Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences caténaires voie ferrée

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 4 238 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Interférences caténaires voie ferrée
Bonjour

J’ai déjà posté la question ailleurs dans le forum, mais pas au bon endroit je pense...

J’habite au bord d’une voie ferrée, dans un immeuble, à hauteur des caténaires...
J’ai des interférences insupportables... surtout sur les guitares avec micros simples... :(((

Si je mets ma guitare perpendiculairement aux caténaires, ça s’arrête. Mais faut pas que je bouge d’un centimètre...
J’ai blindé une de mes guitares... c’est un chouïa mieux, mais c’est dur de comparer car elles n’ont pas toutes les mêmes micros. Le pire, c’est la stratocaster en position « un seul micro ». La moins affectée c’est la Les Paul avec humbucker Gibson.

Les deux seules solutions qu’on m’a proposé jusqu’à présent c’est de déménager ou de faire une cage de faraday dans une des pièces, mais je doute que ma femme accepte la déco « grillage à poule » dans notre chambre...

Bref, je suis vraiment dans la panade avec cette histoire... et si quelqu’un a une piste pour moi, n’importe laquelle, je suis preneur.

Merci d’avance.
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Strato1963 :

Messieurs, remettez-vous en question et demandez-vous comment faisaient les musiciens électriques, et plus généralement la population, avant la lente apparition de la Terre !
Ensuite, je site des exemples connus qui obéissent à la maxime bien connue dans les milieux des professionnels de l'enregistrement et de la sonorisation : "La terre est l'ennemie du son". Mais votre jeune âge peut expliquer son ignorance !

En fait, peu importe comment les gens faisaient avant que les installations électriques soient mises à la terre. Aujourd'hui, c'est comme ça qu'on fait, point.
Faire jouer une supposée différence d'âge, tout comme le temps, ne change rien à l'affaire.

Tu ne peux pas, sur un forum public, conseiller à un utilisateur de couper la connexion à la terre d'un de ses appareils, point.
En tant que personne qualifiée, tu es tenu à une attitude professionnelle, d'autant que tu utilises ta formation comme argument pour donner de la crédibilité à tes propos.
Il y a d'autres solutions qui permettent de limniter ou d'annuler le bruit du à une boucle de masse sans mettre en danger l'utilisateur ni invalider la garantie de son matériel et potentiellement l'assurance de sa maison.


@Kertruc: désolé pour la digression, mais c'est important, et malheureusement, ce n'est pas (totalement) hors sujet (oui, c'est limite, car pas lié initialement à ton problème mais malheureusement indispensable vu les propos de Strato1963).
Ne deconnecte jamais la terre de ton matériel, et si l'appartement t'appartient, essaie de trouver le budget pour faire refaire l'installation.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

52
Citation :
Messieurs, remettez-vous en question et demandez-vous comment faisaient les musiciens électriques, et plus généralement la population, avant la lente apparition de la Terre !



Et bien beaucoup de gens mourraient justement, d'où la mise en place de tout un tas de normes de sécurité.
Et les arguments du genre "une fois j'ai joué sans terre, bah oh ça va, j'ai juste ressenti des picotements quoi... et encore j'étais pieds nus dans l'herbe mouillée" c'est l'hallu totale putain.

@Kertruc : Enlever la terre d'un appareil est complètement déconseillé et très dangereux, point.
Il le dit lui-même "si ton appareil n'a pas souci, gnagnagna tu crains rien" bah oui c'est ça le truc, c'est ça la phrase à retenir : si il advient le moindre souci avec ton ampli alors qu'il n'est pas relié à la terre, tu peux réellement te mettre en danger de mort. Elle est faite pour ça la terre putain, pour te protéger en cas de problème. Il suffit d'une fois, d'un seul souci, et ça peut être fatal.

Puis l'argument d'autorité de l'âge icon_facepalm.gif
53
x
Hors sujet :
giphy.gif
54

Très cher aaB,

Je crois que nous ne parlons pas la même langue ! J’ai été très clair sur la nécessité de la Terre associée à des disjoncteurs différentiels. Je n’irai jamais à l’encontre des prescriptions de la norme NF.C 15-100 dans le cadre privé ni de l’obligation d’en appliquer les décrets d’applications dans les lieux publics. En France, c’est comme cela ! On applique sur du neuf, on adapte l’ancien selon la volonté ou non des différents propriétaires successifs. Gros Point.


Je ne fais jouer notre différence d’âge que pour rappeler une maxime célèbre que les plus jeunes d’entre nous ne connaissent apparemment plus.

