Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 21 935 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Wow. Certains participent à ce forum et certains le polluent.
52
53
Citation de Don :
Ceci parce que y'en a qui pensent que la matière du sillet influence le son global de l'instrument

Pas toi? CQFD!

Un son, c'est composé d'un certain nombre d'éléments, dont la façon que l'instrument a de le délivrer avec plus ou moins de tenue, de durée, de consistance, etc etc. Mais continue à refuser d'expérimenter le sillet en nawak pour t'en faire la preuve par l'appauvrissement de la conductivité. Surtout, cesse de répondre "son" quand on te parle de propagation des vibrations de la tête au cul d'une gratte, sauf à vouloir prouver que tu ne fais que troller.

Maintenant, tu as peut-être une excuse: Tu n'as éventuellement jamais expérimenté un instrument à problème (issu du sillet) résolu par le remplacement dudit sillet. Dans cette hypothèse, laisse ceux qui l'ont vécu t'affirmer que les exigences des bons luthiers (dont tu n'évoquais leur statu d'artiste que pour éviter d'avoir à traiter une objection... objective!) en matière de sélection de leurs pièces sont des exigences fondées sur l'expérience et la connaissance.

Quant à méconnaître le fait qu'une guitare, en toutes circonstances (et en tous lieux de son manche) vibre et délivre ses sonorités par l'ensemble de ses pièces, c'est... comment dire?... icon_facepalm.gif

Pour Balley Warson: La frette zéro, elle est là où les cordes "sortent" normalement du sillet. Peut-être que celles de DV son en plastique (bah, si le matériau a si peu d'importance, pourquoi pas :-D), mais en gros elles sont métalliques et délivrent un son d'une certaine nature quand on les joue. Or, le son des cordes à vide ne sonnera qu'en fonction du matériau du sillet (voir les natures de sillet nomenclaturées par DV pour se faire une idée... re-:-D). Alors si tu veux à vide un son identique, par exemple, au grain de tes cordes frettées sur des frettes en laiton, bah c'est soit sillet en laiton, soit frettes zéro en laiton. Entre les mécaniques et cette frette il subsiste un faux sillet qui n'a plus alors que le rôle de guide corde. Exemple sur ma Shergold:

shergo34.jpg
54
Ah, au fait, précision pour DV: Sur cette Shergold (très grande marque de guitares anglaises unanimement reconnues tant que l'atelier a duré, et encore aujourd'hui pour ceux, comme moi, qui ont le privilège d'en posséder), si le sillet de n'importe quelle gratte était fait comme sur la photo, je te garantis du deadspot sur quatre cordes et sur toute la longueur du manche, où que l'on pince les cordes, même en os de pine de baleine :volatil:

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 20:21:04 ]

55
Merci Ykar de la précision, j'avoue que la réponse de Dv (désolé) m'avais laissé perplexe

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

56
Citation de Ykar :
Citation de Don :
Ceci parce que y'en a qui pensent que la matière du sillet influence le son global de l'instrument
Pas toi? CQFD!
Non pas global dsl, juste sur quelques notes mais je me répète.. Encore une fois la physique, mes oreilles et mon expérience vont dans le même sens. Va dire à Marcus Miller que son son est pourri quand il slap (synthetic bone ok mais bon on va pas chipoter c'est du plastique) et d'autres... C'est tout ce que je dis et rien d'autre. Et je me fais basher et insulter pour ça ? Wow, juste wow... Sur AF ! Je croyais le niveau plus élevé.

Citation de Ykar :
Un son, c'est composé d'un certain nombre d'éléments, dont la façon que l'instrument a de le délivrer avec plus ou moins de tenue, de durée, de consistance, etc etc.
D'accord, évidemment.

Citation de Ykar :
Mais continue à refuser d'expérimenter le sillet en nawak pour t'en faire la preuve par l'appauvrissement de la conductivité.
David Gilmour n'est peut-être pas d'accord. J'ai bien écrit peut-être, au cas où..

Citation de Ykar :
Surtout, cesse de répondre "son" quand on te parle de propagation des vibrations de la tête au cul d'une gratte, sauf à vouloir prouver que tu ne fais que troller.
Quelle vulgarité. Troller ? Je préfère les elfes. Bon on peut discuter ou vous préférez vous défouler ?

Citation de Ykar :
Maintenant, tu as peut-être une excuse: Tu n'as éventuellement jamais expérimenté un instrument à problème (issu du sillet) résolu par le remplacement dudit sillet.
Non en effet. Je sais quoi choisir.

Citation de Ykar :
Dans cette hypothèse, laisse ceux qui l'ont vécu t'affirmer que les exigences des bons luthiers (dont tu n'évoquais leur statu d'artiste que pour éviter d'avoir à traiter une objection... objective!) en matière de sélection de leurs pièces sont des exigences fondées sur l'expérience et la connaissance.
Rien compris mais je maintiens mon respect pour eux.

Citation de Ykar :
Quant à méconnaître le fait qu'une guitare, en toutes circonstances (et en tous lieux de son manche) vibre et délivre ses sonorités par l'ensemble de ses pièces
Je n'ai jamais dis le contraire, relis le fil si besoin, j'ai juste exprimé un avis basé sur mon expérience.

Citation de Ykar :
Pour Balley Warson: La frette zéro, elle est là où les cordes "sortent" normalement du sillet. Peut-être que celles de DV son en plastique (bah, si le matériau a si peu d'importance, pourquoi pas :-D)
Tu n'as pas tout lu apparemment, feignasse :P

Hé c'est bien un forum de musiciens cools et pas snobs ou je me suis gouré ?
57
T'es le seul snob et uncool ici à mon sens. Et justement les autres intervenants discutent et tentent de justifier leurs points de vue. Mais comme tu l'as dit plus tôt : le mieux c'est peut être de pas se connecter sur ce forum.
Sur ce je vais jouer un peu.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

58
Putain les gars, calmez-vous quoi... icon_facepalm.gif

Moi en tout cas, ce que je note dans cette discussion, c'est que, d'un côté comme de l'autre on assène des arguments comme si c'était l'évidence même pour dire un truc (et son contraire de l'autre côté), alors que ce qu'il faudrait, et je ne l'ai pas vu, ce sont des PREUVES.

On parle de physique ? OK, ben soyons scientifiques, alors. Moi je n'ai pas de conviction pré-établie sur le sujet. Alors il faut me convaincre. Avec des preuves. :oops2:
59
Pour ceux qui sont restés calmes, voici un article très bien illustré traitant des vibrations résiduelles entre le point de frettage et le sillet de tête (sur une guitare classique, je précise).

Extrait :

Citation :
Voici une petite liste, non exhaustive, des points sur lesquels le sillet de tête a une influence notable :

La vibration résiduelle entre le point de frettage et le sillet de tête (surtout si le frettage est loin de la tête) :
Si cette vibration résiduelle n’est pas correctement maîtrisée, elle engendre des parasites qui vont du son imperceptiblement "voilé" à la grosse frise parasite. Principales origines possibles : sillon trop bas, matière incorrecte (métal)…

La transmission de cette même vibration résiduelle, mais maîtrisée, à la tête, donc au manche (la tension entre le point de frettage et le sillet de tête reste très forte) :
Cette transmission est l’un des éléments qui caractérisent le timbre et le "sustain" de l’instrument (le manche étant un élément sonore de l’instrument assurant la difficile cohérence entre la vibration venue de la table ET celle que lui imprime le sillet de tête)
Si cette transmission est mal assurée (matière, angle et profondeur des sillons), le timbre est altéré par des fréquences contradictoires engendrant des pertes de puissance.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 22:51:44 ]

60
Bon, hé ben j'étais pas à l'ouest, ça fait plaisir!
Thx Hillmore! Cet article apporte du vrai grain à moudre!:bravo: