réactions au dossier [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
- 150 réponses
- 29 participants
- 23 387 vues
- 34 followers

FloSon

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

hillmore

Salut les gars
Ouais, je n'ai pas été très actif sur AF ces derniers mois, mais c'est probablement parce que tout ce qui s'y disait était parfait!
Je me suis inscrit à un concours de créateurs d'entreprises ayant en perspective le développement durable au triple-sens économique/social/environnemental. Mon projet (intitulé "Accorder la guitare et l'éthique") fait partie de la première sélection (30 dossiers), et je passe ce soir-même un entretien avec un jury pour tenter de faire partie de la short-list des 15 porteurs de projets qui bénéficieront d'une préparation à la rédaction du business-plan. Les 3 meilleurs dossiers qui seront déposés en octobre remporteront des prix et l'accompagnement nécessaire pour lancer leur affaire.

Anonyme

Alors ne t'étonne pas d'avoir dès demain, sur ton sujet précité, des posts du style "alors, kessssahadoné?"

Urban Koala

c_planet

C'est exact. Tout comme les vibrations entre le sillet et les mécaniques, qui parfois nécessitent à un chouchou à cheveux ou autre subterfuge pour les faire cesser.
hélà, il ne faut pas tout mélanger

le chouchou, c'est juste un accessoire que certains shredders mettent sur les cordes, au niveau du manche, pour éviter de faire sonner les cordes à vides accidentellement. Quand leur partie de shred est finie, ils repoussent simplement le chouchou sur la tête.
Par contre, il existe un vrai accessoire dédié conçu pour redresser les cordes derrière le sillet - et je pense que c'est moins une question de vibration qu'une question de réduire les frottements sur le sillet pendant l'accordage ou les bend.
C'est une sorte de peigne métallique ... justement, je cherche le nom exact, je voudrais en tester un mais impossible de trouver l'article chez Thomann en cherchant à l'aveugle.
--
Edit :
Tiens, il me semble que personne n'a parlé des sillets compensés type Earvana. (?)
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 14:03:44 ]

FloSon

hélà, il ne faut pas tout mélanger(les cheveux en l’occurrence
)
le chouchou, c'est juste un accessoire que certains shredders mettent sur les cordes, au niveau du manche, pour éviter de faire sonner les cordes à vides accidentellement. Quand leur partie de shred est finie, ils repoussent simplement le chouchou sur la tête.
Rassures-toi, je ne mélange pas tout. Le chouchou est en effet utilisé cette manière, mais également comme je l'ai dit, pour faire cesser les résonances entre les mécaniques et la tête, en particulier sur les têtes longues. Certains mettent de la mousse à demeure sous les cordes dans le même but.

hillmore

C'est une sorte de peigne métallique
Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, mais ce système à l'air génial :

A tester d'urgence !

c_planet

Citation de c_planet :
C'est une sorte de peigne métallique
Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, mais ce système à l'air génial :
A tester d'urgence !
je dirais que ça c'est la version lutherie, meilleure solution car elle permet de régler également l'ange vertical.
sur ma 1ere guitare j'ai ça :

Mais la version dont je parle est amovible, elle ne tient que par la tension horizontales des cordes, elle permet de garder les cordes parallèles après le sillet mais pas de modifier les angles verticaux.
Citation :hélà, il ne faut pas tout mélanger(les cheveux en l’occurrence
)
Rassures-toi, je ne mélange pas tout. Le chouchou est en effet utilisé cette manière, mais également comme je l'ai dit, pour faire cesser les résonances entre les mécaniques et la tête, en particulier sur les têtes longues. Certains mettent de la mousse à demeure sous les cordes dans le même but.
ok, peut-être que certains ont trouvé que ça réglait des problèmes .... mais on parle de gens qui ont les compétence pour régler leurs instruments ??
je vois assez mal un luthier rendre une guitare en disant qu'il a finalisé le réglage du sillet avec la pose d'un chouchou ou d'un bloc de mousse.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 18:46:51 ]

Anonyme

J'avais lu quelque part que Léo avait changé le design des têtes de ses instruments en ajoutant la corne et en augmentant le rond pour cette histoire de dead spot. C'est ainsi que serait né la forme de la tête des précisions telle qu'on les connait. Mythe ou réalité ?
Enfin toujours est-t-il qu'un bon sillet c'est celui qui maintient bien la clope et qui résiste à la chaleur quand le vernis à lui déjà déclaré forfait depuis longtemps. C'est par là ? Bon ok, j'y vais.
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 20:30:46 ]

Sal Cassidy

W-Addict

Ça peut nécessiter un réglage léger ( manche, cordes) ou carrément une (re)planification de frettes, voire de la touche.
[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 21:25:09 ]

Sal Cassidy

c_planet

https://www.thomann.de/intl/gruvgear.html
et l'anti vibration :

https://www.thomann.de/intl/tesla_vibration_damper.htm
ou alors ...

