Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences caténaires voie ferrée

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 4 230 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Interférences caténaires voie ferrée
Bonjour

J’ai déjà posté la question ailleurs dans le forum, mais pas au bon endroit je pense...

J’habite au bord d’une voie ferrée, dans un immeuble, à hauteur des caténaires...
J’ai des interférences insupportables... surtout sur les guitares avec micros simples... :(((

Si je mets ma guitare perpendiculairement aux caténaires, ça s’arrête. Mais faut pas que je bouge d’un centimètre...
J’ai blindé une de mes guitares... c’est un chouïa mieux, mais c’est dur de comparer car elles n’ont pas toutes les mêmes micros. Le pire, c’est la stratocaster en position « un seul micro ». La moins affectée c’est la Les Paul avec humbucker Gibson.

Les deux seules solutions qu’on m’a proposé jusqu’à présent c’est de déménager ou de faire une cage de faraday dans une des pièces, mais je doute que ma femme accepte la déco « grillage à poule » dans notre chambre...

Bref, je suis vraiment dans la panade avec cette histoire... et si quelqu’un a une piste pour moi, n’importe laquelle, je suis preneur.

Merci d’avance.
Afficher le sujet de la discussion
41
Au passage, que donne ton fender dans la pièce qui est relié a la terre elle?
42
Je suis au boulot là :bravo:

Mais oui, l'application ne teste pas les champs extrêmement basse fréquence... ça ne peut pas marcher pour moi...

En revanche, le truc sur Amazon a l'air de le faire (50-60hz).
Reste à savoir si c'est fiable parce que les autres outils de mesure pour les CEM-EBF sont beaucoup plus chers...
Messages lus
Messages non lus
43

Bonjour Kertruc,

Je viens de voir que tu cherches à évaluer les champs électromagnétiques auxquels tu es soumis. L’appareil que tu vises sur Amazon va te donner un résultat en Gauss et en Tesla, unités de mesure peu utiles dans le traitement de ton problème. Par ailleurs, tu risques d’avoir des résultats délirants, pouvant créer des angoisses bien inutiles, car la portée des antennes reste faible et la qualité de l’appareil douteuse. Comme tu l’as constaté, les appareils idoines coûtent beaucoup plus cher et la mise en œuvre des mesures est complexe.

Pour rester dans le domaine de la Terre, il existe une norme française, la NF.C 15-100, associée à de nombreux décrets (1963, 1988, 1992 & 2010), qui détermine tous les aspects d’une installation électrique, les modes de gestion du Neutre, l’utilisation de la Terre, et tous les aspects préventifs comme la protection d’un humain contre les contacts directs et indirects. C’est très complet, biblique pour ainsi dire et extrêmement fastidieux à lire et à mettre en œuvre. Ce qui est délirant, c’est que l’application de cette norme n’est obligatoire que dans les espaces et lieux publics, une entreprise est considérée comme étant un lieu public. Il y a, notamment dans le milieu ferroviaire, les industries fournissant de l’énergie, l’armée, etc, de nombreuses dérogations associées à un système d’habilitations, car l’application de cette norme irait à l’encontre des missions premières de ces domaines.

En revanche, rien n’est prévu pour les espaces privatifs, tout juste des préconisations censées être proposées par les artisans s’ils le jugent nécessaire (ou s’ils en ont connaissance !).

Une des préconisations les plus importantes reste la mise à disposition de la Terre, associée à un disjoncteur différentiel 30mA sur chaque départ de ligne depuis le tableau principal, qu’il serve au transport de l’énergie vers des prises, des éclairages ou des connecteurs pour les appareils électroménagers. Les appareils électriques doivent tous avoir leurs carcasses métalliques connectées à leurs borniers de Terre. Ainsi, s’il y avait un incident dans un des ces appareils (dans un sèche-linge, une cuisinière ou un simple halogène, les hautes températures ont tendance avec le temps à faire fondre les gaines des fils du câblage) mettant un des conducteurs actifs en liaison avec les parties pouvant être touché par l’utilisateur, le disjoncteur différentiel se sera ouvert bien avant, protégeant ainsi l’utilisateur. Sans ce disjoncteur rapide, un appareil même connecté à la Terre pourrait continuer à fonctionner sans que le disjoncteur de ligne ne s’ouvre mettant l’utilisateur en connexion suffisamment longtemps pour occasionner l’électrisation, l’électrocution, puis la mort ! Les disjoncteurs de ligne sont des gros mollassons conçus uniquement pour ne s’ouvrir qu’en cas de court-circuit franc ! C’est la raison pour laquelle je t’ai demandé de vérifier ton tableau électrique pour m’assurer que tes prises soient sûres. Généralement, sur un disjoncteur différentiel, il y a un bouton de test qui provoque la mise à la Terre d’au moins un des deux conducteurs actifs. Si la Terre est bonne, une action sur ce bouton ouvrira instantanément le disjoncteur. C’est un bon moyen de vérifier que le fil Jaune/Vert est bien connecté à un puits de Terre et n’est pas qu’une simple mascarade mise en place pour la forme avec son autre extrémité non connectée (très courant, dans les immeubles anciens, soi-disant mis aux normes).

Il ne faut pas craindre ni t’inquiéter si ton matériel est en bon état. Au pire, si ton ampli n’était pas relié à la Terre, tu pourrais ressentir de légers chatouillements au niveau des mains venant au contact avec tes cordes, seulement dans le cas où tu jouerais pieds nus, sur une surface terreuse, carrelée ou bétonnée ou, pourquoi pas, dans une baignoire pour une tentative de suicide !!! Ce symptôme indique que c’est ton corps qui fait office de connexion à la Terre, un simple tapis ou mieux des chaussons à semelles plastiques t’isoleront définitivement.

Pour démystifier certaines histoires, en 2017, un chanteur ou une chanteuse, guitariste, est décédé suite à une décharge électrique occasionnée par le contact de la grille avec son microphone. Les conclusions de l’enquête furent qu’un dysfonctionnement des circuits électriques était à l’origine de ce drame. Cependant, cette décharge fut occasionnée par l’existence de deux circuits d’alimentation bien distincts (un pour la gestion du son en façade à  plusieurs dizaines, voire centaines de mètres, l’autre pour alimenter les équipements du plateau scénique) ayant leurs circuits de Terre bien à elles. Il faut savoir qu’une installation électrique, même si elle est subdivisée (en étoile, jamais en triangle) en plusieurs parties, ne doit posséder qu’un seul et unique puits de Terre. Pour des raisons liées au champ magnétique propre de notre planète et à ses variations constantes, la diversité matérielle et géologique du sol et les courants vagabonds, il peut y avoir un potentiel de plusieurs milliers de Volts entre deux puits distants que de quelques dizaines de mètres. J’ai vu des ouvriers se faire électriser, des câbles de très grandes longueurs, blindés, doublés d’un écran, entrer en combustion parce que l’écran avait été raccordé à la Terre aux deux extrémités ! Voilà le phénomène qui a tué l’artiste en question.

Donc la Terre, c’est rassurant et efficace pour se protéger des altérations des conducteurs actifs du 220v, mais peut devenir une ennemie insidieuse lorsqu’elle est mal gérée pour la santé et le son. Personnellement, j’ai joué des années sur des scènes sans Terre, alimenté par des installations dignes de figurer dans un musée quelconque, sans jamais avoir de problèmes, sauf une fois, en plein air, où j’ai eu d’idée saugrenue de descendre de scène pour me retrouver ballotté sur un sol parsemé d’herbes humides et ressentir le passage du courant par de légers picotements aux chevilles devenues points de contact avec la Terre. Je n’en suis pas mort pour autant, l’impédance du corps humain est suffisamment importante pour encaisser une absence de Terre !

Je vais te citer des exemples et contre-exemples où la Terre peut être nocive sur le son, en France tout du moins, à cause de la fâcheuse manie de relier la masse audio des appareils à la Terre et de la réglementation en vigueur :
- Tu joues en stéréo avec de belles pédales de chorus, delay et/ou reverb dont les sorties sont connectées à deux amplis, eux-mêmes alimentés par une installation à la Terre, cela va te créer une belle boucle de masse presque aussi bruyante que les perturbations auxquelles tu es confronté. Il existe deux solutions pour éviter le problème, soit par l’emploi de deux boîtes de direct (ou DI, dont une devra être passive à cause du transformateur d’impédance qui fera en plus office d’isolement galvanique) sur une des deux branches de ta connexion stéréo, soit par le remplacement du cordon d’alimentation d’un des amplis par un cordon sans Terre !
- Tu joues en mono avec un pedalboard bien équipé et câblé dans les règles de l’art, mais sur lequel tu as une pédale alimentée directement par le secteur, avec la Terre nécessairement, comme certaine EHX ou la célèbre Tube Driver de B.K Butler. Là encore, tu crées une boucle de masse avec son lot de bruit à la clé. Dans un tel cas, le mieux est de supprimer la Terre de la pédale, soit par l’adjonction d’un adaptateur secteur approprié, soit en supprimant la connexion du fil Jaune/Vert dans la pédale.
- Parlant de pedalboards, il ne faut pas négliger les alimentations délivrant les divers potentiels nécessaires aux pédales très en vogue, ces dernières années. Y mettre le prix garantira des sorties séparées et isolées galvaniquement entre elles. Il faut surtout prohiber les guirlandes véhiculant des boucles de masse en puissance.
- Certains artistes, comme Eric Johnson, ont choisi délibérément de se produire sur scène sans Terre parce qu’ils utilisent des systèmes à plusieurs amplis et leurs câblages sont si complexes qu’il deviendrait fastidieux d’en ôter toutes les boucles de masse.
- Tu auras sûrement remarqué, à l’occasion d’une séance DVD concert sur la TV familiale, que de nombreux artistes ont à leurs emplacements de scène plusieurs épaisseurs de tapis sur lesquels sont disposés pieds de micros et pedalboards. Ces mesures garantissent un isolement complémentaire vis à vis des installations électriques, pas toujours bien normées, d’une salle à l’autre, et des amplis « vintage » pas propres du tout d’un point de vue alimentation.
- Aux USA, un concept, aujourd’hui dépassé, de la gestion de la Terre est arrivée très tôt dans les 60’s. Pour de multiples raisons, les fabricants d’amplis ne savaient pas trop comment gérer ce nouveau conducteur aux primaires de leurs alimentations. Ils s’en servirent pour gérer le bruit du 120v 60 Hz en le connectant au châssis et à un condensateur dont l’autre extrémité permettait, via un interrupteur, d’être commuté sur la phase ou le neutre. Ce système de filtrage n’était pas très efficace, puisque très rudimentaire, mais avait le gros désavantage lorsque le condensateur (papier à huile) se mettait en court-circuit de relier le châssis au secteur. D’où son surnom de « Death Cap » donné à ce principe. A l’aube des 90’s, des amplis étaient encore munis de ce dispositif certes amélioré, mais toujours aussi dangereux.

Voilà un tour d’horizon rapide des avantages, inconvénients et risques encourus par l’absence ou la présence de la Terre. De dire que l’absence de Terre sur ton installation te conduira à une mort certaine relève de la bêtise et d’un manque de culture sur le sujet. Un peu de bon sens, commun et historique, et quelques précautions te permettront de longues heures de jeu sans danger. Par ailleurs, il semble qu’il y ait beaucoup plus d’électrisés et d’artistes décédés depuis la mise en place des prescriptions techniques citées plus haut.

Pour en finir avec les alimentations, il faut savoir que lorsque l’on prend la « Bourre », même de façon furtive, il est conseillé de se rendre aux urgences pour un contrôle de la formule sanguine et des organes vitaux. Dans notre vie, nous sommes amenés à côtoyer des éléments sous tension mal protégés. Le contact avec le courant alternatif aura tendance à t’éjecter, contrairement au courant continu qui te collera au point de contact. L’élément de loin le plus dangereux restant une simple batterie de voiture, au potentiel anodin de 12v continu, mais gorgée d’énergie qui ne demande qu’à se libérer. Il ne faut jamais toucher ses deux pôles simultanément ou un de ses pôles avec la Terre, sous peine d’une mort certaine. Cela étant, il suffit de s’équiper d’une paire de gants, le cuir, le simili ou encore les plastiques de type courant fonctionnent parfaitement pour les potentiels domestiques.

Pour répondre à JohnnyG et Pezib, Ibanez proposait dans les 80’s, des guitares (séries Musician, Artist, entre autres) équipées de deux Humbucker et d’interrupteurs Tri-Sound permettant d’obtenir pour chaque micro la mise en série des bobines (principe du Humbucker par défaut), la mise en parallèle des bobines (principe de l’effet Humbucking sur une Stratocaster récente sur les positions 2 & 4 du sélecteur avec un micro central RWRP) et un split du micro n’utilisant qu’une seule de ses bobines. Le système était vraiment bien pensé puisque si les deux micros étaient en position split, simple bobinage, et engagés simultanément le système sélectionnait la bobine NWNP du micro chevalet et la bobine RWRP du micro manche, conservant ainsi l’effet Humbucking. On peut facilement câbler une guitare de cette façon, il suffit de disposer de micros Humbucker à sortie 4 fils.

Ta proposition d’utiliser un câble ayant sa tresse uniquement raccordée côté ampli est intéressante, mais ce système ne fonctionne qu’avec un câble à deux points chauds et une tresse, en somme du câble symétrique que l’on détourne pour fabriquer une fausse liaison symétrique. Pour un système totalement fonctionnel, il faudrait câbler la guitare de cette façon, ainsi que toutes les autres liaisons audio.

