Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 21 934 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Sur une guitare, deux points de pression ne font pas une conduction du son, non, il en manque un troisième essentiel pour que l'ensemble de l'instrument vibre: Ce dernier point, c'est le sillet, quoi que tu en penses. Après tu as le droit de penser que tous ceux qui se penchent sur la mise en œuvre d'un sillet (matière, forme, façonnage) sont des rigolos qui font de la branlette intellectuelle, mais la physique est ce qu'elle est.

Je ne vais pas perdre mon temps au-delà à tenter de convaincre celui qui ne croit que ce qu'il pense.

:deflag:
32
Citation de Ykar :
Sur une guitare, deux points de pression ne font pas une conduction du son
Ben si c'est physique dsl de le rappeler, puisque la pression sur la frette annule évidemment l'influence du sillet. J'en ai presque honte de devoir le préciser, mais bon chacun peut croire que la Terre est plate. Ok je sais que dès qu'on parle de musique (et de guitares) toute la raison s'effondre et c'est normal (et pas grave heureusement).

Citation de Ykar :
Après tu as le droit de penser que tous ceux qui se penchent sur la mise en œuvre d'un sillet (matière, forme, façonnage) sont des rigolos qui font de la branlette intellectuelle
Pas du tout j'ai le plus grand respect pour les luthiers qui sont des artistes de mon point de vue.

Citation de Ykar :
mais la physique est ce qu'elle est.
C'est ce que je dis aussi. On a pas les mêmes bouquins apparemment.

Citation de Ykar :
Je ne vais pas perdre mon temps au-delà à tenter de convaincre celui qui ne croit que ce qu'il pense.:deflag:
Manque un selfie. J'ai donné mon avis c'est tout, pas grave si toi ou les autres ne sont pas d'accord, on discute, tranquillement si possible. Mon dimanche n'en souffrira pas ;)

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 13:21:13 ]

33
Citation de Don :
j'ai le plus grand respect pour les luthiers qui sont des artistes de mon point de vue.


Et des gens qui ne se contentent pas, contrairement à toi, d'envisager une vibration qu'au travers de l'endroit du manche qu'on appuie pour définir une note (qui en fait la hauteur), mais considèrent aussi l'ensemble des vibrations de l'instrument du point A (sillet) au point C (chevalet) en passant par le point A (ton doigt) icon_facepalm.gif
34
Citation de Ykar :
Et des gens qui ne se contentent pas, contrairement à toi, d'envisager une vibration qu'au travers de l'endroit du manche qu'on appuie pour définir une note
Qu'en sais-tu ? Je ne vois rien d'antinomique avec mon point de vue. Cesse tes piques que diable, je ne t'en veux point ! :)

Citation de Ykar :
mais considèrent aussi l'ensemble des vibrations de l'instrument du point A (sillet) au point C (chevalet) en passant par le point A (ton doigt)
Hein ? Oui ok. Pas de problème. Je vibre bien, merci :) Mais heu.. où est le point B ? ^^
35
Ykar, selon toi, quels musiciens bénéficieraient d'un changement de sillet pour avoir un meilleur son ? Et en quelle matière ? Et à quelle hauteur etc. Je suis curieux (et taquin on se refait pas^^). Les autres vous pouvez répondre aussi si vous aimez les licornes ;)
36
x
Hors sujet :
confession17.gif

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

37
Citation :
C'est marrant qu'on puisse résister autant à des principes physiques de base.

Ben justement, ce que la physique enseigne, c'est que dans un résonateur, TOUTES les pièces sont importantes, pouvant engendrer résonance (ce qui à outrance, peut être emmerdant) et amortissement (l'histoire du sillet en caoutchouc est très bien vue!).
DV, essaie très simplement de jouer une note sur ta basse, avec le petit doigt de la main gauche (si tu es droitier) sur une case du manche (vers la moitié du manche). Profites-en pour laisser nonchalamment trainer ton index sur la même corde, entre le sillet et ton petit-doigt...
Ô miracle, si ta basse est pas trop merdique et tes cordes pas trop rincées, ça vibre!:fou::fete::8O:
Et oui, il y a des harmoniques à Levinsky qui se transmettent!
Je serai pas surpris que ça contribue à ce qu'on appelle le sustain...:oops2:
Mais, faut pas écouter Lydio, hein?:oops2:
38
Sympa cet article Floson :bravo:

Je ne connais pas ce concept de Frette zéro par contre, même si j'imagine aisément son emplacement, une frette supplémentaire au niveau du sillet , mais quel en est l’intérêt ?

x
Hors sujet :
sinon pour votre débat de longueur vibrante, il faudrait avant tout savoir quelle est la pression qu'il faut exercer sur une corde ( selon son diamètre et sa matière ) en un point donné pour que toute vibration soit stoppés nette au delà de ce point. Mais aussi quelle pression maximum peut être exercé par un doigt humain, et surtout quelle pression maximum est acceptable par le manche de la guitare avant qu'il ne casse ! :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

39
On est d'accord. Mais toi tu ferais dans cas bien précis la différence entre un sillet en plastique, en os, en graphite, en téflon, en tibia de nain ? De surcroit dans un mix ? C'est juste ça que j'essaie d'expliquer mais apparemment cela a beaucoup d'importance pour certains et moins pour d'autres. Ouf.
40
Citation de Balley :
Je ne connais pas ce concept de Frette zéro par contre, même si j'imagine aisément son emplacement, une frette supplémentaire au niveau du sillet , mais quel en est l’intérêt ?
Simuler (ou reproduire) le son d'une corde jouée à vide, i.e. non frettée.