Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 21 917 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Messages lus
Messages non lus
11
"fait jamais ça moi... la fait toujours dénigrer par un luthier..."
12
Citation de W-Addict :
Hello. Toutes les basses n'ont pas que 4 cordes

Ah merci de me le rappeler j'avais oublié ;)
"Et la vibration se transmet comme même avec les autres notes, certes moins qu'entre ton doigt et le chevalet"
Ah un membre du club des orthodontistes ^^
Je joue au médiator et je n'ai pas votre problème, mes doigts font le job merci :)
"Donc la matière du sillet n'est pas anodine" Oui si tu joues 4 notes à vide, sinon cette matière n'a aucune importance puisque c'est la frette qui fait le son, tu comprends ?
"Ben je dirai merci de dénigrer mon instrument et de choisir ce qui est accessoire sur ce dernier, après avoir trouvé la définition d'une ligne de basse."
Je dénigre quoi ? La basse est mon instrument favori depuis plus de 20 ans que j'en joue et je suis toujours fan ! Mais pragmatique, c'est juste un outil. Ok faut pas se prendre la tête c'est que du bois hein ;)
13
x
Hors sujet :
La condescendance tu pratiques depuis combien de temps ?
14
x
Hors sujet :
Je suis désolé si je t'ai heurté, ce n'était évidemment pas mon but. J'essaye juste d'exprimer mes opinions. Mes plates excuses. De bassiste à bassiste on se respecte. Peace :)
15
Mais on peut discuter, n'est-ce pas ?
16
Heu perso, je suis pas du tout certain que la vibration entre le doigt et le sillet manche soit significative, si tant est qu'elle existe un tant soit peu... :oops2:
17
Moi non plus, car par un principe tout simple la vibration va de la note frettée au chevalet. Point barre. Mais chacun peut croire à la magie ;)
18
En ce qui concerne la basse, comme vous l'avez dit, le problème est le même et la qualité du sillet joue sur les notes jouées à vide. Alors en effet, ça ne joue que sur 4 notes, mais il se trouve que de nombreux bassistes les utilisent fréquemment. La réelle différence réside selon moi sur la fréquence des bends, et là, on ne peut que constater que les bassistes sont moins portés sur la chose que les guitaristes.
Je dirais donc que la matière est aussi importante pour les deux instruments, mais que la lubrification n'est pas primordiale pour la majorité des bassistes, c'est-à-dire ceux qui ne jouent ni fretless, ni comme Cliff Burton.

Citation :
il manque le sillet en téflon !


C'est exact, pour être tout à fait précis, les sillets recouverts de Teflon® ou autre revêtement anti-adhésif. J'aurais juré l'avoir écrit...
19
x
Hors sujet :
Je n'ai jamais avancé que l 'harmonique ou toute autre partie d'une note jouée se situait entre le sillet de tête et le doigt. Je te dis juste que la vibration se transmet, "point barre" comme dirait l'autre pédant. Je ne cherche pas à avoir raison, j'ai passé le stade du "moi j'ai la plus grosse, je fais tel truc depuis 60 ans donc je détiens la vérité".

D'ailleurs Don Vincenzo ton couplet "on peut discuter" enchaîné avec ton "chacun peut croire à la magie " m'a fait envoler tous mes doutes. Je me suis dis que j'avais peut-être été un peu vindicatif. Merci encore de m'avoir enlevé tous mes doutes.

Le partage, l'enrichissement par la rencontre et la discussion, la convivialité, voilà ce que je recherche sur AF. Ben là on va dire que j'ai lu un bon article mais que j'aurai été plus inspiré de ne pas suivre les commentaires, et encore moins de poster.

20
Citation de FloSon :
Alors en effet, ça ne joue que sur 4 notes, mais il se trouve que de nombreux bassistes les utilisent fréquemment.
Lesquels ? Dans quels morceaux ? Les 4 cordes à vide tu es bien sûr ? J'ai besoin de preuves là.. Et je te respecte bien entendu ;)