Quant à l’article visant « Premier Guitar », je connais bien cette revue, j’y suis abonné depuis des lustres, comme à « Guitar Player », « Guitarist », « The Guitar Magazine » et quelques autres. Le journaliste Dirk Wacker propose des modifications intéressantes et il est à l’origine de la réédition du fameux micro Schecter FS500T disponible sur le site https://www.mk-guitar.com/shop/. Certaines revues françaises peuvent être intéressantes, mais un peu trop axées sur la pédagogie (exercices trop récurrents) pour des articles de fond trop succincts et mal documentés.

Je vais encore être critiqué pour la longueur de mon post, mais il me semblait utile de recadrer les pertes et bénéfices ambigus d’un raccordement systématique à la Terre.

Bien musicalement,

Strato1963






44
Je ne peut pas laisser dire n'importe quoi sur la terre, tu a deja lu un promotelec ou vu un consuel?
La terre n'est pas une option...
Citation :
De dire que l’absence de Terre sur ton installation te conduira à une mort certaine relève de la bêtise et d’un manque de culture sur le sujet. Un peu de bon sens, commun et historique, et quelques précautions te permettront de longues heures de jeu sans danger. Par ailleurs, il semble qu’il y ait beaucoup plus d’électrisés et d’artistes décédés depuis la mise en place des prescriptions techniques citées plus haut.

Bullshit total, tu ignore juste ce qu'est une installation electrique domestique et ses organes de sécurité. Il est strictement impossible de s'electrocuter via un courant de fuite a la masse si l'appareil est relié a la terre et qu'un disjoncteur diff est branché...tu est clairement ignorant de ces choses la icon_facepalm.gif
Il semble d'ou, tu a des chiffres, des preuves?
45
2131197.jpg
2131198.jpg
2131199.jpg
2131202.jpg
2131207.jpg
2131208.jpg
46
Fait toi un avis...ça, c'est les normes, et c'est non discutable.
47
Entièrement d'accord avec Pâle Patine.
D'une, la mise à la terre est obligatoire.
Ici en Belgique, une habitation ne recevra pas le certificat de conformité électrique si toutes les prises ne sont pas reliées à la terre et que la résistance de la connexion à la terre n'est pas inférieure à 30 R.
De deux, préconiser de couper la liaison à la terre d'un appareil alimenté sur le secteur pour supprimer le bruit dans une installation audio est totalement inconscient.
Qu'un électricien qualifié prenne un risque mesuré en connaissance de cause est une chose, qu'il conseille à d'autres de faire de même est, au mieux, extrêmement inquiétant.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 19:20:16 ]

48
@Kertruc, je ne dit pas tout ça contre toi, tu a l'installation que tu a et meme si je ne saurait que trop te conseiller de modifier ça, je ne suis pas la pour te faire la morale. C'est juste que strat dit des choses qui sont dangereuses et injustifiable.
49
Flag

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50

Je connais parfaitement mon sujet, cher pâle patine, seulement tu sors ce que je dis de son contexte. Si tu avais lu convenablement la première partie de mon post au sujet d'une installation électrique protégée, tu aurais compris que j'affirme exactement ce que tu exposes dans ton Bullshit total.


Tu sors d'autant plus mon propos de son contexte, sachant que Kertruc habite un logement datant des années 30 et que je lui conseille de vérifier son installation électrique.


aaB, tu sors également mon propos de son contexte, je préconise le retrait de la Terre d'un élément à partir du moment où l'élément principal, soit l'ampli, y est connecté, c'est évident ! Prends bien le temps de relire tous les posts du sujet !


Pâle patine, tu brandis les préconisations de l'association promotelec (issue de la NF.C 15-100) ou la vue d'un consuel, valables uniquement pour la construction d'un logement neuf ou au bon vouloir de l'occupant d'un logement ancien. Vous sortez complètement mon propos de la situation de Kertruc.

Messieurs, remettez-vous en question et demandez-vous comment faisaient les musiciens électriques, et plus généralement la population, avant la lente apparition de la Terre !


Ensuite, je site des exemples connus qui obéissent à la maxime bien connue dans les milieux des professionnels de l'enregistrement et de la sonorisation : "La terre est l'ennemie du son". Mais votre jeune âge peut expliquer son ignorance !


Alors, avant de me sauter au cou, prenez bien soin de lire mon post et de bien comprendre ce que j'y explique clairement dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin
.

Je remarque, Pâle Patine, que tu es très fort pour critiquer et tenter de démonter systématiquement ce qui est écrit, sans apporter de solutions constructives pour tenter de sortir Kertruc de sa situation. Je remarque que tu tentes de reprendre à ton compte des pistes que j'ai ouvertes. J'ai aussi remarqué que ta question posée à Dirk Wacker dans son article sur le site de Premier Guitar (voir le lien cité plus haut) n'a pas été considérée (hors sujet, peut-être ?) !
 Souffrirais-tu d'un problème de reconnaissance ?

Bien le bonsoir !