Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 208 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
281
Ou "l'importance de la lutherie dans le son d'une guitare".
Enfin, tout le monde a compris ce qu'il voulait dire.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

282

Citation :
Pour la sortie des cordes c'est assez normal, il l'avait dit que c'était un bois dur à travailler


ben je trouve ça quand même très limite sur une gratte de luthier de ce prix d'avoir des passages de cordes pareils...
même ma Cort est mieux finie de ce côté.. alors y a-t-il une explication autre que "c'était trop dur de faire un truc propre!" ??
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
283
Je doute que ça nuise aux qualités par ailleurs de cette gratte. Reste que ça fait pas très joli et que c'est effectivement surprenant de la part d'un luthier renommé..
284
Comme quoi, c'est pas parce qu'on prend du bois pas cher que la guitare est moins chère.

explication, certain bois pas chers sont chiants à travailler pourrisse les outils, du coup au final la guitare coute en réalité plus chéres car le luthier y a passé plus de temps et a pourri ses outils dessus...
285
Kikill je sais pas quoi d'autre te répondre, bien sur que je ne trouve pas ça normal, mais si il s'est chié dessus en perçant ses trous à travers le corps, il allait pas tout recommencer à 0 sinon comme Thruston l'a dit, ça serait revenu plus chère qu'une gratte normal

Le principe de cette guitare c'est d'être dans du travail de luthier cheap, ça tient ses promesses :noidea:
286
Alors moi me suis amusé à lui poser la question par e-mail.....
et c'est purement volontaire, ca a été fait à main levée :mdr:

Citation : So, I want this guitar to be deliberately extreme!


dont c'est exactement ca, elle est délibérement extrême.......
287
En même temps il allait pas te répondre qu'il l'avait raté,ou qu'il s'était trompé de forêt et qu'il avait eu la flemme de la recommencer...

Une guitare peut être extrême sans pour autant que des parties comme ça soient freestyle :noidea:

edit: j'ai beau regarder les photos, niveau design elle est assez quelconque, plutôt même très propre, il n'y a pas de folies de réalisées, donc qu'un détail comme celui-ci soit qualifié de volontaire .. j'y croit qu'à moitié..
C'est quand qu'on rigole?
288
Mais non pas du tout il en a fabriqué 189, alors je pense pas que c'est pas volontaire lol...... je répète

Citation : So, I want this guitar to be deliberately extreme!



il aurait aussi pu mettre des agraffes et les faire rouiller.... tout est possible, rien n'a été endomagé tout marche
289
Oui je connais la renommé du bonhomme, mais est-ce une marque fabrique de les placer comme ça? si oui alors je retire ce que j'ai dit, si non :noidea:
C'est quand qu'on rigole?
290

Citation : qu'il s'était trompé de forêt


c'est pas très cool de dire ca.....

c'est facile de dire cela..... c'est facile de ne pas lire un blog aussi, je pense qu'il faut le répéter sans cesse....

c'est une expérience.................... compris? :bravo: