Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences caténaires voie ferrée

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 4 342 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Interférences caténaires voie ferrée
Bonjour

J’ai déjà posté la question ailleurs dans le forum, mais pas au bon endroit je pense...

J’habite au bord d’une voie ferrée, dans un immeuble, à hauteur des caténaires...
J’ai des interférences insupportables... surtout sur les guitares avec micros simples... :(((

Si je mets ma guitare perpendiculairement aux caténaires, ça s’arrête. Mais faut pas que je bouge d’un centimètre...
J’ai blindé une de mes guitares... c’est un chouïa mieux, mais c’est dur de comparer car elles n’ont pas toutes les mêmes micros. Le pire, c’est la stratocaster en position « un seul micro ». La moins affectée c’est la Les Paul avec humbucker Gibson.

Les deux seules solutions qu’on m’a proposé jusqu’à présent c’est de déménager ou de faire une cage de faraday dans une des pièces, mais je doute que ma femme accepte la déco « grillage à poule » dans notre chambre...

Bref, je suis vraiment dans la panade avec cette histoire... et si quelqu’un a une piste pour moi, n’importe laquelle, je suis preneur.

Merci d’avance.
Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :

Citation de Strato1963 :
Je vais te citer des exemples et contre-exemples où la Terre peut être nocive sur le son, en France tout du moins, à cause de la fâcheuse manie de relier la masse audio des appareils à la Terre et de la réglementation en vigueur :
- Tu joues en stéréo avec de belles pédales de chorus, delay et/ou reverb dont les sorties sont connectées à deux amplis, eux-mêmes alimentés par une installation à la Terre, cela va te créer une belle boucle de masse presque aussi bruyante que les perturbations auxquelles tu es confronté. Il existe deux solutions pour éviter le problème, soit par l’emploi de deux boîtes de direct (ou DI, dont une devra être passive à cause du transformateur d’impédance qui fera en plus office d’isolement galvanique) sur une des deux branches de ta connexion stéréo, soit par le remplacement du cordon d’alimentation d’un des amplis par un cordon sans Terre !

Dans ce paragraphe, tu présentes la déconnexion de la terre comme une solution au problème de bruit du à une boucle de masse.
Tu utilises ta formation pour donner du poids à tes écrits, et tu présentes une solution dangereuse comme étant aussi valable qu'une solution correcte.
C'est à ça que je réagis, car il est totalement irresponsable de ta part de présenter les choses ainsi.

Si tu arrêtais un peu de t'écouter écrire, que tu t'en tenais à l'essentiel dans tes posts plutôt que d'étaler des connaissances connexes, tu ne sortirais probablement pas ce genre de propos qui pourraient être pris comme argent comptant par un lecteur, et tes posts auraient certainement une très grande valeur ajoutée pour ces forums.

Que crois-tu qu'une personne sans trop de moyens ferait après avoir lu tes propos?
Aller acheter du matériel supplémentaire?
Ou prendre une pince et arracher la borne de terre du cordon IEC de son ampli (j'ai vu faire ça à plusieurs reprises)?
Après tout Strato1963, qui a tellement de connaissances, l'a dit, c'est pas grave, on peut jouer pied nus dans l'herbe humide en étant branché sur une installation non protégée.

Tu parles de remise en question, applique tes conseils à toi-même.
Si tu veux étaler tes connaissances, crée un site internet, publie des articles signés de ton nom, et prends tes responsabilités si, je ne te le souhaite pas, quelqu'un se blesse en appliquant tes conseils.
Sur un forum public, fais attention à ce que tu écris, et pense aux conséquences possibles.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

62
Je ne sais pas si c'est légal ou pas . . . mais je vais pas tarder à le savoir :lol: , à la belle époque du DIY, les boucles de masses par le fil de terre, on les cassait en mettant une self en série avec le fil jaune/vert, avant sont raccordement au chassis, plutôt efficace.