Si je ne l’ai pas cité dans mon paragraphe sur les exemples et les contre-exemples de mon post précédent, c’est justement pour que mon argumentaire, volontairement très éloigné de l’équipement utilisé par Kertruc, reste informatif sur des pratiques que je ne cautionne pas, mais très connues et, malheureusement, toujours en vigueur. Encore une fois, relisez (les renforts arrivent ...) le paragraphe et son cadre dans son entièreté, je ne conseille rien, je cite des exemples concrets que vous exploitez sortis de leurs contextes. Très Gros Point et Grosse Fatigue.


Par ailleurs, l’appartement de Kertruc ne semble pas répondre aux prescriptions électriques les plus récentes, c’est dans ce cadre précis, pour démystifier la polémique "Hautement dangereux, risque de mort...ne pas faire" naissante que j’ai pris la liberté de faire un tour d’horizon sur la Terre, la réglementation et donner quelques conseils bienveillants à respecter lors du raccordement de son ampli sur une prise sans Terre. Kertruc avait déjà répondu très clairement à ce sujet.


Pour finir, affirmer "Aujourd’hui, c’est comme ça qu’on fait. point", n’est-ce pas prétentieux et binaire d’ignorer que des confrères puissent vivre dans des logements, électriquement "Pas comme ça devrait être", au point de leur refuser et/ou entraver l’assistance dont ils ont besoin ? Nous n’avions pas réussi à clore l’état des lieux que les vautours attaquaient déjà. Messieurs, ce n’est pas sérieux ! Vos attitudes sont lamentables, antisociales, dénuées de compassion et bien peu adaptées à la résolution du sujet principal.

Je laisse le soin à Kertruc de s’exprimer et de fournir les informations souhaitées pour tenter de trouver une solution adaptée à son sujet, s’il décidait de continuer à m’accorder sa confiance.

Allez, bien l'bonjour !

55
J'ai apporté le dummy coil pour primo test cheap afin de se mettre sur une voie et d'améliorer par apres tout ça.
J'ai proposé d'utiliser l'ampli qui dispose d'une terre dans la pièce qui en dispose afin de vérifier si le souci ne viens pas de la. Post 41.

Tu parle de vielles maximes...le monde a évolué depuis...et les normes aussi, vielle installation = pas remboursé en cas de feux domestique electrique.
Tu parle de binairisme de pensée, c'est oublier mon post 48, c'est uniquement toi que je vise.
Tu recommande des choses dangereuses et si il arrive quoi que ce soit a kertruc, tu en sera directement responsable légalement et comme tu a su me retrouver ailleurs, tu sera retrouvé et puni par la loi. Si il ne dispose pas de terre, il y a fort a parier que son tableau electrique laisse a désirer et donc que le risque est réel.
Toi tu parle, moi, j'apporte la reglementation, pas du pseudo bon sens ou des fait pseudo historiques invérifiables.
Quand a la reconaissance icon_facepalm.gif, mon propo est la norme C15-100 donc ça va, assez globalement reconnu...

@kertruc, de fait si tu est en location, tu peut faire passer un consuel, qui sont les experts de l'electrique, lui faire constater les soucis et forcer celui qui te loue a mettre aux normes.
(Tiens, un conseil de plus...)

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 09:30:34 ]

56
Est-ce que les interférences ne sont pas en rapport avec les bois utilisés pour la guitare ? L'importance des bois en lutherie ne saurait être négligée.

57
Ou un cable secteur a moins de 5000€ avec un cable jack qui n'a pas une surface traité zirkon..?
58
De toute facon et de maniere purement objective et brute, si meme ta LP est affectée, il n'y a pas grand chose a faire hormis une isolation magnétique de la pièce ou tu joue plus refaire l'installation electrique.
Je sais que tu n'a pas envie d'entendre ça kertruc, mais il n'y a pas de quick fix qui te sortira de la, les micros de guitare étant des capteurs a champ magnétique et tu a en bas de ta fenêtre un puissant champ magnétique...tu vois le problème je pense.
Reste la folk.
59
Une explication par l'– Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité qui va probablement t'aider a comprendre que c'est mal partit pour ton cas car a vue de nez sur ta photo, tu est a quelques mètres seulement des caténaires:
http://www.i-trans.org/mediatheque/pdf/SIFER_conf_2009/SIFER_Conf_Tarik_Hammi.pdf
60
Citation de Xipe :
Est-ce que les interférences ne sont pas en rapport avec les bois utilisés pour la guitare ? L'importance des bois en lutherie ne saurait être négligée.


:mdr:


J’étais persuadé que tu allais parler dézondes. :oops2: