Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 172 549 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : Tu peux citer mes messages où je dis que je trouve que les luthiers suisses pratiquent des coûts trop élevés ?



Citation : les derniers messages parlent du coup trop élevé



tu saisi la nuance, ou il faut que je te l'explique en truite oral ?

je commence a me demander si tu mauvaise fois ne mériterait pas un "t" en moins

bon passons....

alors ca:

Citation : Je trouve même que c'est du grand n'importe quoi, du foutage de gueule, de l'arnaque pure



c'est correct et ca:

Citation : L'importance des bois en lutherie est surfaite.



c'est hautain, arrogant, voir limite insultant ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

la truite excuse moi de ne point t'aimer, mais je crois que celà vient de la faiblesse de ton propos...
222

Hors sujet : Dites le couple terrible, vous pourriez peut être continuer la scéne de ménage en PM, j'aime bien le sujet, je voudrais pas le voir fermé. Merci

223

Hors sujet : on fait rien de mal, on s'explique, tiens j'aimerai t'y voir toi a expliquer a un poisson qu'il doit te parler meilleur, quand je dis gloub...je sais pas ou mettre la tonique et du coup il comprend tout de travers...



en plus le language reste très chatié je trouve, n'offusquons pas toutes ces tendres oreilles qui se tendent à notre propos :mdr: :mdr: :mdr:
224

Continue metalwerk c'est marrant quand tu parles.
225
:pop corn, bière, assis bien confortablement, assiste paisiblement au spectacle:
226

Hors sujet :

Citation : Continue metalwerk c'est marrant quand tu parles.



c'est pas vréééééé ????



Citation : :pop corn, bière, assis bien confortablement, assiste paisiblement au spectacle:



hey tu vas pas t'en tirer comme ca, il faut payer pour le pestacle, je dois payer ma Hufschmid plaquée or dont la cage est blindée de billets de banque..

allez je te fais un prix...10'000 Chf la place, c'est pas cher, c'est suisse.... :mdr:
227

Citation : 225 réponses, lu 1691 fois


Pour un N-ième sujet, c'est une bonne perf' :bravo:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
228
"sujet à polémiques": ça fait toujours sont petit feu de paille assez fort.

lance un sujet à la con genre "les lampes c'est naze", "l'arnaque du vintage", "l'égout et les couleuvres", pour peu que le premier message soit bien accrocheur, le topic atteindra facilement les 100 messages, et pour peu qu'il y ait un peu de troll, ça crèvera les plafonds.
229
C'est vrai qu'en fait, le sujet de l'importance du bois avait été suffisament traité...

je trouve d'ailleurs que ce tread en avait bien fait le tour

/flute-a-bec/forums/t.160796,choix-du-bois.html

et la au moins pas de polémique, du sérieux et du concret

marre de ces sujets polémique qui partent en couille
230

Message de modération : Apparemment les suisses font une fixation sur le poisson. Là c'est le dernier avertissement. A bon entendeur ! :clin:



Hors sujet : Le coup du "je n'achète pas de guitare en asie car les gens sont sous payés", ca me fait vraiment sourire, car c'est sacrement hypocrite ou alors hyper candide.
Dans ta garde robe, tu as des vêtements made in asie, dans ton assiette tu as du made in asie, dans tes pédales tu as des composants made in asie, etc .

T'inquiète khronegon le sujet restera ouvert.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.