Ensuite une des meilleurs protections, c'est un disjoncteur différentiel de 30 ma (pas 300 . . .) voir 10 si ça tient. Et ça protège même dans le cas d'appareil - légalement - non raccordé à la terre, de classe 2, qui aurait quand même une fuite avec le corps humain.

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 14:09:19 ]

63
Pouet, je voulais convoquer Daril ici même mais il reste persuadé que pour aller d'un thread à un autre faut prendre son camion...
64
+1 pour le dummy coil et c'est pas une solution à la con, toutes les Suhr avec single coils en sont équipées par exemple.
65
Bonjour tout le monde.
Ça devient la foire ici :mdr:
Je suis même surpris qu'on n'ait pas déjà atteint le point Godwin. :mdr:

Mais merci à tous, je me sens moins seul.

Tout d'abord Strato1963, j'ai fait les tests. Avec le Champion 110 et avec mon nouveau Vaporizer.
Dans toutes les situations, terre ou pas, le seul élément qui réduit fortement ce sifflement insupportable, est le fait de passer en micro doubles.
Avec la même guitare (la PRS), sur laquelle j'ai un push-pull, la différence est flagrante.
Un autre truc qui a fait un peu chuter le bruit, c'est de brancher mes pédales sur une alim reliée à la terre. Mais bizarrement, ça n'a fait une différence qu'avec l'ampli à lampes, et pas avec le transistor...


---> LA QUESTION du post pour ceux qui ne veulent pas tout lire :mdr:
D'un point de vu pratique et immédiat, je me dis que si des micros doubles règlent en grande partie mon problème, je me dis que des micros noiseless sur ma télé devraient faire la même chose non ?

Ensuite pour ma sécurité, ne vous inquiétez pas.
J'ai construit une maison dans laquelle j'ai fait moi-même l'électricité et le consuel n'y a rien vu à redire (sauf des conneries sans contre-visite... faut bien profiter de son pouvoir...).
J'irai jamais mettre mes doigts où il ne faut pas, ni déconnecter la terre de quoi que ce soit sans être à 100% sûr de mon coup.
Je vais mettre la terre dans mon appartement, et changer mon tableau pour faire installer un disjoncteur. Je ne sais pas encore si je vais le faire moi même ou le faire faire si j'ai la flemme. Strato1963 a raison : j'ai une arrivée de terre, mais je n'arrive pas à savoir si elle est vraiment connectée, et quelle est sa qualité... pour ça, il faut un appareil de mesure dont je ne dispose pas. Rien que pour ça, je vais faire venir un pro.
Vous avez raison de vous inquiéter. Les propositions de Strato1963 ont besoin d'être bien comprises et mises en perspective, et quelqu'un qui lirait vite ou de travers pourrait faire une connerie.
Mais je te remercie Strao1963 pour ton aide.
Je vais aussi tirer un fil de terre sans attendre dans la prise principale de ma chambre.

Je vais surtout tenter les micros noiseless si vous me confirmez que ça fait le même bruit que des doubles (si j'ai bien compris, des noiseless, c'est des doubles en format simple avec un principe de "dummy coil" ?
66
+1 pour les noiseless
2132373.jpg
On distingue la bobine co-axiale qui permet d'annuler le bruit.

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 17:53:22 ]

67
Citation :
j'ai une arrivée de terre, mais je n'arrive pas à savoir si elle est vraiment connectée

Si tu as encore une tuyauterie métallique, un coup d'ohmmètre avec la terre supposée et isolée du reste, peut te donner une idée. Dans le temps d'ailleurs :volatil: avec les fils sous baguettes bois, il n'y avait pas de terre de distribuée et je me raccordais au radiateur de chauffage central . . .

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 18:26:04 ]

68
Dénouement :

J’ai fait monter des noiseless sur ma telecaster et le bruit est devenu presque inaudible (sauf dans la pièce la plus proche de la voie ferrée).

Je vais pouvoir enfin utiliser ma tele chez moi :aime:

Merci à tous.
69
Très bonne nouvelle. Content pour toi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

70