Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 28 822 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?
ca fait longtemps que je joue de la guitare d'abord 6 ans, après 6 ou 7 ans d'arret, je m'y remet depuis 2 ans, et je commence juste a percevoir à quel point la techniques de certains guitaristes est propre et superieure !!! (je ne parle pas de musicalité mais de technique pure !) et a quel point mon apprentissage autodidacte m'a fait sauté la case précision
mais franchement ils se sont tapé combien d'heure de gammes et d'exercices pour en arriver la ? (Guthrie Govan, michael Romeo, et tant d'autres...)
dois je tout recommencer pour progresser ?
question qui en decoule, quand doit on s'arrêter de travailler la technique pour enfin devenir "musicien" c'est frustrant de voir sur youtube tous ces "speed killers" ces maitres de la "technique", alors on a toujours envie d'être meilleur que ce que l'on est, et on trouve jamais la sortie !
if you see what I mean ! ;-)
Afficher le sujet de la discussion
31
Non, l'intelligence se développe. On sait qu'un enfant peu sollicité, qu'on laisse dans son parc sans lui parler, sans jouer avec lui, développera une intelligence beaucoup plus difficilement. C'est durant l'enfance et surtout dans le première âge que se créent les connexions dans le cerveau et donc la capacité à faire des associations, comprendre, évaluer, etc. C'est face à des sollicitations et devant un problème (trouver un objet, le saisir, etc.) que l'enfant construit ses connexions cérébrales. Et plus on veillit, moins ces connsxions se font facilement, ce qui explique par exemple qu'un mec de 50 ans a bien plus de mal à démarrer un instrument, même très motivé qu'un enfant de 9 ans.

Vous parlez de gros doigts, ça me fait penser à Ségovia avec ses boudins, comme il jouait ! :8O:

 

32
Just do it.
And enjoy.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

33
Citation :
L'inné c'est le don,l'oreille et le sens du rythme

qu'appelles-tu le sens du rythme exactement?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

34
Citation de soundone :
Citation :
L'intelligence s'acquiert

Non pas du tout.C'est confondre l'inné et l'acquis.C'est ce qu'on m'a apprise en philo.
L'inné c'est l'intelligence,l'acquis c'est le savoir.
L'inné c'est le don,l'oreille et le sens du rythme par exemple,l'acquis c'est les heures à passer à travailler sa technique.
Mais comme c'est bien dit,l'un ne va pas sans l'autre pour en faire un grand artiste,sportif,artisan ou autre...




Non.
L'oreille relative se travaille, tout comme le sens du rythme. J'ai des notions de rythme bien meilleur par rapport à quand j'ai commencé la guitare en 2004, et c'est grâce au travail. C'est pas pour rien qu'il y a des bouquins d'exercice uniquement basé sur le rythme.
Par exemple, je donne des "cours" de gratte, et un élève qui au début n'est pas capable de taper des mains dans le rythme d'un morceaux, y arrive bien mieux au fil des mois de travail et d'exercices.

Et pareil pour l'oreille, heureusement que sa se travail! Au conservatoire tu penses qu'ils font quoi comme exercice?

Par contre, il y a un enfant à qui j'ai donner des cours qui avait des très bonne notions de rythme et d'oreille. C'est pas de naissance. C'est tout simplement parce que son père est ingé son, et qu'il passe beaucoup de temps au studio avec son père, et est donc très souvent confronté à la musique.

Et je rejoint tout à fait ce que dis Berzin.

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 22:06:48 ]

35

... je partage  l'analyse de Berzin. 

 Mais, j'ai toujours été intrigué par ce que l'on appelle les " enfants prodiges".

Un exemple. Mozart. Certes son père était compositeur et pédagogue... mais :

"Dès l'âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique : il a l'oreille absolue et certainement une mémoire eidétique. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l'orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l'âge de six ans (1762), il compose déjà ses premières œuvres (menuets KV.2, 4 et 5 ; allegro KV.3). "

 

ou encore Bireli Lagrène qui se distingua par une précoce virtuosité...

 

ou bien Wes Montgomery qui commence la guitare à 19 ans et se fait un nom en à peine  quelques années...

 

Si l'apprentissage est fondamental, je me dis que quand même, y a des parcours étonnants.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 23:00:17 ]

36
Citation de ludwigh :
... je partage  l'analyse de Berzin. 
 Mais, j'ai toujours été intrigué par ce que l'on appelle les " enfants prodiges".

C’est certain qu’un enfant doit être sollicité pour développer son intelligence. Mais c’est certain aussi que tous les enfants n’ont pas le même potentiel. A l’école, par exemple, certains enfants pigent tout de suite, d’autres ont plus de mal voire n’y arrivent pas malgré des sollicitations importantes.
Je ne vois pas pourquoi ce qui est vrai pour l’intelligence (et qu’on sait mesurer), ne le serait pas dans le domaine de la musique.
37
les notions abordées ici sont trop vagues, tout le monde a un peu raison...

avant de dire qu'on mesure l'intelligence il faut la définir exactement.
s'il s'agit de capacités cognitives effectivement il existe pléthore de test, mais l'intelligence ne se limite pas aux compétences cognitives et comportementales, il est plus difficile d'évaluer les compétences affectives dans la mesure où il ne s'agit pas uniquement de la capacité à décrypter les émotions.

dans le domaine de la musique, certaines compétences découlement directement du développement psychomoteur, tel la perception du rythme.
la capacité à reproduire des figures rythmiques simples peut etre évaluer (test de Mira-Stamback) et relève de compétences liées à la perception.
les relevés montrent que la majorité des gens ne percoivent et ne sont capables de reproduire des figures rythmiques de + ou - 7 coups.
il s'agit d'une moyenne, il y a donc des personnes capables de percevoir plus que 7 coups spontanément, je veux dire sans le travailler.
il va de soit que le musicien batteur ou autre va développer cette capacité.


EDIT: j'ai un doute, je me demande si ce n'est pas 5 coups

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 00:14:49 ]

38
Sympa ce post, avec quelques com bien rigolos. Juste pour info genius en latin signifie poête, on peut donc considérer comme génie un individu capable de percevoir et d'exprimer différemment ce qu'il perçoit. C'est l'oeil du photographe, l'illusioniste, raimbaud déclamant vénus anadyomène "belle hydeusement d'un ulcère à l'anus", man ray décomposant la démarche d'un homme qui descend l'escalier, einstein percevant la physique sous un autre jour que celui des académiciens.
Le premier post était clair, il n'est ici question que de technique et des inquiètudes de son auteur. Alors voilà ce qui moi me permet de progresser : je me concentre sur ce que je veux faire ressentir quand je compose, je reste à attentifs aux hasards merveilleux pour mieux les capturer, et dès qu'une technique me semble nécéssaire à réaliser ce que j'ai dans la tête je ne lâche pas ma partie tant que je suis obliger de réfléchir pour la jouer. Je suis loin d'être un grand technicien, mais cela m'a permis d'avancer pas à pas et de toujours pfinir par jouer ce que j'ai envie de jouer comme j'ai envie de le jouer. Enfin dernier point important à mes yeux : oublier son instrument pour pour se concentrer sur l'ensemble et en faire partie : je suis intimement convaincu qu'on devient musicien quand on cesse de s'écouter et qu'on s'autorise à entendre tout ce qui est en train de se passer autour de soit.
Bonne nuit et faites vous plaisir sur vos instruments quels qu'ils soient
39
Bonjour à tous
Eh voilà pourquoi je n'adhère pas aux polémiques. Ce sont des discutions stériles, qui n'apporte rien. Pleins de conneries sont dites, beaucoup de gens parle de choses qu'ils ne comprennent pas. Certain ne comprennent même pas le Français et font des interprétations complètement fausse de ce qui est écrit devant leurs yeux. Le pire c'est que les moins intelligents se prennent pour des lumières. LA médiocrité est universelle mes frères. (J'l'aime bien celle là, c'est une citation de moi) Aïe tappez pas sur la tête, j'vous dis que j'ai pas dit ce que j'ai écrit :mdr:

Voilà un bon sujet de polémique. Pour ceux qui pensent beaucoup et qu'on rien à dire :bravo:

Encore un poste qui est barré en couille pour les raisons sus citées.
Je voulais simplement dire à Symphpower. Lui donner mon humble avis, comme c'est le cas dans un post
Comme la plus part des gens, et comme moi, si on veut arriver à quelque chose faut bosser sans relâche, baisser les bras c'est tout perdre. Certain ont plus de facilités que d'autres.
J'ai pris un an de cour, mais cela ne me convenait pas. J'ai trouvé sur Youtub un paquets de choses très intéressantes.
Voilà les grandes lignes de mon propos. Toutes autres interprétaions n'est que pure fantaisie de son lecteur.
Ecrit comme ça, ça fait donneur de leçon et je n'en suis pas un. Alors c'est écrit un peu autrement.
Allez sans rancune, je ne continue pas la polémique.

[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 08:46:26 ]

40
Citation :
C’est certain qu’un enfant doit être sollicité pour développer son intelligence. Mais c’est certain aussi que tous les enfants n’ont pas le même potentiel. A l’école, par exemple, certains enfants pigent tout de suite, d’autres ont plus de mal voire n’y arrivent pas malgré des sollicitations importantes.


Oui, mai c'est oublier qu'un enfant n'arrive pas à l'école sans bagage, il a déjà acquis (ou pas) des choses dans sa famille. La plupart des chercheurs sur le sujet estiment que la réussite à l'école dépend en très grande partie de la famille, de la langue qu'on y parle. Je prend un exemple concret : je suis prof de guitare, j'ai des gosse tous petits pour certains, dans les 7 ans, à l'âge du CP, CE1. Et bien j'en ai eu dont les parents disaient "c'est nous qu'on est", "les gens croivent que...", etc. Ces gosses n'avaient jamais bougé de leur village. A contrario, j'en ai eu d'autres, dont les parents parlaient un français impeccable, qui avaient déjà voyagé, que les parents poussaient. J'en avais un, à sept ans, il avait visité l'Egypte, Cuba et le sud des USA en vacances, et il avait un oncle en Indonésie. C'est clair que cet enfant, avant même de mettre les pieds à l'école, il est mieux armé, il a vu plein de choses, n'aura pas d'expression de langage à corriger parce qu'elles sont fausses, etc.
Mais bon, c'est vrai qu'on s'égare.