus haut je me base sur les qualités intrinsèques des instruments et du service APV...
174
Ton raisonnement est bizarre. Tu nous dit qu'une guitare en bois Ikea sera tout aussi exploitable qu'une guitare aux bois sélectionnés. J'étais assez d'accord avec toi.
Mais autant acheter une belle Epiphone ou autre (bois moyens) et changer les micros, ainsi tu t'en tires pour pas cher. Alors que mettre 1500€ dans une guitare là, on ne peut pas dire que c'est pas cher.
+ 1000€ = haut de gamme, dans presque toutes les marques.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

175
En fait, c'est juste parceque c'est du Hufschmid qu'il estime que c'est pas trop chere... On dirait des groupies de chez Hufschmid, ya qu'a voir le thread consacré a le marque sur AF pour le constater... Je pense qu'il y a un engouement... surfait...
176
Enfin heureusement que tant qu'il s'intéresse à ses petits joujous en bois, il ne fait pas de musique.
177
Xavier Petit proposait des guitares en acajou ou aulne pour 750 euros !

Pour paraphraser un fromage suisse:
A la place de mettre 1500 euros dans une guitare en carton maybe you should stop the drug and save some monney to buy a good guitar.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

178
Je me suis fait faire la même par le luthier milonga et elle m'a couté 159€



Ah ouais non, c'est pas la même, le corps est en acajou
179

Citation : En fait, c'est juste par ce que c'est du Hufschmid qu'il estime que c'est pas trop chère... On dirait des groupies de chez Hufschmid, ya qu'a voir le thread consacré a le marque sur AF pour le constater... Je pense qu'il y a un engouement... surfait...



J'avoue, j'ai toujours du mal à y croire quand je vois un gars qui jure que par une marque ... et là visiblement c'est des idées très arrêtés ...

Citation : Mais autant acheter une belle Epiphone ou autre (bois moyens) et changer les micros, ainsi tu t'en tires pour pas cher. Alors que mettre 1500€ dans une guitare là, on ne peut pas dire que c'est pas cher.
+ 1000€ = haut de gamme, dans presque toutes les marques.



Tant qu'Hufschmid n'a rien dit là dessus, on ne peut pas savoir :noidea: alors si tu veux pas qu'on dise que tes propos sont surfait, tu te tiens à carreau :diable:

Non honnêtement pour en avoir fait l'expérience et c'est ce que je disais dans mon premier post(page 5 ou 6 je sais plus) une guitare sa dépend toujours de ce que tu veux faire(du "live" ou du "studio" ), pour être franc ma RX100 à 260€ j'ai changé les micros, j'l'ai bien faite réglé par un luthier, et quand je joue comme ça avec des potes guitaristes, bassistes, pianistes ou n'importe quoi d'autre ou quand je la sors juste pour le fun (me défouler un bon coup par exemple) , je ne me dis jamais qu'elle sonne mal ou que la qualité du son va pas. Par contre quand je suis seul entrain de chercher à reproduire un clean ou une disto que j'ai en tête, là je m'attarde un peu plus sur la qualité et je me dis que ça suit pas du tout par rapport à ma Fender AVRI ou aux différentes ESP/Ibanez que j'ai pu tester ...

Pour te donner un autre exemple concret, une fois à un concert, un guitariste s'amène sur scène avec une Tele branchée dans un preamp puis dans un 5150, en entendant le son je me dis "ça sent la bonne tele AVRI", du lendemain je vais sur le site du groupe pour voir quel était son matos et je vois qu'il jouait non pas avec une Tele AVRI mais avec une Squier Tele à 500€, micros d'origines encore en plus :8O: . Noyé dans le mix + effets + un bon reste de chaine (ampli+preamp) + alcool (*mode se cherche des excuses* ) je n'irais pas jusqu'à dire que le son était indiscernable d'une Tele AVRI, mais ça donnait l'impression d'être une très bonne guitare.


Très belle guitare La Truite, tu peux nous en dire plus ?
180
Nan mais moi en plus elle me plait trop la gratte de Stratange ! Mais pour 1500€ je trouve juste ça cher pour une guitare censée avoir des bois pourris et de bons micros ! :surpris:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills