Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance des bois en lutherie est surfaite.

  • 997 réponses
  • 123 participants
  • 173 628 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion L'importance des bois en lutherie est surfaite.
"L'importance des bois en lutherie est surfaite...."

Avant que le débat soit lancé, merci de lire ceci:

-On parle ici uniquement de bois utilisés pour le corps des guitares électriques.

Il n'est donc pas question de manche ou de guitares acoustiques.

Maintenant que ces éléments sont posés, on peut aller de l'avant.



Étant passionné de lutherie et de guitares électriques custom j'ai déjà suivit la création de plusieurs instruments par plusieurs luthiers renommés.
C'est lors d'une récente visite a l'excellent luthier suisse Patrick Hufschmid que le projet est né de l'esprit "no rules" du créateur...
Voici ses mots:

"I always wanted to build a guitar like this! It's a fantastic opportunity for me to break the myth of many rules of luthery (guitar building). It's my own belief that there is no such thing as 'bad tonewood'.
So, I want this guitar to be deliberately extreme! The first step in breaking these rules was to go to the hardware store and select some private stock AAAAAAAAAAAAA grade knotted spruce 22mm boards and laminate then together. Boy, that felt good!
I then built the guitar professionally, of course, because this is no joke, I'm very serious. I intend to demonstrate that it can and will sound and play as beautifully as my other professional models.
Routing into laminated spruce is not easy as the wood tends to tear off. This means that the tools must be extremely sharp.
I created my own stain to which I have added some locally grown wine.
Obviously, I can't use this wood for building the neck, so the neck is solid one piece mahogany and the fingerboard is solid ebony.
I will keep you guys updated! BTW, this guitar is already sold and the customer requested that I mount 2 Benedetto Jazz pickups inside it."

En d'autres termes, ce luthier est en train de construite une guitare de type LesPaul avec un manche en acajou et une touche ébène, et un corps venant tout droit de magasin tel que Ikea ou Mr Bricolage!!

Et le pari de Hufschmid est que l'importance sonore que l'on accorde aux bois du corps est surfaite, et que même avec un bois tout ce qu'il y a de plus banal, ca va sonné!!!

Pour ceux qui sont ouvert d'esprit et qui souhaitent suivre ce projet, voici le blog de Patrick Hufschmid:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=73885369&blogID=443174661
Afficher le sujet de la discussion
211
La classe!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

212
J'ai pas trop suivi, c'est la crise qui fait que l'ambiance est pourrie en ce moment sur AF?
213
Votre langage n'a d'égal que votre finesse d'esprit mon cher metalwerk
214
Pourquoi l'exemple du Polonais ? Parceque j'en ai parlé ? :ptdr:

Alors tas rien compris, c'est un instrument fais par lui même, dans les conditions les plus artisanales, comme le veux la traditions des luthiers, sans aucun ouvriers sous payé... C'est le Parrain Polonais d'une amie... Donc c'est pas pour "consommer", juste pour lui faire plaisir, 700€ pour lui c'est un bon contract, et nullement parceque "je ne sais pas attendre", donc avant de sortir des theories sur la sur exploiatation, reflechis un peu si c'est applicable... T'es deja allé en pologne ? Dailleurs je n'aime pas trop les guitares de luthiers, c'est un instrument triste sans histoire, j'prefere me payer une Gibson, c'est s'qui me fait rever depuis que j'suis petit, en voyant jimmi Page et ses potes... Et ceci n'engage que moi, pas besoin de polemique. Et en plus Gibson c'est made in USA :langue:


Citation : il faut arreter de comparer ce qui n'est pas comparable et devenir un peu adulte en comprenant qu'un boulot bien fait et dans de bonnes conditions, ca a un prix



Alalah, si mon amie voyais ca :ptdr:
Plug'n'Play...
215
Faut faire attention de relativiser un peu le sujet aussi...

Pour le prix de grattes, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que dans le fond, elle sont pas si chère que ça (faut bien qu'il mange, en plus c'est cher les crevettes :mdr: )...

Pour ta 8 cordes, personne n'a rien dit il me semble (enfin, rien de méchant)... personne ne dit rien non plus pour la gratte en bois de la région de ton pote... C'est des grattes qui sorte un peu de l'ordinaire, l'intervention d'un luthier est évidente pour tout le monde...

"L'agressivité" de se post vient surtout du fait qu'il commence en gros par :
"bande de moutons, au lieu de payer 1500e pour votre gibson en acajou, vous auriez du claquer le fric dans un vraie gratte de luthier en bois de je-sais-pas-quoi car ça sonne tout autant, le bois n'intervient pas dans le son autant qu'on veux nous le faire croire"...

Ce a quoi on réplique bien évidement par : "t'aurai pu coller les micro sur un pelle à 100€ alors"...

Moi, je l'ai lu comme ça le premier post, et je suis de nature positive pourtant... et je suis sûr de pas être le seul... Je veux bien admettre qu'il se soit exprimé de manière inadéquate et que nous ayons mal interprété un partie de ses propos, mais on fait attention quand on s'adresse à un public de pas le froisser et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté....

Voilà, on a rien contre huffschmid et ceux qui aiment ses grattes (il a l'air bien sympa en plus)...
Mais ca va dans les deux sens : que stratange viennent chier sur nos gibson, ca énerve quoi... et les trop grandes gueules, amateur de Huffschmid ou de gibson, personne n'aime ça...

Allez bisous, :bise:

moi j'attends tout de même un sample potable de la gratte de stratange pour me faire un avis (et pas juste "je l'ai entendu au téléphone, elle cartonne")... Comme quoi, je travaille mon ouverture d'esprit tout de même... enfin j'essaie...
216
Les luthiers ou seulement Hufschmidt c'est la démarche que je soulignais.
Après ce que je disais c'est qu'aucune démarche n'est meilleurs, chacun est libre je suis dans dans la même optique que l'un ou l'autre c'est tout.
Hufschmidt néglige l'importance du bois ? je suis pas d'accord avec lui je vais voir ailleurs. :fleche:
Www.guitarstrip.fr
217

Citation : Alalah, si mon amie voyais ca



de ce côté on est tous a la même :oops: :oops:

Citation : c'est pas une attaque perso



La pologne, l'asie, les grattes en corées au niveau des conditions de travail, c'est valable pour toutes à mon avis, sauf peut être pour les grattes des customs shop, mais la l'arnaque est plus du côté du prix et des délais, à mon avis...

Citation : C'est le Parrain



Citation : pour lui c'est un bon contract



je plaisante. :mdr: :bravo:

la truite je trouve tes propos inutiles, les derniers messages parlent du coup trop élevé de la gratte en cagette, ainsi que des coûts trop élevé des autres grattes de luthiers en suisse particulèrement, j'explique pourquoi je trouve les prix correctes vu la démarche et toi tu te pointe en disant:

Citation : personne ne dit ici que de se faire fabriquer une gratte par un luthier c'est pas bien



ta réponse est juste INUTILE, tu fait de la réthorique de bac à sable
218
Tout a fait d'accord avec Khronegon, et qu'on ne me sorte pas des theories D'oxfam parceque j'fais plaisir a un polonais ! C'est limite discriminatoire :mdr: :mdr:

Pour la petite histoire, j'suis allé chez lui une fois, et c'est guitares sont... a part... Il n'a pas la meme vision qu'on aurait par ici, il ne refait pas des simple "les paul" ou "stratoide", elles sont sobre mais dejantée ses guitares ! J'vais surement en faire une, j'vous la posterais qlq part...

Et en plus il voulait m'faire un prix d'amis, et j'ai refusé, sieur le militant de la dignité :ange:

Edit : Croisement de post metalwerk, promis je lui dirais pas a Natalia :bravo: :mdr:
Plug'n'Play...
219

Citation : la truite je trouve tes propos inutiles, les derniers messages parlent du coup trop élevé de la gratte en cagette, ainsi que des coûts trop élevé des autres grattes de luthiers en suisse particulèrement, j'explique pourquoi je trouve les prix correctes vu la démarche et toi tu te pointe en disant:
"personne ne dit ici que de se faire fabriquer une gratte par un luthier c'est pas bien"



Tu peux citer mes messages où je dis que je trouve que les luthiers suisses pratiquent des coûts trop élevés ?

En ce qui concerne la guitare avec corps ikea, oui je trouve que 1500 euros c'est beaucoup trop cher. Je trouve même que c'est du grand n'importe quoi, du foutage de gueule, de l'arnaque pure
220
Je cite Jules Joffrin qui, ma foi, a parfaitement résumé le bouzin:

Citation : C'est aussi cher, mais c'est moins bien. Ca vaut le coup