Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 21 928 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Alors en effet, ça ne joue que sur 4 notes, mais il se trouve que de nombreux bassistes les utilisent fréquemment


Plusieurs personnes qui construisent des basses, des personnes qui en vendent, où dont le métier est d'en jouer me disent que le sillet influe comme même sur le son. Alors je veux bien les croire.
Et puis vous n'avez jamais joué sur un instrument qui frise alors que que le manche est bien réglé ? Que l'action est bonne ? Et pour s'apercevoir ensuite que le sillet est foireux ? Le bruit ne viendrait pas de la vibration même si la corde n'est pas jouée à vide ? Voilà la magie à laquelle je fais référence, entre autre.

x
Hors sujet :
Je pourrais me tromper ou raconter nimp´ je ne m'offusquerai pas qu'on me le fasse remarquer. J'arrêtais alors d'être con et ça me profiterait. Mais la forme employée ça joue aussi...


Au passage FloSon merci pour ce nouvel article, j'ai toujours plaisir à te lire ;)
22
Citation de W-Addict :
x
Hors sujet :
Je te dis juste que la vibration se transmet, "point barre" comme dirait l'autre pédant.
Si c'est de moi que tu parles tu te trompes gravement, car je suis tout l'inverse ne t'en déplaise (la javanaise etc.)

Citation de W-Addict :
x
Hors sujet :
Je ne cherche pas à avoir raison, j'ai passé le stade du "moi j'ai la plus grosse, je fais tel truc depuis 60 ans donc je détiens la vérité.
Hein ?

Citation de W-Addict :
x
Hors sujet :
D'ailleurs Don Vincenzo ton couplet "on peut discuter" enchaîné avec ton "chacun peut croire à la magie " m'a fait envoler tous mes doutes. Je me suis dis que j'avais peut-être été un peu vindicatif. Merci encore de m'avoir enlevé tous mes doutes.
Ok pas de souci..

Citation de W-Addict :
x
Hors sujet :
Le partage, l'enrichissement par la rencontre et la discussion, la convivialité, voilà ce que je recherche sur AF.
Ben moi aussi, you're welcome ;)

Citation de W-Addict :
x
Hors sujet :
Ben là on va dire que j'ai lu un bon article mais que j'aurai été plus inspiré de ne pas suivre les commentaires, et encore moins de poster.
Ah bon dommage.
23
Citation :
Et puis vous n'avez jamais joué sur un instrument qui frise alors que que le manche est bien réglé ? Que l'action est bonne ? Et pour s'apercevoir ensuite que le sillet est foireux ? Le bruit ne viendrait pas de la vibration même si la corde n'est pas jouée à vide ? Voilà la magie à laquelle je fais référence, entre autre.


C'est exact. Tout comme les vibrations entre le sillet et les mécaniques, qui parfois nécessitent à un chouchou à cheveux ou autre subterfuge pour les faire cesser. C'est un peu une question de matière, mais cela dépend surtout de la finition/qualité de fabrication/hauteur/usure/forme de la tête/présence d'œilletons/et cætera.

Le laiton reste mon préféré pour les basses, surtout au médiator car il accentue légèrement la dynamique sur les cordes à vide.
Pour la guitare je préfère le graphite, surtout sur les grattes type SC car il permet de bender à fond sans arrière-pensée.
24
Si monsieur Don Vincenzo peut un temps laisser tomber le pardessus de ses certitudes, je lui ferai part de mon expérience personnelle, lors de la construction de ma basse fretless (ah ben merde, une fretless, tu pourras pas botter en touche sur les X frettes qui ne suivent pas mon sillet sur le manche).

J'avais donc quasiment TOUT LE LONG du manche une proportion invraisemblable de "dead spots" sur ma corde de ré. Renseignement pris auprès de mes petits potes du site de Kamel CHENAOUY, on me conseille de retailler la forme de mon sillet. En fait, dans celui-ci, d'une largeur de 3 mm, j'avais fait un profil et des encoches trop horizontaux. J'ai repris ça pour faire que les cordes sortent sur une véritable arête, et pas sur un promontoir, en somme: PLUS DE DEAD SPOT!

Alors je n'ai pas lancé d'incantations aux dieux, le gourou du grand SY YET n'a rien fait pour moi, j'ai juste retravaillé une pièce qui, selon tes dires, n'a aucune importance hors la corde à vide. Puisque sa forme influence sur le son, sa matière y contribue aussi.

En terme de conduction des vibrations, non, un sillet n'a pas de rôle qu'à vide: Une guitare qui sonne, c'est qu'elle vibre en plusieurs points, dont celui de la partie "morte" d'une corde non utilisée puisque située en amont de la pression du bois. Si là il y a un matériau mou, flottant ou sans consistance, tu perdras en conduction des vibrations, donc en propagation du son.

Un test. Tu prends un serre-joint métallique , et tu le serres sur la tête de ta guitare (c'est encore plus évident comme test avec une basse) en intercalant deux cales martyrs en bois. Joue avec, et joue sans, et reviens me dire si tu n'as pas senti une différence dans le son et/ou le sustain. Si ton test est négatif, il faut consulter un ORL.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 11:18:48 ]

25
Citation de W-Addict :
Plusieurs personnes qui construisent des basses, des personnes qui en vendent, où dont le métier est d'en jouer me disent que le sillet influe comme même sur le son. Alors je veux bien les croire.

Jamais prétendu le contraire. Mais pour moi selon mon expérience seulement pour quatre notes, ce qui est comme même bien peu, sauf pour certains bassistes évidemment. Donc négligeable à mon humble avis.

Citation de W-Addict :
Et puis vous n'avez jamais joué sur un instrument qui frise alors que que le manche est bien réglé ? Que l'action est bonne ? Et pour s'apercevoir ensuite que le sillet est foireux ? Le bruit ne viendrait pas de la vibration même si la corde n'est pas jouée à vide ? Voilà la magie à laquelle je fais référence, entre autre.

Non dsl, pour moi encore une fois si l'instrument est bien réglé tout se passe bien ou alors il est défectueux, ce qui est une autre histoire. Et puis si le sillet est foireux comme tu dis ben.. faut le changer quoi.

C'est marrant qu'on puisse résister autant à des principes physiques de base. Et s'en offusquer au passage. La magie est dans les doigts, pas dans le métal ou le bois ou le plastique ou la paire de pompes que tu portes mais ça c'est juste mon avis, je respecte celui des autres.
26
Citation de Ykar :
Si monsieur Don Vincenzo peut un temps laisser tomber le pardessus de ses certitudes, je lui ferai part de mon expérience personnelle, lors de la construction de ma basse fretless (ah ben merde, une fretless, tu pourras pas botter en touche sur les X frettes qui ne suivent pas mon sillet sur le manche).

Rien à dire puisque je ne parle que des basses frettées comme tu (je pense) l'avais compris. Sur celles-ci le sillet n'est en contact qu'avec 4 notes seulement (sur une 4 cordes hein, restons courtois) qui sont les 4 cordes jouées à vide. Qui peut scientifiquement contester cela ? Je ne comprends pas du tout vos arguments alors que les miens sont extrêmement simples. Mais bon..
27
Citation de Don :
par un principe tout simple la vibration va de la note frettée au chevalet. Point barre. Mais chacun peut croire à la magie ;)


Si ton arguemnt simple est celui-là, non seulement il est simpliste, mais de surcroît il est faux. Colle à la place de ton sillet un bout de caoutchouc, et joue. Plus tu vas descendre sur ton manche à 4 cordes (respect aussi, hein), plus ton son merdra copieusement. Là, c'est le test qui est simple, et qui va à l'encontre des quelques élucubrations teintées de venin auxquelles tu t'es livré avec la corne de gazelle, licorne et autres minotaures. M'enfin, tu ne semble pas disposé à envisager que tu puisses commettre une erreur dès le départ sur la conduction des vibrations :bravo:
28
Citation de FloSon :
C'est exact. Tout comme les vibrations entre le sillet et les mécaniques, qui parfois nécessitent à un chouchou à cheveux ou autre subterfuge pour les faire cesser. C'est un peu une question de matière, mais cela dépend surtout de la finition/qualité de fabrication/hauteur/usure/forme de la tête/présence d'œilletons/et cætera.

Bonjour. C'est pas la main le souci plutôt ? Parce que si l'instrument est bien réglé et que le toucher est ferme et précis, pourquoi avoir besoin de subterfuges comme un chouchou à cheveux ?.. ou alors une pièce de l'instrument est défectueuse.
29
Là, par contre, c'est exact! Visite chez le luthier si on a besoin de ça.
30
Citation de Ykar :
Si ton arguemnt simple est celui-là, non seulement il est simpliste, mais de surcroît il est faux.
Ah bon c'est faux ? Tu as deux points de pression, la frette d'un côté et le pontet du chevalet de l'autre, plus la vibration de la corde au milieu. C'est réfutable à ton avis ? Je ne fais pas de jugements de valeur contrairement à vous, je constate et je témoigne, c'est tout.

Citation de Ykar :
Colle à la place de ton sillet un bout de caoutchouc, et joue. Plus tu vas descendre sur ton manche à 4 cordes (respect aussi, hein), plus ton son merdra copieusement. Là, c'est le test qui est simple, et qui va à l'encontre des quelques élucubrations teintées de venin auxquelles tu t'es livré avec la corne de gazelle, licorne et autres minotaures. M'enfin, tu ne semble pas disposé à envisager que tu puisses commettre une erreur dès le départ sur la conduction des vibrations :bravo:
Si, j'aimerais juste en avoir la preuve, ce qui entrerais en contradiction avec mon expérience mais je peux vivre avec.