mais j'ai toujours pas trouvé mon peigne

c_planet

.. string release
http://www.sta-tuned.com/acoustic-guitar-systems/string-release.html
http://www.sta-tuned.com/mm5/graphics/00000001/string-release-4.jpg

c_planet

http://www.sta-tuned.com/images/products/g-style-system-image2.jpg
http://www.sta-tuned.com/mm5/graphics/00000001/g-style-system-image1.jpg
ps : à noter que les fine tuners derrière des pontets fixes, j'aime pas vraiment la technique. c'est pas la peine de faire des discours sur les mouvements et les frictions du filetage sur le sillet pour finir par en mettre bien plus côté pontets.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 23:38:01 ]

W-Addict

Les fretwarp du post #87 : c'est chez GruvGear

Anonyme

C'est une zone où tu n'as pas de note sur ton manche ou juste une bouillie sonore.
Ou encore (dans mon cas) des notes qui sonnent et puis à un endroit x une note qui fait plonk, sans résonnance, tenue et/ou sustain. Je rappelle que c'était une fretless, constaté donc à différents endroits et pas seulement en progression par demi-tons.

Anonyme

Personne n'a de retour sur les sillets earvana ou autre ? Car c'est bien beau de sonner 2% plus brillant avec un sillet en défense de mammouth mais si ça sonne toujours aussi faux...

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 03:04:37 ]

Eddy Gohrgone

Dans le cas de l'utilisation d'un sillet earvana, comment expliquer qu'il y ait 10% d'espace en plus [entre la frette 0 et 1] sur la premiere corde que sur la quatrième, mais que l'écart entre la frette 1 et 2 soit le même sur toutes les cordes ?
Pour aller plus loin, y'a une question que je me suis toujours posé. Pourquoi est-ce qu'on règle les pontets de chaque corde de manière à avoir un diapason différent ? Il faut le faire je suis d'accord, on s'arrange pour avoir la même note sur la case 0 et 12, ok, sinon ça sonne faux partout.
Mais c'est le phénomène que je ne comprends pas. Comment l'expliquer ? Y'a t'il une incidence du diamètre de corde ?
Et du coup, le principe même de fonctionnement de la guitare n'est pas juste dans l'absolu : il est évident que la case zero et 12 sonneront juste mais toutes les autres fausses, et en particulier aux deux extrémités du manche. (On est d'accord hein, c'est être très pointilleux !)
Vous allez me dire : d'où l'invention des frettes "zig-zag" dont je connais pas le nom.
Y'a pas un sujet à ce ... sujet ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 10:43:49 ]

Barry Centre

@ Pessum : pour tes considérations sur le diapason différent d'une corde à l'autre, il faut en fait faire la différence entre théorie et pratique... Si en théorie, la longueur vibrante de la corde est la distance (qu'on appellera D) comprise entre le bord du sillet manche et le bord du pontet, dans la pratique, c'est toujours un peu moins, car quand elle vibre, la corde bouge de moins en moins à mesure que tu t'approche des extrémités. D'ailleurs, aux points de contact avec sillet et pontet, elle ne vibre plus (amplitude de vibration nulle...sinon ça buzzerait à vide aussi).
Donc il y a un petit delta entre D et la longueur vibrante réelle, qui dépend de la rigidité de la corde. C'est pour ça qu'on avance ou qu'on recule les pontets selon les cordes : c'est afin de faire coïncider l'octave (demi-longueur vibrante réelle) avec la 12e frette...(et aussi la 19e si je me souviens bien).
Espérant avoir éclairé ta lanterne...![]()
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 15:02:01 ]

Anonyme

Et puis ça dépend aussi de la résistance de la corde à l'amplitude de sa vibration. Par exemple, on a plus de problème de justesse avec les cordes de sol actuelles qui sont non-filées, en comparaison de celles qu'on trouvait couramment dans les années 50-60 qui étaient des cordes filées. D'ailleurs, il est facile d'expérimenter à quel point faire sonner des cordes au tirant ultra-mou peut engendrer des faussetés dans le son.
Le frettage droit comme on le connait, c'est une somme de compromis pour avoir un instrument qui sonne valablement dans nos musiques occidentales. Les guitares les plus justes sont celles qui sont en fanned frets, et plus que tout avec un sillet dont le sol est désaxé par rapport aux autres.

hillmore

Donc la seule guitare véritablement juste est fretless, puisque c'est au musicien de placer son doigt au bon endroit et non à l'instrument de l'indiquer

W-Addict

N'oublions pas qu'on parle ici d'instruments tempérés, donc avec une justesse relative

Anonyme

Eddy Gohrgone

Du coup effectivement, au même titre que le réglage des pontets un sillet Earvana sera tout aussi bénéfique.
Merci !

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 16:48:22 ]

hillmore

- < Liste des sujets
- Charte